background preloader

Ces corporations

Facebook Twitter

John Davison Rockefeller. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les autres membres de la famille, voir Rockefeller. John Davison Rockefeller ( – mort le à 97 ans) est un industriel américain, fondateur de la famille Rockefeller, qui a fait fortune dans l'industrie du pétrole. Il est le frère de William Rockefeller. Certaines études le considèrent comme l'homme le plus riche de tous les temps, avec une fortune estimée à environ 200 milliards de dollars américains de 2012[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Début[modifier | modifier le code] Son père d'origine anglaise et allemande, William Avery Rockefeller (en), est un marchand itinérant, officier de santé vendant des « médicaments-miracles » (qui étaient en fait des flacons d'huile mélangée à du laxatif qu'il vendait sans scrupules sous ce titre, certains comme remèdes contre le cancer dont il se prétendait spécialiste)[2].

Protestantisme et capitalisme[modifier | modifier le code] Rockefeller, âgé de 18 ans John D. John D. Halliburton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Halliburton Logo de Halliburton Halliburton est une entreprise multinationale, fondée juste après la Première Guerre mondiale (en 1919), aux États-Unis ; à Dallas au Texas par Erle Halliburton, d'abord dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, et de l'exploitation pétrolière.

Elle est devenue une grande multinationale, second fournisseur de services à l'industrie pétrolière et gazière dans le monde[5], présent dans plus de 70 pays avec des centaines de filiales, sociétés affiliées, succursales, des marques et des divisions dans le monde entier. Champ d'action[modifier | modifier le code] Bâtiment de la multinationale Halliburton, ici à Mossoró, au Brésil Variations du chiffre d'affaires annuel déclaré par Halliburton Halliburton est une entreprise dite "parapétrolière", c'est-à-dire qui fournit des services aux entreprises d'exploitation pétrolière, mais qui n'est pas elle-même une société d'exploitation. David J. Lesar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. David J. Lesar, est l'actuel président directeur général de la multinationale Halliburton Energy Services (l'un des principaux fournisseurs de services et prestations pour l'industrie pétrolière et gazière).

Avant cela, formé en tant qu'expert-comptable certifié (Certified Public Accountant), il a passé 16 ans chez Arthur Andersen où il a travaillé sur les affaires financières conduites par ou pour le groupe Halliburton. En 1995, D.J Lesar est embauché comme Directeur financier (« Chief Financial Officer » ou « CFO ») et est été intégré par Halliburton dans son équipe dirigeante, directement comme nouveau vice-président du groupe. Trois mois plus tard, le groupe Halliburton avait un nouveau PDG : Dick Cheney. Après le départ de D. Autres activités[modifier | modifier le code] Parmi d'autres activités où il exerce son pouvoir ou son influence ; Rémunération[modifier | modifier le code] Brefs éléments bibliographiques[modifier | modifier le code] Corporation.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une corporation, dont le mot vient du latin corporari (se former en corps), ou plus exactement un corp, est une personne morale, en général de droit public, instituée par une loi. Ses composantes sont toutes des personnes physiques et/ou morales qui possèdent une même caractéristique (en général l'exercice d'une fonction). On peut distinguer les corps (ou ordres professionnels) non seulement des sociétés, des associations et des syndicats qui sont des regroupements volontaires de droit privé, mais aussi des établissements qui sont des groupements de biens, et de certaines sociétés qui ne sont pas des sujets de droit mais des contrats entre les sociétaires.

Les corporations[modifier | modifier le code] France[modifier | modifier le code] Suisse[modifier | modifier le code] De même les corporations d'étudiants sont souvent organisées sous la forme de corporations de droit public. Pays anglophones[modifier | modifier le code] Les sociétés les plus riches du monde | Ultimes : rare, étrange, extrème... Il y a les sociétés qui génèrent des chiffres d’affaires de plusieurs millions, voire plusieurs milliards et il y a celles qui ont des chiffres d’affaires tout à fait incroyables ! Vous êtes-vous jamais demandé quelles étaient les 10 sociétés qui gagnent le plus d’argent chaque année ? Voici la liste, la moins riche d’entre elles ne gagne « que » 550 millions de dollars par jour, soit 23 millions de dollars par heure, ou encore 380.000 dollars par minute ! On notera par ailleurs que parmi ses 10 sociétés les plus riches du monde, 7 sont liées au pétrole !

