background preloader

ESAT

Facebook Twitter

L'actualité TSA : Un chèque numérique pour les exclus de la e-administration. Le déploiement du numérique dans toutes les sphères de la société est devenu un nouveau facteur d’inégalités.

L'actualité TSA : Un chèque numérique pour les exclus de la e-administration

Près de 40 % des Français se disent inquiets à l’idée de réaliser des démarches administratives et fiscales en ligne, et 13 % s’en sentent même incapables. Ces laissés-pour-compte de la dématérialisation sont composés en majorité de personnes âgées ou au faible niveau d’étude. Mais les difficultés d’appropriation du numérique représentent aussi un frein dans l’évolution des organisations et des pratiques, en particulier dans le monde du travail social. D’où le feu vert donné fin 2016 par Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique et de l’innovation, lors de la présentation de mesures en faveur de l’inclusion numérique, pour la mise en place rapide d’un système de financement des prestations délivrées par les services de médiation numérique.

Fracture numérique

Lutte contre l’exclusion numérique : quelles initiatives ? L’association lyonnaise DocForum organise des rencontres autour des enjeux techniques, économiques et socio-culturels de la société de la connaissance.

Lutte contre l’exclusion numérique : quelles initiatives ?

En juin dernier, elle a organisé un séminaire sur l’appropriation du numérique par les publics en difficultés, Le numérique ce n’est pas exclusif. Cet après-midi a été l’occasion d'identifier les actions proposées dans les différents espaces publics numériques, ainsi que par d’autres acteurs de l'action sociale. Rendre le Web plus accessible aux handicapés : une étape franchie en Europe - Politique. Le Parlement européen a adopté mercredi une directive européenne, anticipée en France par la loi pour une République numérique, qui impose l'accessibilité des sites publics pour les personnes handicapées.

Rendre le Web plus accessible aux handicapés : une étape franchie en Europe - Politique

Les obligations pour les sites web et applications du secteur privé devraient suivre dans quelques années. Le Parlement européen a adopté mercredi la proposition de directive relative à l’accessibilité des sites web d’organismes du secteur public, quatre ans après sa présentation par la Commission européenne en 2012. Selon sa présentation officielle, la directive « vise à rapprocher les dispositions législatives et réglementaires ainsi que les pratiques administratives des États membres en ce qui concerne les exigences en matière d’accessibilité des sites web et des applications mobiles des organismes du secteur public, afin d’améliorer le fonctionnement du marché intérieur ».

Une obligation internationale Ce que dit la loi française. Lutte contre l’exclusion numérique : quelles initiatives ? Etre un exclu numérique, ça ressemble à quoi ? Un castor devant un ordinateur portable, en mai 2013 - LEOPOLD KANZLER/CATERS/SIPA La lecture du livre d’Edouard Louis, « En finir avec Eddy Bellegueule », inspire mille sentiments et commentaires, mais puisqu’il me faut les limiter aux questions numériques, en voici un seul : le cadre temporel de votre récit, ce sont en gros les années 90, jusqu’au milieu des années 2000.

Etre un exclu numérique, ça ressemble à quoi ?

Soit les années, en gros, où Internet entre dans les foyers français. Or, de cela, nulle trace dans votre livre, les gens que vous décrivez traversent ces années dans une forme d’immuabilité technologique marquée par la suprématie de la télévision (ou alors, s’il y a des évolutions, elles sont marginales au point que vous ne les relevez pas). La « e-inclusion », enjeu social et politique. 2014 16 accompagner inclure handicap. Inclusion numérique des personnes handicapées: sommes-nous à la hauteur.

Inclusion numérique des personnes handicapées: sommes-nous à la hauteur ?

Inclusion numérique des personnes handicapées: sommes-nous à la hauteur

Par Farid Gueham Peut-on parler d’innovation sans l’accessibilité qui permet à tous un accès juste et équitable à l’ensemble des services du numérique ? « La numérisation facteur d’exclusion pour ceux qui cumulent précarité sociale et numérique » Allocations chômage, RSA, impôts… L’administration impose des services 100 % en ligne, aux dépens des plus démunis.

