background preloader

Dictionnaires et encyclopédies

Facebook Twitter

Annuaire de dictionnaires et d'encyclopédies en ligne. Larousse.fr : encyclopédie et dictionnaires gratuits en ligne. ENCYCLOPEDIE UNIVERSALIS | LES-ENCYCLOPEDIES.COM. Universalis, fort d'une réputation internationale, reste une valeur sûre dans le monde de l'encyclopédie en ligne. Avec plus de 30 000 articles signés, plus de 20 000 photos, dessins, tableaux, schémas, etc., et 7 000 auteurs professionnels au service de son contenu, Universalis donne accès à un véritable trésor de connaissances. De facture universitaire, les différents textes abordent une multitude de sujets avec rigueur et soucis de la précision. Rédigés par des spécialistes, ces articles font déjà l'objet de publication ou d'approbation par les milieux académiques. Universalis en ligne constitue à l'heure actuelle la plus importante base encyclopédique francophone certifié de l'Internet.

Avec un atlas proposant 400 cartes administratives et géographiques et un atlas historique animé expliquant près de 6 000 ans de l'humanité, Universalis ajoute à cette encyclopédie incontournable un dictionnaire comportant au-delà de 122 000 définitions. Aide pour utiliser Wikipédia. Wikipédia, pourquoi? - Question de bon sens.

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Le portail lexical fonctionne avec un système d'onglets. Un clic sur un onglet (exemple Lexicographie) affiche une interface permettant de saisir une forme (lemme ou flexion) pour en afficher le contenu dans la catégorie linguistique sélectionnée. Un système de navigation vous permet également grâce à un double-clic d'effectuer une recherche sur n'importe quel mot dans la catégorie linguistique désirée. Pour assurer la pérennisation et faciliter le référencement des ressources du portail lexical sur le Web, un système simple de lien Internet (URL) a été mis en place pour pointer sur les ressources du portail. Exemple: Si dans une page publiée sur le Web vous désirez afficher au lecteur la définition du mot "portail", il vous suffira de mettre un lien vers * Téléchargez la barre d'outils du portail lexical pour Firefox 1.5 ou supérieur. Encyclopédie "Panckoucke" - La somme des connaissances à l'aube du 19e siècle.

Le catalogue informatisé ne permettant pas de visualiser l'architecture d'ensemble de l'Encyclopédie ni d'obtenir facilement la cote de chacun des dictionnaires par discipline, il est nécessaire de consulter différents outils externes pour en retrouver le contenu. Index par matières avec les cotes BnF Catalogue photographique du fonds ancien, volume Linguistique et polygraphies - Anonymes - 11 CORRES à GRAND.Ce document se trouve en salle X (site François-Mitterrand, Rez-de-Jardin).A l'entrée « encyclopédie méthodique », une dizaine de fiches résument l'état de la collection cotée Z 8445-8649.Distribution des matières (d'Agriculture à Théologie) avec les cotes BnF correspondantes, le nombre de volumes, les années, mais pas toujours les auteurs. On trouve également dans l'encyclopédie en ligne Wikipédia une liste alphabétique des grandes divisons de l'encyclopédie, renvoyant aux notices de la BnF.

Index par matières avec mentions d'auteurs, d'années et de contenu Liste des auteurs.