background preloader

ESAT

Facebook Twitter

L'actualité TSA : Un chèque numérique pour les exclus de la e-administration. Le déploiement du numérique dans toutes les sphères de la société est devenu un nouveau facteur d’inégalités.

L'actualité TSA : Un chèque numérique pour les exclus de la e-administration

Près de 40 % des Français se disent inquiets à l’idée de réaliser des démarches administratives et fiscales en ligne, et 13 % s’en sentent même incapables.

Fracture numérique

Lutte contre l’exclusion numérique : quelles initiatives ? L’association lyonnaise DocForum organise des rencontres autour des enjeux techniques, économiques et socio-culturels de la société de la connaissance.

Lutte contre l’exclusion numérique : quelles initiatives ?

En juin dernier, elle a organisé un séminaire sur l’appropriation du numérique par les publics en difficultés, Le numérique ce n’est pas exclusif. Cet après-midi a été l’occasion d'identifier les actions proposées dans les différents espaces publics numériques, ainsi que par d’autres acteurs de l'action sociale. Michel Briand, directeur adjoint de la Formation à Télécom Bretagne et membre du Conseil National du numérique, a présenté le rapport Citoyens d’une société numérique - Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir: pour une nouvelle politique d’inclusion, qui entend mettre le numérique au service de la réduction des inégalités. Ce rapport propose notamment de sanctuariser une part du financement des infrastructures numériques pour des actions de médiation et de promotion de la littératie numérique1. Rendre le Web plus accessible aux handicapés : une étape franchie en Europe - Politique. Le Parlement européen a adopté mercredi une directive européenne, anticipée en France par la loi pour une République numérique, qui impose l'accessibilité des sites publics pour les personnes handicapées.

Rendre le Web plus accessible aux handicapés : une étape franchie en Europe - Politique

Les obligations pour les sites web et applications du secteur privé devraient suivre dans quelques années. Le Parlement européen a adopté mercredi la proposition de directive relative à l’accessibilité des sites web d’organismes du secteur public, quatre ans après sa présentation par la Commission européenne en 2012. Selon sa présentation officielle, la directive « vise à rapprocher les dispositions législatives et réglementaires ainsi que les pratiques administratives des États membres en ce qui concerne les exigences en matière d’accessibilité des sites web et des applications mobiles des organismes du secteur public, afin d’améliorer le fonctionnement du marché intérieur ». Une obligation internationale Ce que dit la loi française. Lutte contre l’exclusion numérique : quelles initiatives ? Etre un exclu numérique, ça ressemble à quoi ? Un castor devant un ordinateur portable, en mai 2013 - LEOPOLD KANZLER/CATERS/SIPA La lecture du livre d’Edouard Louis, « En finir avec Eddy Bellegueule », inspire mille sentiments et commentaires, mais puisqu’il me faut les limiter aux questions numériques, en voici un seul : le cadre temporel de votre récit, ce sont en gros les années 90, jusqu’au milieu des années 2000.

Etre un exclu numérique, ça ressemble à quoi ?

Soit les années, en gros, où Internet entre dans les foyers français. Or, de cela, nulle trace dans votre livre, les gens que vous décrivez traversent ces années dans une forme d’immuabilité technologique marquée par la suprématie de la télévision (ou alors, s’il y a des évolutions, elles sont marginales au point que vous ne les relevez pas). La « e-inclusion », enjeu social et politique. 2014 16 accompagner inclure handicap. Inclusion numérique des personnes handicapées: sommes-nous à la hauteur. Inclusion numérique des personnes handicapées: sommes-nous à la hauteur ?

Inclusion numérique des personnes handicapées: sommes-nous à la hauteur

« La numérisation facteur d’exclusion pour ceux qui cumulent précarité sociale et numérique » 61403 le fosse numerique en france. Compétences numériques et inégalités. Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d'internet. L’usage des TIC, particulièrement l’exploitation des contenus disponibles sur internet, place au centre la question des compétences et ressources cognitives dont disposent les individus pour s’approprier pleinement ces technologies et services dans un contexte social qui est le leur.

Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d'internet

Fracture numérique, fracture sociale : aux frontières de l'intégration et de l'exclusion. 1La fracture numérique est une ligne de rupture symbolique, le tracé d'un clivage entre d'une part les individus ou groupes sociaux qui sont – ou se sentent – bien intégrés à la « société de l'information », d'autre part ceux qui sont – ou se sentent – exclus de cette société.

Fracture numérique, fracture sociale : aux frontières de l'intégration et de l'exclusion

Comme bien d'autres frontières clairement tracées sur les représentations cartographiques, mentales ou théoriques, cette ligne est difficilement visible voire totalement imperceptible dans le terrain. Cv555 69. RGAA 3 2016 Introduction. Emerit39. L’Adapei du Bas-Rhin - Ils comblent le fossé numérique ! L’accessibilité aux nouvelles technologies de l’information ?

L’Adapei du Bas-Rhin - Ils comblent le fossé numérique !

Ce fossé numérique, béant, qui sépare les personnes handicapées mentales de ces outils modernes pouvant faciliter la communication ? Cette problématique, l’Adapei du Bas-Rhin l’a prise à bras le corps. Un site « webmail » pour que tous, vraiment tous ! , puissent communiquer. L'actualité Handicap : La "République numérique" ne voit pas les aveugles. 154000627. Chauviere Messu Socio du travail Final. Les établissements et services d'aide par le travail face à la contrainte budgétaire. La prime d’activité, en faire un outil de retour à l’emploi. Numérique : vers une action sociale 2.0. Comment la CNAF a dématérialisé la prestation "Prime d’activité" en 5 mois. Dp la dematerialisation au service de linformation des usagers. Administration24h24 fiche5. Le choc de simplification.

Le 17 juillet 2013, le Gouvernement dévoilait les 200 premières mesures de son programme de simplification destinées à simplifier la vie quotidienne des Français et des entreprises, mais aussi l’administration. 50 nouvelles mesures pour les entreprises ont été annoncées en avril 2014, puis à nouveau en octobre 2014 et en juin 2015.

Le choc de simplification

Côté particuliers, 40 mesures issues de la grande consultation nationale lancée sur faire-simple.gouv.fr sont venues compléter le programme en octobre 2014, puis 40 nouvelles mesures en juin 2015.Le 30 octobre 2014, un premier bilan d'étape a été fait sur les mesures de simplification déjà mises en oeuvre. En 18 mois, le choc de simplification avait déjà généré 2,4 milliards d'euros d'économies pour notre pays. Le 3 février 2016, 170 nouvelles mesures de simplification en faveur du développement économique et de l’emploi ont été présentées. Dématérialisation et inclusion numérique, la nouvelle équation des Caf - lettre électronique Caf de la Vienne.

Le nombre de demandes de Prime d’activité déposées par les futurs bénéficiaires potentiels (plus de 2 millions de dossiers en 3 mois) prouve, s’il en était besoin, que le numérique n’est pas seulement un outillage pratique, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : c’est aussi un vecteur d’accès aux droits et même un accélérateur du recours aux droits.

Dématérialisation et inclusion numérique, la nouvelle équation des Caf - lettre électronique Caf de la Vienne

Jamais auparavant, la branche Famille n’avait proposé une gestion aussi simplifiée et autonome de leurs droits à un aussi grand nombre de bénéficiaires, ni traiter autant de demandes dans un délai aussi court. Toutefois, la mise en place de la prime d’activité a accéléré l’obligation pour la branche Famille, de faire progresser l’accessibilité à ses services, et de développer une véritable politique d’inclusion numérique. Étude Le numérique au sein de lAction Sociale dans un contexte de dématérialisation. EN3S_promo53_GuichetUnique. !PORTAL.wwpob page. Rapport annuel ladapt 2015. ISAP 3ème année. Bonjour, je viens de m'inscrire, je trouve ce site très intéressant et riche en échange ! Merci pour cette aide précieuse, en échange je te met mon ISAP de troisième année Introduction Actuellement en troisième année de formation Assistant de Service Social, j’ai effectué mon stage au sein d’un conseil général en polyvalence de secteur. J’ai choisi de présenter une Intervention Sociale d’Aide à la Personne (ISAP) qui s’est déroulée sur ce lieu de stage.

LIntervention Sociale dAide à la Personne. Cahierpedagogique geva interieur mai 2015 complet.