background preloader

Prendre des notes

Facebook Twitter

Abréviation (partie 2) — Orthotypographie, de Jean-Pierre Lacroux (Lexique des règles typographiques françaises) Lire la première partie (« Définitions ») Lire la troisième partie (« Débats sur Internet ») •• La graphie de la plupart des abréviations conventionnelles courantes s’impose sans hésitation. Certaines abréviations régulières, systématiquement employées par les usuels, ont acquis un statut quasi officiel ; il est préférable de privilégier ces formes. Quelques abréviations courantes sont mal formées ; elles sont déconseillées : {liv.}. Pour M., S. M., etc., voir : Titre honorifique ; pour §, voir : Alinéa, Paragraphe ; pour %, voir : Pourcentage ; pour &, voir : Et, esperluette.

La liste ci-dessous peut sembler courte. Fin de la deuxième partie Lire la première partie (« Définitions ») Lire la troisième partie (« Débats sur Internet ») Prise de notes. Sigles, abréviations et symboles. Banque de dépannage linguistique Nouveautés Index thématiqueLes sigles, abréviations et symboles Les sigles, abréviations et symboles (4 sous-thèmes)Les sigles [10 articles]Les abréviations [51 articles]Les symboles [32 articles]Références [1 article] Date de la dernière actualisation de la BDL : avril 2019 Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité © Gouvernement du Québec, 2002. 3 ouvrages de références sur la prise de notes.

La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5. La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation.

Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet. Comprendre et analyser la structure du discours : l'introduction, la conclusion, le plan etc... sont autant de guides pour le raisonnement. Il faut s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Émission conçue et préparée par Régine Acquier / Université Montpellier 1 Réalisée avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie / Direction de la Technologie.