background preloader

ILLETRISME

Facebook Twitter

2013 - Pratiques, didactique écriture. L'enseignement des langues aux adultes, aujourd'hui. - Geneviève-Dominique de Salins. Echelle de mots Dubois Buyse. L’échelle Dubois-Buyse d’orthographe usuelle française regroupe 3787 mots d’usage courant, vocables répartis sur 43 échelons, supposés connus de tout adulte francophone : ainsi, 80% des mots sont supposés connus après 6 années de scolarité. Vous trouverez ici : La liste des mots des échelons 1 à 23 (enfants de 6 à 11ans) au format PDF Une feuille de calcul (tableur) permettant d’effectuer des tris par nature, orthographe, fréquence d’utilisation Une version au format texte simple (.txt) Une version base de données au format (.mdb) qui sera utile pour l’utilisation de générateurs d’exercices tels que Vocabulary Worksheet Factory par exemple. Effectuer un tri avec la version tableur : Les tris peuvent se faire simultanément sur les 3 colonnes.

Enfin les résultats (que l’on peut trier par ordre de fréquence d’utilisation) peuvent facilement être copiés pour être utilisé dans la conception d’un exercice ou la réalisation d’une liste de mots par exemple. Pouvoir lire le monde - ANLCI 2012. 2011 - 1 - Rapport au savoir d'adultes en situation d'illettrisme. 2011 - 2- Rapport au savoir d'adultes en situation d'illettrisme. 2011 - 3 Rapport au savoir d'adultes en situation d'illettrisme. 2011 - 4 - Rapport au savoir d'adultes en situation d'illettrisme. 2010 - 1 -Regards/questions sur les pratiques d'accompagnement. 2010 - 2 - Regards/questions sur les pratiques d'accompagnement.

2010 - 4- Regards/questions sur les pratiques d'accompagnement. Profesionalisation Acteurs de la formation de base GUIDE ANLCI. Integrer les competences cles... Dans le prolongement de mes réflexions sur l’apprenance et la formation tout au long de la vie, je cherche à voir comment mettre en pratique ces beaux concepts dans une formation. Il me semble que l’approche par les compétences clés peut ouvrir une porte transversale qui devrait permettre d’avancer. Le déclic s’est produit en relisant récemment le dossier d’actualité de l’IFE "Vers une éducation plus innovante et créative" où une petite phrase m’a interpelé : "Les programmes d’enseignement doivent devenir un support de pratiques créatives et innovantes et de compétences transversales" (Cachia, 2010).

J’avais l’habitude de dire que les disciplines étaient le contexte dans lequel on peut (et doit) développer des compétences de haut niveau, et je suis bien aise de voir que je ne suis pas le seul à le penser … reste à voir comment on peut mettre tout cela en place dans une formation réelle ! Vignes au printemps (Châteauneuf-du-pape 84) CC-BY JL Zimmermann : l’alignement est possible … Ref comp TIC pour formateurs /UNESCO. Le référentiel de compétences pour les enseignants en matière de TIC (ICT-CFT) de l’UNESCO a pour objet d’informer les responsables de l’élaboration des politiques de l’éducation, les formateurs d’enseignants, les spécialistes de l’apprentissage professionnel et les enseignants du rôle des TIC dans la réforme de l’éducation et d’aider les États membres à élaborer des normes nationales relatives aux compétences en matière de TIC à l’attention des enseignants conformes à l’approche des plans directeurs sur les TIC dans l’éducation.

Les sociétés modernes reposent de plus en plus sur l’information et le savoir. Elles ont donc besoin : Ces objectifs sociaux et économiques sont au cœur des systèmes éducatifs nationaux. Pour les atteindre, les enseignants doivent être préparés et l’UNESCO a donc créé un dispositif international – TIC UNESCO : un référentiel de compétences pour les enseignants – qui définit les compétences requises pour enseigner efficacement grâce aux TIC.