background preloader

Le pratiques de lecture des Français

Facebook Twitter

Qu'il s'agisse de lecture sur support physique ou numérique, qu'affectionnent aujourd'hui les Français et comment mettent-ils en place leur moment lecture ?
#quandlire #quelire #surquoilire #lecturedesFrançais

Les jeunes et les livres en 2016. Si le livre reste le premier bien culturel des Français et la lecture l’une de leurs activités préférées, il n’en demeure pas moins que l’un comme l’autre voient leurs poids s’amenuiser, en particulier chez les plus jeunes.

Les jeunes et les livres en 2016

Pourtant, l’importance de la lecture dès le plus jeune âge, pour nourrir le futur adulte et citoyen, est primordiale. Le livre et la lecture ouvrent le chemin vers la connaissance, invitent à la découverte, aux rencontres et, en cela, offrent une véritable chance de comprendre le monde et de l’appréhender. Ado et pratiques de lecture écriture. [2012] L’évolution des pratiques de lecture. L’étude d’Olivier Donnat du Département des études statistiques (DEPS) du ministère de la Culture, Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique (2009) est une référence incontournable pour qui s’intéresse à l’évolution des pratiques culturelles.

[2012] L’évolution des pratiques de lecture

Elle vient de se voir augmentée de plusieurs pages d’études complémentaires la mettant en perspective sur la longue durée via une analyse générationnelle (que le DEPS avait déjà esquissé avec le BIPE en 2007 dans cette étude, voir mon commentaire). Une étude qui ne propose aucun scoop, mais qui approfondit nos connaissances de l’évolution des pratiques de lecture. Si on regarde la question de la lecture, l’étude sur 35 ans, montre plusieurs choses. [2010] étude sur l'évolution des pratiques. Résumé : Ce mémoire a pour thème la lecture et son impact sur la société.

[2010] étude sur l'évolution des pratiques

Il propose une mise en contexte historique abordant l'évolution du livre de l'invention du volumen à sa dématérialisation actuelle, grâce aux techniques de numérisation et à internet. L'analyse de ces évolutions, liée à celle des pratiques de lecture et des institutions privées, publiques et politiques permet de comprendre le rôle que le livre et la lecture ont joué dans la société et les différentes fonctions qui leur ont été attribuées. Il aborde également la sociologie de la lecture, que ce soit au niveau des théories de la réception ou des enquêtes sur les pratiques culturelles afin de mieux comprendre les mécanismes à l'œuvre dans l'acte de lecture et les influences réciproques entre lecture et société. Une analyse plus approfondie de l'offre de lecture en France met en évidence les interrogations et les problèmes liés à la lecture.

[2014] Etude sur les français et la lecture. [2015] Les Français et la lecture. Les principaux enseignements de ce sondage : 1) La lecture, un moment privilégié pour les Français 77% des Français déclarent aimer lire, notamment les 65 ans et plus (86%) et les femmes (89%).

[2015] Les Français et la lecture

[2000] Enquête lecture :un bilan positif. Plus le regard des chercheurs s'est dégagé des préjugés sociaux et culturels, et plus les pratiques de lecture sont apparues dans leur diversité.

[2000] Enquête lecture :un bilan positif

Aujourd'hui, la lecture est une pratique plurielle et largement répandue, mais le livre n'est plus son support privilégié. Depuis un peu plus d'un siècle, les élites intellectuelles des nations industrialisées se sont préoccupées des pratiques de lecture de la population et en ont fait un enjeu de politique sociale et culturelle. [2015] Les Français et la lecture. Vincent Monadé, président du Centre national du livre, en présence de Françoise Benhamou, a présenté l’étude « Les Français et la lecture », confiée à Ipsos, ce lundi 16 mars à 11h au Centre national du livre.

[2015] Les Français et la lecture

Le CNL porte une action forte et déterminée en faveur du livre et de la lecture, notamment pour intéresser les publics qui en sont éloignés. Inscrivant son action dans la durée, l’établissement continuera d’étudier régulièrement les relations entre les Français et la lecture. L’étude menée à l’échelon national a pour objectif de mieux connaître et comprendre, tant le grand public que certaines populations cibles (notamment les 15-24 ans et les non-lecteurs), dans leurs rapports au livre et à la lecture, à travers l’analyse de leurs pratiques, de leurs perceptions ou de leurs sources de prescription. Téléchargez et lisez l’étude : [2013] Mutation de l'animal lecteur.

On lit de moins en moins de livres… Mais l'homme pressé d'aujourd'hui, entouré d'écrans, n'a jamais autant lu !

[2013] Mutation de l'animal lecteur

Où l'on découvre que les pratiques de lecture ont connu bien des mutations. « Je crois que nous sommes, dans l'âme, des animaux lecteurs et que l'art de lire, au sens le plus large, définit notre espèce », écrit Alberto Manguel, dans son Nouvel Eloge de la folie (éd. Actes Sud). La belle affirmation de l'écrivain argentin ne constitue-t-elle pas pourtant une profession de foi obsolète ? [2015] Le lecteur, une espèce menacée ? Pas le temps...

[2015] Le lecteur, une espèce menacée ?

L'esprit ailleurs... Les amateurs de livres sont en petite forme. Seuls les best-sellers trouvent voix au chapitre. La lecture passe-temps a-t-elle supplanté la lecture passion ? [Commenté] Qui achète et qui lit la presse en numérique ? Cette page provient du site La presse magazine.

La presse étant intimement liée au monde de l'édition, du livre, on remarque souvent une corrélation entre les pratiques des lecteurs de magazines/journaux et ceux de romans/non-fiction. Mais, et si la "fracture" numérique et les enquêtes sur les nouvelles pratiques démontraient une lecture plus aisée/aimée sur écran pour les revues plutôt que pour les livres ? – cequizz

Elle a été imprimée le à .

[Commenté] Qui achète et qui lit la presse en numérique ?

L'original est disponible en ligne à l'adresse suivante : Qui achète et qui lit la presse en numérique ? Les Français et la lecture: à la recherche du temps. Amusant comme chaque année, en septembre, la rentrée littéraire est annoncée : avec tambours et trompettes, près de six cents romans sortent en quelques semaines.

Les Français et la lecture: à la recherche du temps

L’offre est là. Mais en face ? C’est une réalité incontestable, les Français lisent de moins en moins : 5 h 45 par semaine en moyenne en 2010, 5 h 20 aujourd’hui. En cinq ans, nous avons perdu vingt-cinq minutes hebdomadaires de temps de lecture. [Video] Trouver le temps pour lire ? [Video] ON A TOUS LE TEMPS DE LIRE ⎮ #2 □□ L'évolution des pratiques de lecture en France. Le français qui lit (aujourd'hui et demain)