background preloader

Dégustations littéraires

Facebook Twitter

Jean-Yves Bardin : Vignerons d’Anjou. Gueules de vignerons. Dégustation littéraire ® Par l’association CEPDIVIN Vendredi 23 janvier 2015 à 20h00.

Jean-Yves Bardin : Vignerons d’Anjou. Gueules de vignerons

Azélina Jaboulet-Vercherre. Organisée par l’association CEPDIVIN Vendredi 20 juin 2014, à 20h00, Château Bardins, à Cadaujac (33).

Azélina Jaboulet-Vercherre

Soirée dédiée à Jean-Claude Pirotte, i. m. Rencontre avec Azélina Jaboulet-Vercherre pour un voyage initiatique à travers les siècles, d’Homère à Rabelais. Avec la participation de Sandrine Lavaud, Présidente du CERVIN, Maître de conférences en histoire médiévale (Université Bordeaux Montaigne) et de Gérald Mazaud, liseur de circonstances. Vincent Quirac, vigneron artisan, sera également présent pour parler de son Clos 19 BIS. Dégustation littéraire. Organisée par l’association CEPDIVIN Vendredi 15 novembre 2013, à 19h00, Château Bardins, à Cadaujac (33).

Dégustation littéraire

Rencontre avec Chantal Armagnac qui aborde sa Gascogne natale à travers un voyage coloré en deux opuscules : Les Couleurs de ma Gascogne ROUGE et Les Couleurs de ma Gascogne JAUNE. Causerie illustrée par un diaporama, ponctuée par des lectures et des dégustations de vins du Sud-Ouest. Soirée animée par Amancio Tenaguillo y Cortázar, président de l’association CEPDIVIN. Dégustation littéraire - L'âme du vin. Vendredi 15 février 2013 à 18h30, à l'Ecomusée de la Vigne et du Vin, Gradignan (33) Dégustation Littéraire® * proposée par l'association CEPDIVIN.

Dégustation littéraire - L'âme du vin

Patrice Bersac - Le vignoble francilien : histoire d'une renaissance. La vigne du Clos de Chantecoq, la Défense, Paris.

Patrice Bersac - Le vignoble francilien : histoire d'une renaissance

Le territoire d'Île-de-France a été au 18e siècle le plus important bassin viticole de France avec 42 000 hectares et son histoire est très riche. Aujourd'hui, il y a une douzaine d'hectares en près de 200 vignes dont un hectare professionnel à Suresnes. Les vignes les plus importantes et représentatives des efforts qualitatifs accomplis ces dernières années sont Suresnes, le Parc départemental du Sausset (Villepinte), Sannois, Rosny-sous-Bois, Argenteuil, Épinay-sur-Seine. Les cépages principaux sont Chardonnay, Sauvignon et Pinot gris en blanc et, en rouge, Pinot Noir et Gamay mais il y a près de 100 autres cépages qui peuvent aussi mûrir parfaitement dans ce territoire septentrional.

Près de deux tiers des vignes sont tenues par des associations ou des particuliers et un tiers par des collectivités territoriales. Dégustation littéraire - Jean-Louis Duzert, Ludovic Pautier : Balada flamenca. Jean-Louis Duzert (photos), Ludovic Pautier (textes), Balada Flamenca. 20 ans de Flamenco à travers l'oeil du photographe., préface de Francis Marmande, Serres Morlaàs, Editions de l'Atelier in 8, 2011.

Dégustation littéraire - Jean-Louis Duzert, Ludovic Pautier : Balada flamenca

Jean-Louis Duzert est né à Villenave d’Ornon en 1950. Après avoir fait des études de photographie à Orthez et ses classes comme photographe dans la marine, il est photographe ministériel à Paris, puis rejoint le journal Sud-Ouest, en tant que photojournaliste, où il poursuit, de 1973 à 2010, sa carrière. Il est aujourd’hui, notamment, le photographe officiel de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn. Dégustation littéraire - Histoires légumifères. Le goût des légumes.

