background preloader

Pour

Facebook Twitter

«Soutenir Israël, oui. Les colonies, non!» Des juifs d’Europe lancent lundi à Bruxelles un urgent «Appel à la raison». Pour inciter l’UE et les Etats-Unis à mettre enfin la pression sur le gouvernement israélien et l’Autorité palestinienne. Véronique Hayoun y sera pour représenter les signataires suisses. Et fonder un nouveau groupe de pression: «J-Call». Ruth Dreifuss l’a signé. Pourquoi maintenant? Parce qu’il y a urgence. Vous dites soutenir Israël mais appelez Washington et Bruxelles à faire pression.

Non. N’avez-vous donc pas d’exigence concrète? Lundi, ce sera en quelque sorte l’acte de naissance du mouvement J-Call, dont le nom est évidemment inspiré du J-Street américain, un lobby né pour offrir une alternative aux juifs qui ne se reconnaissaient pas dans l’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee). Quelles réactions suscite dans la diaspora votre «Appel à la raison»? Elles sont vives. Article : 16:06 Vendredi 30 avril 2010 - Guysen International Ne. [INTERVIEW] "Il nous est apparu urgent de lancer cet appel à tou. Pourquoi La Paix Maintenant participe au lancement de JCall ce lundi à Bruxelles ? - La Paix Maintenant participe au lancement de cet appel, avec d’autres associations juives européennes, parce que nous avons constaté que nous partageons la même analyse : nous nous trouvons engagés à la fois à défendre la paix au Moyen-Orient sur la base de deux Etats et aussi à nous battre contre les campagnes de délégitimation d’Israël en tant qu’Etat.

Nous constatons en outre qu’aujourd’hui il y a un blocage politique et qu’il n’y a pas de perspective dans le processus de négociations, quel que soit le gouvernement. Nous avons donc voulu lancé un appel à la raison aux Israéliens. Nous leur disons : nous sommes engagés depuis toujours à vos côtés, mais nous sommes inquiets quant à l’avenir car s’il n’y a pas de solution sur la base de deux Etats dans les toutes prochaines années, cette solution ne sera peut-être plus possible. Pourquoi lancer cet appel à Bruxelles ? - Nous n’avons aucun lien avec eux.