background preloader

Protection de l'enfance

Facebook Twitter

L’exercice de l'autorité parentale dans le cadre du placement. L’exercice de l’autorité parentale dans le cadre du placement Mars 2010 Champ et objectifs généraux Cette recommandation a pour objectif de promouvoir des pratiques professionnelles basées sur une prise en compte réfléchie et articulée des dimensions juridique, affective, sociale, et institutionnelle, qui traversent l’exercice de l’autorité parentale dans le cadre du placement.

L’exercice de l'autorité parentale dans le cadre du placement

La recommandation met en évidence des points de repère qui intègrent la collaboration avec les parents dans le cadre de la mission psycho-socio-éducative dévolue aux professionnels. Cibles. Le partage d'informations en protection de l'enfance. Le partage d’informations en protection de l’enfance Juin 2011 Champs et objectifs Les structures concernées par la recommandation sont les établissements et services accompagnant les mineurs ou des jeunes majeurs sur décision administrative ou judiciaire.

Le partage d'informations en protection de l'enfance

Elle s’adressera directement aux personnels des ESSMS mettant en œuvre les missions de la protection de l’enfance mais pourra servir aussi les pratiques des travailleurs sociaux de circonscription, les cadres de l’ASE, les directions territoriales de la protection judiciaire de la jeunesse, les magistrats de l’enfance etc. Son objectif est de promouvoir des pratiques d’encadrement et d’accompagnement permettant de soutenir les professionnels face à la diversité des situations dans lesquelles ils sont amenés à partager des informations confidentielles et à devoir ajuster leurs décisions.

L’évaluation interdisciplinaire de la situation du mineur/jeune majeur en cours de mesure. L’évaluation interdisciplinaire de la situation du mineur/jeune majeur en cours de mesure La recommandation était inscrite au programme de travail 2012 de l’Agence, au titre du "soutien aux professionnels".

L’évaluation interdisciplinaire de la situation du mineur/jeune majeur en cours de mesure

Cette programmation répond à l’acuité d’un sujet complexe dont le cadre légal a profondément évolué depuis l’entrée en vigueur de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance. L’expression et la participation du mineur, de ses parents et du jeune majeur dans le champ de la protection de l’enfance. L’expression et la participation du mineur, de ses parents et du jeune majeur dans le champ de la protection de l’enfance Cette recommandation est inscrite au programme de travail 2013-2014 de l’Anesm au titre de l’expression et la participation.

L’expression et la participation du mineur, de ses parents et du jeune majeur dans le champ de la protection de l’enfance

Champ et objectifs Comment favoriser l’expression et la participation du mineur, du jeune majeur et des parents en protection de l’enfance ? Evaluation interne : repères pour les établissements et services prenant en charge habituellement des mineurs/jeunes majeurs dans le cadre de la protection de l'enfance et/ou mettant en œuvre des mesures éducatives. Evaluation interne : repères pour les établissements et services prenant en charge habituellement des mineurs/jeunes majeurs dans le cadre de la protection de l’enfance et/ou mettant en œuvre des mesures éducatives Ces recommandations sont inscrites au programme de travail de l’Anesm 2013-2014 au titre du soutien aux professionnels.

Evaluation interne : repères pour les établissements et services prenant en charge habituellement des mineurs/jeunes majeurs dans le cadre de la protection de l'enfance et/ou mettant en œuvre des mesures éducatives

Champ et objectif. Favoriser les articulations entre les professionnels intervenant en protection de l'enfance et les professionnels intervenant dans un cadre pénal, à l'égard d'un mineur. Favoriser les articulations entre les professionnels intervenant en protection de l’enfance et les professionnels intervenant dans un cadre pénal, à l’égard d’un mineur Ces recommandations ont été inscrites au programme de travail 2012 de l’Anesm au titre du soutien aux professionnels.

Favoriser les articulations entre les professionnels intervenant en protection de l'enfance et les professionnels intervenant dans un cadre pénal, à l'égard d'un mineur

Cette programmation répond à l’acuité d’un sujet complexe dont le cadre légal a profondément évolué depuis l’entrée en vigueur de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance. Champ des recommandations Les structures concernées sont les établissements et services publics ou associatifs cités à l’article L.312-1-1 ; 1 et 4 du CASF. Prendre en compte la santé des mineurs/jeunes majeurs dans le cadre des établissements/services de la protection de l'enfance et/ou mettant en oeuvre des mesures éducatives. Prendre en compte la santé des mineurs/jeunes majeurs dans le cadre des établissements/services de la protection de l’enfance et/ou mettant en oeuvre des mesures éducatives Champ et objectifs Ces recommandations ont pour objectif de guider les professionnels dans leurs pratiques liées à la prise en compte de la santé des enfants/jeunes majeurs accueillis dans leurs services.

Prendre en compte la santé des mineurs/jeunes majeurs dans le cadre des établissements/services de la protection de l'enfance et/ou mettant en oeuvre des mesures éducatives