background preloader

Energie

Facebook Twitter

Ec.europa.eu/energy/consultations/doc/com_2013_0169_green_paper_2030_fr.pdf. La Transition énergétique génèrera 820000 emplois à l’horizon 2030. Jusqu'à 820.000 emplois pourraient être créés en France d'ici à 2030 grâce à la transition énergétique. C’est le constat révélé par Philippe Quirion, chercheur en économie au CNRS-CIRED, et l’association négaWatt, dans un rapport publié ce 29 Mars. L’étude en question visait à évaluer les impacts sur l’emploi du scénario de transition énergétique 2011 de négaWatt. Le bilan est sans appel : la transition énergétique génère 235 000 créations d’emplois nets dès 2020 et plus de 632 000 en 2030. Cyrille Cormier, chargé de campagne énergie pour Greenpeace France, explique à cet effet : « Greenpeace identifiait déjà en janvier dans son propre scénario de transition énergétique que ce projet de société était porteur d’emplois.

Bien plus qu’un moyen de s’approvisionner en énergie, la transition énergétique est un vrai un tournant vers une économie durable. C’est une opportunité unique de créer des emplois et de la croissance. Les comptes de la transition énergétique. Lettre parue dans Le Monde du 1er avril 2013 Hervé Kempf , dans sa chronique « 68 milliards d'euros» (Le Monde du 25 mars) cite fort à propos les deux éléments clés qui doivent guider la transition énergétique : la facture des importations énergétiques 68 milliards d'euros, et les économies d’énergie. Et il déplore qu’ils soient absents du débat qui s’amorce. Mais il ne saurait en être autrement car la seule consigne donnée au départ est de fermer au pas de charge des centrales nucléaires en bon état, et de les remplacer par des éoliennes et des centrales à gaz : gaspillage ruineux pour l’Etat, les ménages et la balance commerciale.

Pourquoi ne pas, au contraire, profiter de l’énorme cash-flow offert par le parc nucléaire actuel pour investir dans les économies d’énergie (Industrie, bâtiment, transports) ? Alors, progressivement, la part du nucléaire pourra décroître. Bref, agir sur la demande pour faire évoluer l’offre, et pas l’inverse. Michel Pin, Bois-Colombes (Hauts-de-Seine) Débat sur la transition énergétique : deuxième réunion du Conseil national. Comment aller vers plus de sobriété énergétique ? Quelle trajectoire adopter pour atteindre le mix énergétique en 2025 ? Comment financer la transition énergétique ? C’est à ces questions que devra répondre le débat sur l’énergie dans les prochains mois.

Le conseil est constitué de sept collèges (composé de représentants des organisations syndicales, des employeurs, des ONG environnementales, des associations de consommateurs et chambres consulaires, des élus locaux, des parlementaires et des représentants de l’État) et se réunit tous les mois. La dernière réunion du Conseil s’est tenue le 29 novembre. A l’ordre du jour de cette seconde réunion : discussion de la Charte, organisation des débats et de la composition des groupes de travail. Le conseil national est l’instance qui doit fixer les orientations du débat national et organiser la formulation des recommandations qui serviront de base à la future loi de programmation pour la transition énergétique, prévue pour 2013.

Transition Énergétique - LA TRANSITION ENERGETIQUE ... et sociétale. La Chaire développement humain durable & territoires est une coopérative de partenaires engagés dans la transition sociétale des territoires. Dans le cadre des recherches actions menées par la Chaire, la question de la transition énergétique est majeure car la maîtrise de l'énergie a été à la base même du développement de nos sociétés au cours des deux derniers siècles. Avec des ressources qui commencent à se tarir et un climat qui se dérègle, principalement du fait de l'utilisation massive des ressources fossiles, notre modèle de développement est clairement (re)mis en questions. Des choix de société sont donc à faire, notamment dans le domaine de l'énergie, et ce de manière collective et partagée. Nous vous proposons de nous rejoindre pour participer à cette transition énergétique (et sociétale) qui ne pourra émerger que collectivement.

Transition énergétique. La transition énergétique constitue le passage d’une économie fondée en large partie sur un pétrole bon marché, à un camaïeu énergétique dont l’architecture organisationnelle reste à inventer. L’efficacité énergétique Mais le premier gisement d’énergie jamais imaginé pourrait très bien résider dans une meilleure efficacité de la chaîne de production et du mode de consommation. Selon le scénario Négawatt , il serait possible de réduire de moitié la consommation mondiale à l’horizon 2050.

Pour autant, les habitudes de production et de consommation ont toujours été tirées à la hausse, exception faite de la période qui a suivi le premier choc pétrolier de 1973, où la demande a connu un fort fléchissement qui n’a retrouvé son niveau initial que 14 ans plus tard. Les impératifs concrets de la transition énergétique qui ne peut être validée qu’après une phase d’expérimentation, dans certains cas elle peut prendre plusieurs dizaines d’années (surgénération qui date des années 1940). Hydroélectricité. Débat national sur la transition énergétique | Bienvenue sur le site du Débat national sur la transition énergétique. Www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Fiches/2013/FI01_efficacite_energetique.

Www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2013/2013_01_efficacite_energetique. Www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Fiches/2013/FI02_transition_energie. Www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2013/2013_02_transition_energetique.