background preloader

News

Facebook Twitter

Le Figaro - Santé : Le paludisme frappe aussi les voyageurs. Avec, en 2009, 225 millions de cas et 781.000 décès, surtout parmi les enfants africains, le paludisme est un fléau sanitaire et économique majeur pour les nombreux pays en développement, où il sévit de façon endémique.

Le Figaro - Santé : Le paludisme frappe aussi les voyageurs

Il peut aussi toucher les voyageurs qui s'y rendent, d'autant plus vulnérables qu'ils viennent de régions non infestées. «Souvent, ils n'ont pas assez conscience que cette maladie peut être très grave, qu'elle peut tuer», insiste le Pr Martin Danis (CHU Pitié-Salpêtrière, Paris), responsable du Centre national de référence pour le paludisme. Ainsi s'expliquent les 4600 cas de paludisme «d'importation» diagnostiqués en France en 2010, dont 7,5% de formes sévères et de 10 à 20 décès annuels. Capitale la plus chère : match serré entre Luanda et Tokyo. Avec ses bidonvilles, ses favelas et ses routes en terre battue, l' Angola abrite pourtant la capitale la plus chère du monde pour les expatriés , Luanda. A côté des 70% d'Angolais qui vivent avec deux dollars par jour, d'autres circulent en 4 Χ 4 climatisés , vivent dans des immeubles également climatisés, et sirotent des sodas à 7 euros sur la plage.

Luanda rivalise avec Tokyo, traditionnellement en tête de tous les classements. Capitale d'un pays pauvre, Luanda est aujourd'hui la ville la plus chère du monde d'après l'étude du cabinet d'études brtiannique Mercer , publiée en 2010. Mais selon l'agence ECA International , qui avait aussi placé Luanda première de son classement sur le coût de la vie pour les expatriés en 2009, la capitale angolaise a souffert de la dépréciation de sa devise, le kwanza, tout au long de l'année.

FR

Magazine.