1- Walmart : Chiffre d’affaires : 421,8 milliards de dollars Domaine : Grande distribution Salariés : 2.150.000 Siège social : Bentonville, Arkansas, Etats-Unis Walmart est la plus grande chaîne de magasin au monde, le 18ème employeur mondial et la société avec le plus gros chiffre d’affaires annuel. Toyota Motor Corporation, plus communément appelé Toyota, est un constructeur automobile basé à Toyota, Aichi, Japon.

Nestlé, Danone et Coca-Cola accusés de nuire à l'environnement. Selon un rapport publié le 26 février par Oxfam, les dix géants mondiaux de l’agroalimentaire, parmi lesquels Coca-Cola, Danone, Kellogg’s, Mars, Nestlé, Pepsico et Unilever, négligent les droits de leurs millions de fournisseurs dans les pays en développement et ont une politique environnementale peu efficace. Le rapport, intitulé «La face cachée des marques», révèle ainsi qu’«aucune de ces sociétés ne s’est dotée de politiques permettant de protéger les communautés locales contre les accaparements de terres et d’eau», qu’elles «restent excessivement opaques concernant leurs chaînes d’approvisionnement agricoles» et qu’«aucune ne s’est engagée publiquement à payer un prix décent aux agriculteurs ou à leur accorder des conditions commerciales plus justes».

«Un coût social et environnemental inacceptable» Oxfam a également classé les entreprises selon leurs politiques d’approvisionnement et de leurs impacts sur les petits agriculteurs et sur l’environnement. A.Ch. Multinationnale. Multinationnale. News Corporation. Les_10_multinationales_les_plus_importantes_dans_le_monde. Les 10 multinationales les plus dangereuses du monde. Peu importe où vous vivez, vous ne pouvez pas échapper à la mondialisation. La seule façon de sortir est d'apprendre à choisir avec conscience avant d'acheter. Commencez à croître et produire votre propre nourriture, de réduire la consommation de pétrole et de ses dérivés, reboisez, n'achetez que ce dont vous avez besoin, écoutez votre voix intérieure plutôt que de la publicité ... sont de petits pas pour échapper aux gros monstres. Et n'oubliez pas que le pouvoir de choix est le nôtre, nous ne leur donnons pas la satisfaction de tomber dans leurs griffes. 1.

Chevron Un certain nombre de grandes compagnies pétrolières seraient dans cette liste, mais Chevron mérite une place d'exception. Entre 1972 et 1993, Chevron (alors Texaco) a versé 18 milliards gallons d'eau toxiques dans les forêts tropicales de l'Equateur sans intervenir du tout, détruisant les moyens de subsistance des agriculteurs locaux et nauséabondes des populations autochtones. 2. 3. 4. Saviez-vous que ... 5. 6. 7. 8. 9. Goldman Sachs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The Goldman Sachs Group, Inc. Histoire[modifier | modifier le code] 1869–1894 : Marcus Goldman[modifier | modifier le code] Goldman Sachs est fondée en 1869 par Marcus Goldman sous le nom de Marcus Goldman & Co.[2].

La société est initialement spécialisée en gestion d'effets de commerce et gère jusqu'à cinq millions de dollars américain par an en papier commercial. En 1882, Goldman invite son gendre Samuel Sachs à rejoindre l'entreprise et rebaptise cette dernière M. 1894-1930 : Samuel Sachs[modifier | modifier le code] En 1894, Samuel Sachs remplace son beau père Marcus Goldman à la tête de la société. Au début du vingtième siècle, Goldman joue un rôle dans la création des règles d'introduction en bourse (initial public offering, IPO). Le 4 décembre 1928, la société crée le Goldman Sachs Trading Corp., une société d'investissement à capital fixe (en) avec des propriétés similaires à celles d'une chaîne de Ponzi[6]. 1976-1990 : John C.