« La numérisation facteur d’exclusion pour ceux qui cumulent précarité sociale et numérique »

La démocratisation du numérique est indispensable, estime un collectif de structures et de personnalités, parmi lesquelles Thierry Kuhn (Emmaüs France), le Secours catholique, Google France ou Patrick Ferraris (Capgemini Consulting France). LE MONDE ECONOMIE | 07.04.2016 à 14h04 • Mis à jour le 11.04.2016 à 08h48 | Par Collectif. 61403 le fosse numerique en france. Compétences numériques et inégalités. Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d'internet. L’usage des TIC, particulièrement l’exploitation des contenus disponibles sur internet, place au centre la question des compétences et ressources cognitives dont disposent les individus pour s’approprier pleinement ces technologies et services dans un contexte social qui est le leur.

Considérer que l’abondance de l’information en ligne, offerte à tous sans filtre ni hiérarchie, donne à chacun une autonomie, voire une liberté absolue, c’est en effet oublier que le simple accès à « toute » l’information ne remplace en rien la compétence préalable pour savoir quelle information rechercher et quel usage en faire. Comme le souligne de manière pertinente Dominique Wolton, « l’accès direct ne supprime pas la hiérarchie du savoir et des connaissances.

Fracture numérique, fracture sociale : aux frontières de l'intégration et de l'exclusion. 1La fracture numérique est une ligne de rupture symbolique, le tracé d'un clivage entre d'une part les individus ou groupes sociaux qui sont – ou se sentent – bien intégrés à la « société de l'information », d'autre part ceux qui sont – ou se sentent – exclus de cette société.

Fracture numérique, fracture sociale : aux frontières de l'intégration et de l'exclusion

Comme bien d'autres frontières clairement tracées sur les représentations cartographiques, mentales ou théoriques, cette ligne est difficilement visible voire totalement imperceptible dans le terrain. Pourtant, on ne vit pas tout à fait de la même manière d'un côté de la frontière ou de l'autre ; d'où la légitimité de la question de savoir ce qui distingue celles et ceux qui sont au-delà de la limite de celles et ceux qui en sont en-deçà. 2On peut se la représenter saillante ou en creux – la barrière des röstis ou le Röstigrab – fine ou épaisse, poreuse ou étanche, anodine ou infranchissable : il est toujours difficile pour le chercheur d'enquêter « de l'autre côté », avec son point de vue « d'ici ». Cv555 69. RGAA 3 2016 Introduction.

Emerit39. L’Adapei du Bas-Rhin - Ils comblent le fossé numérique ! L’accessibilité aux nouvelles technologies de l’information ?

L’Adapei du Bas-Rhin - Ils comblent le fossé numérique !

Ce fossé numérique, béant, qui sépare les personnes handicapées mentales de ces outils modernes pouvant faciliter la communication ? Cette problématique, l’Adapei du Bas-Rhin l’a prise à bras le corps. Un site « webmail » pour que tous, vraiment tous ! , puissent communiquer. L'actualité Handicap : La "République numérique" ne voit pas les aveugles. 154000627. Chauviere Messu Socio du travail Final. Les établissements et services d'aide par le travail face à la contrainte budgétaire. Le financement des ESAT représente une part significative de la politique menée par l'État en faveur des personnes handicapées, dont le coût s'élève à 11,6 milliards d'euros en 201517(*).

Les établissements et services d'aide par le travail face à la contrainte budgétaire

Retracés par l'action 2 « Incitation à l'activité professionnelle » du programme n° 157 « Handicap et dépendance » du budget de l'État, les crédits liés aux ESAT prévus pour l'exercice 2015 représentent 2,75 milliards d'euros. La part de ces crédits dans l'ensemble des moyens consacrés au handicap par l'État décroit depuis plusieurs années (23,7 % en 2015 contre 28,3 % en 2008), en raison notamment du dynamisme que connait l'allocation pour adulte handicapé (AAH).

