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Non-moderne

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Roger Chartier

Mrguill's non-moderne Bookmarks on Delicious. A modern Ottoman – Prospect Magazine « Prospect Magazine. The Turkish cleric Fethullah Gülen, winner of our intellectuals poll, is the modern face of the Sufi Ottoman tradition. At home with globalisation and PR, and fascinated by science, he also influences Turkish politics through links to the ruling AK party Click here to view the results of the Prospect/FP global intellectuals polls Is it possible to be a true religious believer and at the same time enjoy good relations with people of other faiths or none?

Moreover, can you remain open to new ideas and new ways of thinking? Fethullah Gülen, a 67-year-old Turkish Sufi cleric, author and theoretician, has dedicated much of his life to resolving these questions. From his sick bed in exile just outside Philadelphia, he leads a global movement inspired by Sufi ideas. Many of his converts come from Turkey’s aspirational middle class.

Millions of people inside and outside Turkey have been inspired by Gülen’s more than 60 books and the tapes and videos of his talks. Alain Guerreau, L'avenir d'un passé incertain. Quelle histoire d. Le livre d'Alain Guerreau, au titre chargé d'une nuance de doute ou de pessimisme, s'interroge sur la façon dont sont conduites les études sur le Moyen Âge, et pose le présupposé d'un marasme actuel, pour se terminer par douze thèses tendant à la réorganisation du métier et à l'ouverture des problématiques. De ce livre important, foisonnant, ferme dans ses affirmations, je souhaite dire l'intérêt puis discuter quelques points. L'entreprise d'Alain Guerreau consiste à mettre au premier plan la discussion sur les notions de la « médiévistique » (nom donné aux études sur le Moyen Âge). C'est-à-dire ne pas considérer que ces notions vont de soi mais qu'elles sont le produit d'une histoire, celle du développement des études.

Les modernes appréhendèrent alors le Moyen Âge à partir de catégories qui disloquaient l'objet étudié : la politique, le droit, la religion, l'économie. À lire le livre on constate que cette situation d'abstraction ne s'est encore jamais produite pour la médiévistique.

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Jeûne numérique. François Laruelle et la gnose non ... Non-moderne / Bruno Latour. Non-moderne > Ashis Nandy: L’Ennemi intime (1984), 2. la psychol. Non-moderne > Ashis Nandy: L’Ennemi intime (1984), 1. avant-prop. La naissance du "sujet" moderne - Ariane ZAMBIR. Ariane ZAMBIRAS - Aude ROUSSELOT Exposé d'Espace Mondial La naissance du « sujet » moderne Introduction : Aujourd'hui, et après une conceptualisation progressive en Europe, on peut affirmer la continuité de l'émergence du sujet dans la globalisation (passage de la dialectique de la rupture à la dynamique de l'amalgame) en ce sens nous pensons la modernité comme performative. Nous voulons proposer une lecture doublement originale de l'émergence du sujet moderne, en réfutant d'une part l'affirmation selon laquelle la modernité est un mode de civilisation caractéristique, qui s'opposerait au mode de la tradition, c'est-à-dire à toutes les autres cultures antérieures ou traditionnelles ; et d'autre part, en réfutant l'idée rigide d'une isomorphie entre modernité et occidentalisation.

Jusqu'à présent, la modernité fut conçue comme diffusion de proche en proche d'un modèle unique, notamment à travers processus de colonisation. I. A. . - la conceptualisation du Sujet chez les contemporains II. A.