background preloader

Non-moderne / Bruno Latour

Facebook Twitter

Non-modernité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La « non-modernité » est un concept introduit par le sociologue des sciences français Bruno Latour dans Nous n'avons jamais été modernes. Essai d'anthropologie symétrique (1991). Latour définit ce concept en le confrontant à la prémodernité, la modernité et la postmodernité. Ce qui est « gardé » (dans le tableau ci-dessous) constitue les composantes de ce que Latour entend par « non-modernité ». Tableau[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Bruno Latour, Nous n'avons jamais été modernes : Essai d'anthropologie symétrique, Paris, La Découverte, 1991.

Liens internes[modifier | modifier le code] Nous n'avons jamais été modernes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nous n'avons jamais été modernes. Essai d'anthropologie symétrique est un essai du sociologue des sciences français Bruno Latour paru en 1991 aux éditions La Découverte. Il s'agit d'une réflexion méthodologique et philosophique sur la modernité s'appuyant notamment sur des concepts développés dans le cadre de la théorie de l'acteur-réseau.

L'ouvrage s'articule également autour d'un commentaire de l'ouvrage de Steve Shapin et Simon Schaffer, Leviathan and the air-pump : Hobbes, Boyle, and the experimental life (1985) et De la justification : les économies de la grandeur (1991) de Luc Boltanski et Laurent Thévenot. Description[modifier | modifier le code] Pour l'auteur, la modernité (européenne) est terminée et, avec elle, l'idée de progrès qui en constituait la matrice. Or le discours critique sur la modernité ne permet pas de rendre compte de la nature hybride des objets modernes.

Table des matières[modifier | modifier le code] 1.