Ces crédits servent à financer trois postes de dépenses : La prime d’activité, en faire un outil de retour à l’emploi. Numérique : vers une action sociale 2.0. Comment la CNAF a dématérialisé la prestation "Prime d’activité" en 5 mois. C’est un grand défi relevé par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) : mettre en place la Prime d’activité en seulement cinq mois.

Comment la CNAF a dématérialisé la prestation "Prime d’activité" en 5 mois

Cette nouvelle prestation sociale, née de la fusion de RSA Activité et Prime pour l’emploi, devait entrer en vigueur en janvier 2016. Le gouvernement a décidé en avril 2015 de la mettre en place de façon dématérialisée avec un service de simulation et calcul des droits en ligne. Dp la dematerialisation au service de linformation des usagers.

Administration24h24 fiche5. Le choc de simplification. Le 17 juillet 2013, le Gouvernement dévoilait les 200 premières mesures de son programme de simplification destinées à simplifier la vie quotidienne des Français et des entreprises, mais aussi l’administration. 50 nouvelles mesures pour les entreprises ont été annoncées en avril 2014, puis à nouveau en octobre 2014 et en juin 2015. Côté particuliers, 40 mesures issues de la grande consultation nationale lancée sur faire-simple.gouv.fr sont venues compléter le programme en octobre 2014, puis 40 nouvelles mesures en juin 2015.Le 30 octobre 2014, un premier bilan d'étape a été fait sur les mesures de simplification déjà mises en oeuvre. En 18 mois, le choc de simplification avait déjà généré 2,4 milliards d'euros d'économies pour notre pays.

Le 3 février 2016, 170 nouvelles mesures de simplification en faveur du développement économique et de l’emploi ont été présentées. L'occasion de faire le bilan des 450 mesures déjà annoncées et leur mise en oeuvre. Dématérialisation et inclusion numérique, la nouvelle équation des Caf - lettre électronique Caf de la Vienne. Le nombre de demandes de Prime d’activité déposées par les futurs bénéficiaires potentiels (plus de 2 millions de dossiers en 3 mois) prouve, s’il en était besoin, que le numérique n’est pas seulement un outillage pratique, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : c’est aussi un vecteur d’accès aux droits et même un accélérateur du recours aux droits. Jamais auparavant, la branche Famille n’avait proposé une gestion aussi simplifiée et autonome de leurs droits à un aussi grand nombre de bénéficiaires, ni traiter autant de demandes dans un délai aussi court.

Toutefois, la mise en place de la prime d’activité a accéléré l’obligation pour la branche Famille, de faire progresser l’accessibilité à ses services, et de développer une véritable politique d’inclusion numérique. Le ‘’100 % dématérialisé’’ doit donc être accompagné de trois garanties pour l’allocataire : Tous s’engagent à s’organiser en formant des réseaux d’accompagnement au numérique sur le territoire. Étude Le numérique au sein de lAction Sociale dans un contexte de dématérialisation. EN3S_promo53_GuichetUnique. !PORTAL.wwpob page. Rapport annuel ladapt 2015. ISAP 3ème année. Bonjour, je viens de m'inscrire, je trouve ce site très intéressant et riche en échange ! Merci pour cette aide précieuse, en échange je te met mon ISAP de troisième année Introduction Actuellement en troisième année de formation Assistant de Service Social, j’ai effectué mon stage au sein d’un conseil général en polyvalence de secteur.

J’ai choisi de présenter une Intervention Sociale d’Aide à la Personne (ISAP) qui s’est déroulée sur ce lieu de stage. En accord avec ma formatrice, j’ai pris en charge les nouvelles situations du secteur ce qui m’a permis d’appréhender le début d’un accompagnement et de voir la mise en place de la relation avec l’usager. LIntervention Sociale dAide à la Personne. Cahierpedagogique geva interieur mai 2015 complet.