background preloader

Nouvelles conso

Facebook Twitter

Recyclage

Location vacances, chambres privées, sous-louez à la nuit - Proprietes sur Airbnb. La plate-forme des créateurs et des marques. Concours vidéo, concours d'animation, concours de design pour vidéastes, réalisateurs, animateurs, graphistes, designers et créatifs.

Économie collaborative. Énergies libre. Zeitgeist. Les dix sites collaboratifs qui vont changer l’économie. À vocation commerciale ou gratuits, vieux de quelques mois ou ayant déjà fait leurs preuves, à l’échelle locale ou mondiale, revue de web de dix sites collaboratifs prometteurs. – drivy.com : pour louer un véhicule auprès d’un particulier Drivy.com est le leader d’un des secteurs de l’économie collaborative qui est actuellement le plus en essor : la location de voiture entre particuliers.

Les dix sites collaboratifs qui vont changer l’économie

Le site met en relation les propriétaires de voiture qui servent peu et des personnes qui n’ont pas de véhicule. Grâce à l’assurance fournie par Drivy, les locataires peuvent louer un véhicule de leur choix disponible près de chez eux, y compris en dehors des heures ouvrées, pour des prix bien inférieurs à ceux d’une agence de location classique. Les loueurs rentabilisent leur véhicule pendant des périodes d’inutilisation. La formule marche aussi bien pour un déménagement de quelques heures que pour des vacances de plusieurs semaines. Vous en avez assez de la laverie ? Locations de vacances, maisons, appartements et chambres d'hôtes à louer - Airbnb.

iFixit: The free repair manual. Réseau Cocagne. DES INVENTEURS ET LEURS APPAREILS. Marcin Jakubowski: des plans détaillés en accès libre pour la civilisation. La Ruche qui dit Oui ! 100 sites pour consommer sans posséder. Le blog de la Consommation Collaborative. ★ Mieux que gratuit : le business model réinventé. Voici une traduction d'un texte pointé par Karl intitulé Better than free et écrit par Kevin Kelly.

★ Mieux que gratuit : le business model réinventé

Je trouve la réflexion très intéressante et arrivant à point nommé dans ma réflexion sur le financement des applications web libres. Je vous laisse lire et on en parle ensuite. L'Internet est une machine à copier. À son niveau le plus bas, il copie chaque action, chaque caractère, chaque pensée que nous faisons lorsque nous surfons dessus. Lorsque vous envoyez un message d'un bout à l'autre de l'internet, les protocoles de communication exigent la copie complète du message en de nombreux points. Notre réseau de communication numérique a été conçu de façon à ce que le flux de copies circule avec le moins de frictions possibles. Ce système de super-distribution est devenu le fondement de notre économie et de la richesse. J'ai une réponse. Lorsque les copies sont très nombreuses, elles perdent leur valeur. Soit, qu'est-ce qui ne peut être copié ?

Huit génératrices meilleures que gratuit. La gratuité est-elle l’avenir de l’économie. La gratuité est l’avenir de l’économie clame Chris Anderson (blog) qui prépare dans cet article pour la revue Wired, dont il est rédacteur en chef, son prochain livre intitulé Free.

La gratuité est-elle l’avenir de l’économie

Chris Anderson rappelle tout d’abord que la gratuité s’inscrit dans un processus commercial classique, comme l’a exploré avec succès Gillette, en offrant ses rasoirs et en faisant payer ses lames. Mais avec l’internet, une nouvelle gratuité s’est développée, fondée sur des coûts de reproduction nuls du fait de la numérisation, et sous la pléthore de l’offre qui tire encore plus les prix vers le zéro absolu. Un peu comme si Gillette devait maintenant offrir le rasoir et la lame et percevoir son argent sur autre chose. « Il n’y a jamais eu un marché plus concurrentiel que l’internet, et chaque jour le coût marginal de l’information devient plus proche de rien du tout », explique le brillant éditorialiste.

Annuaire national des AMAP. L'économie collaborative : produire et consommer autrement. Publié le 2 décembre 2013 L’économie collaborative est un secteur encore récent, mais dont le décollage fulgurant et le clonage dans des champs variés de l’économie en font un modèle à fort potentiel.

L'économie collaborative : produire et consommer autrement.

Il s’agit d’un nouveau modèle de production et de consommation où l’usage prédomine sur la propriété et qui prend tout son sens à l’heure du web social. Celle nouvelle économie s’appuie sur quatre piliers au cœur des enjeux de nos sociétés en recherche de modèle économique alternatif.