background preloader

Des pratiques pédagogiques

Facebook Twitter

L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs (en particulier dans les communs) Le programme comme base de travail - La pédagogie active. Bibliothèques et Information Literacy. De nombreuses publications analysent le développement de la Société de l’information en lien avec les évolutions technologiques depuis les années 1960 (microprocesseurs, réseaux numériques, ordinateurs et surtout Internet).

Bibliothèques et Information Literacy

Ces « nouvelles technologies » permettent et induisent une mise en réseau de données dans un cadre mondial depuis une bonne dizaine d’années. Nous nous trouvons dans une situation d’offre exponentielle d’information. Mais, paradoxalement, alors qu’une grande attention et de forts moyens sont accordés à la mise en place des infrastructures permettant l’accès à cette information, peu de personnes en dehors des professionnels de l’information semblent prendre conscience que rien n’est, en fait, directement accessible. La profusion de savoirs et d’informations véhiculés suppose des citoyens ayant la capacité d’identifier leur besoin d’information, de sélectionner celle-ci, de l’évaluer pour enfin l’utiliser. Pour S. Et, pour certains, qui vont plus loin : S. P. Évaluation. E-learning, les 5 alertes de Meirieu. Avec l'avènement du numérique, les pédagogues ont dû relever plus d'un défi.

E-learning, les 5 alertes de Meirieu

Comment intégrer les nouvelles technologies aux apprentissages ? S'agit-il d'une simple amélioration de l'existant, d'une plus-value qui rehausse la qualité de l'enseignement et de la formation ou carrément d'une refonte de nos prestations face à une génération hyper connectée ? Enrichissement du présentiel, hybridation des contenus, FAD, e-learning, applications portables et autres tablettes, réseaux sociaux etc., autant d'outils, de pratiques et d'usages qu'institutions et enseignants ne peuvent plus ignorer sans risquer d'être décalés par rapport au cours actuel des choses.

Mais faut-il s'en convaincre encore, il y a toujours débat dans le milieu universitaire autour de la question pédagogique, notamment lors de la conception et mise en oeuvre de projets e-learning. Meirieu et le numérique : méfiance E-learning et pédagogie peuvent (vraiment) faire bon ménage Références : Les MOOCs d'équipes débarquent ! Ah, les MOOCs !

Les MOOCs d'équipes débarquent !

On s'en éloigne un moment et quand on revient, un nouvel épisode est déjà commencé ! L'épisode de la semaine s'appelle "MOOCs d'équipes". Quoi de nouveau là-dedans, allez-vous dire. Personne (ou presque...) ne se lance tout seul dans la conception et l'animation d'un cours massif ouvert en ligne ! Vous avez raison. La nouveauté de ces derniers jours ne tient donc pas à la taille globale des équipes concevant des MOOCs, mais au nombre de personnes engagées sur leur conception pédagogique. Un cours, un prof Nous l'avions dit ailleurs, le MOOC signe un certain "retour du prof" au centre de la formation en ligne. Certains profs mooqueurs se font aider d'un assistant pour tailler dans leur cours initial, le découper en petites bouchées digitales digestes.

Un MOOC, kesako? Les MOOC, ou Massive Open Online Courses, ont reçu une attention considérable depuis que des universités comme Stanford, Harvard ou le MIT ont commencé à organiser gratuitement ces cours en ligne fin 2011.

Un MOOC, kesako?

En moins d’un an, trois millions d’internautes se sont inscrits à Coursera, la principale plate-forme d’hébergement de MOOC, une croissance quatre fois supérieure à celle de Facebook à ses débuts. Les médias commencent à s’y intéresser, et le phénomène est pris au sérieux par les établissements d’enseignement supérieur, comme par les organismes de formation ou même les grosses entreprises.

Du fait de la relative nouveauté du concept, il règne une certaine confusion sur la définition : de nombreux cours ou ressources pédagogiques en ligne sont qualifiés, parfois à tort de MOOC. Le galvaudage de la définition du MOOC à des fins médiatiques tourne parfois au ridicule, avec des « MOOC » de deux heures, alors qu’un cours est censé durer plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Massive Open. Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Scénarisation pédagogique, 5ème partie : l'évaluation. L'évaluation est un passage obligé dans tout dispositif de formation.

Scénarisation pédagogique, 5ème partie : l'évaluation

Recherche avancée. 20049 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 3 octobre 2017| Date de mise à jour : 3 octobre 2017 La classe inversée, une nouvelle pratique pédagogique pour optimiser le temps en classe et évoluer les capacités des élèves.

Recherche avancée

Liste des ressources pédagogiques. Doit-on parler de pédagogie numérique ? Oser la pédagogie numérique !

Doit-on parler de pédagogie numérique ?

Ainsi s'exclamait dans les colonnes du Monde, Jean-Michel Fourgous, auteur de deux rapports commandités par le gouvernement français sur le numérique à l'école. L'auteur tout en disant le plus grand bien de la pédagogie numérique la définit assez sommairement comme étant l'utilisation et/ou l'intégration des technologies numériques dans l'enseignement. Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse. Pour se retrouver dans l'énorme quantité de ressources disponibles sur la toile, rien ne vaut le socialbookmarking, ou sites d'indexation partagée de signets.

Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse

Ces répertoires de ressources personnels ou collectifs sont désormais intégrés aux TICE dans une part croissante des classes des écoles anglo-saxonnes. Ce diaporama de Daniel Churchill de l'Université de Hong Kong nous rappelle la différence entre les sites dédiés aux socialbookmarking et les autres sites de partage de ressources. En résumé: Une offre vaste pour des utilisations variées.

La classe inversée