Dégustation littéraire - Histoires légumifères

Du jardinage à l'art culinaire"Il est nécessaire pour celui qui aime manger de beaux et bons légumes d’être raisonnablement instruit de leur histoire et d’avoir une connaissance suffisante en matière de cuisine. " En suivant la pensée de Jean-Baptiste de La Quintinie, Ségolène Lefèvre a rassemblé une somme de connaissances et nous entraîne dans une lecture gourmande, instructive et pratique. Elle détaille la saga des légumes, de leur découverte (50 000 ans avant J. -C.) aux enjeux et contradictions de leur production au XXIe siècle... Dégustation littéraire - Jean-Louis Duzert, Ludovic Pautier : Balada flamenca. Jean-Louis Duzert (photos), Ludovic Pautier (textes), Balada Flamenca. 20 ans de Flamenco à travers l'oeil du photographe., préface de Francis Marmande, Serres Morlaàs, Editions de l'Atelier in 8, 2011.

Dégustation littéraire - Jean-Louis Duzert, Ludovic Pautier : Balada flamenca

Jean-Louis Duzert est né à Villenave d’Ornon en 1950. Après avoir fait des études de photographie à Orthez et ses classes comme photographe dans la marine, il est photographe ministériel à Paris, puis rejoint le journal Sud-Ouest, en tant que photojournaliste, où il poursuit, de 1973 à 2010, sa carrière. Il est aujourd’hui, notamment, le photographe officiel de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn. Dégustation littéraire - Yves Charnet, le poète torero : (auto)portraits en artiste romantique. Tauromachie, poésie et quête de soi comme des voies parallèles.

Dégustation littéraire - Yves Charnet, le poète torero : (auto)portraits en artiste romantique

Petite chambreLe Cayla : une demeure perdue dans la campagne tarnaise où Maurice de Guérin (1810- 1839) et sa sœur Eugénie (1805-1848) se consumaient. Cet étrange "couple" de poètes est resté mythique. Maurice de Guérin, auteur du fameux Cahier vert, a d'une certaine façon inventé l'intimisme, dans le sillage de Chateaubriand. Maurice et bien d'autres se sont réclamés de lui.

Poète lui-même, Yves Charnet a séjourné au Cayla dans chacune des quatre saisons. Lettres à Bautista"On ne sait jamais où sont les toreros. Dégustation littéraire - Didier Pourquié : Les couilles de Dieu. Didier Pourquié : Les couilles de Dieu Didier Pourquié est né en 1965 à Bazas, en Gironde.

Dégustation littéraire - Didier Pourquié : Les couilles de Dieu

Les couilles de Dieu (L'Arbre vengeur) est son troisième roman, après Ficelles (Confluences, 2005) et Le Jardin d’ébène (Confluences, 2007), De lui-même il dit qu’il est “un garçon blond à la peau pâle, un être frêle et inquiet qui s’est toujours rêvé en éphèbe brun à la peau mate, doté d’une charpente solide et d’un esprit plein d’assurance”. Agrégé de lettres modernes, il enseigne en classes préparatoires dans un lycée réputé pour ses brillants résultats et, selon la nuit qu’il a passée, se voit encore “en imposteur ou en adjuvant incontournable des bonnes oeuvres de l’Éducation nationale.” Il prétend enfin n’avoir qu’une ambition : « écrire des romans qui ressemblent le moins possible aux précédents. » (Source : L'Arbre vengeur) Les couilles de Dieu, voilà un titre bien interloquant, pour ne pas dire déceptif. Dégustation littéraire - François Vignes et Thierry Guilabert : Levée d'encre : autant en emporte le vin !

Vins dégustés "Autant en emporte le vin a été écrit avec le soutien de quelques cépages de grande venue : le premier chapitre qui se passe à Saint-Emilion a été rédigé sous l'emprise d'un vin du cru, le second - où l'on franchit le pont d'Oléron -, doit beaucoup à l'Entre-Deux-Mers, le troisième a été conçu dans La Solitude d'un Pessac-Léognan, et, chaque fois que cela a été nécessaire le Chasse-Spleen était là, pour surmonter les coups de grisous. " (Les auteurs) L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Dégustation littéraire : Montesquieu en ses vignobles. Monique Brut Moncassin : Montesquieu en ses vignobles L'œuvre littéraire de Charles-Louis de Secondat avait occulté le souvenir du vigneron préoccupé par le développement de ses terres, la réussite de ses vendanges et la vente de son vin renommé. Monique Brut Moncassin, avec son enthousiasme de conteuse, nous fera revivre "Montesquieu en ses vignobles", au gré d'anecdotes tirées de correspondances écrites ou reçues voilà plus de 250 ans, et qui s'avèrent étonnamment modernes et proches de nous. Elle nous présentera aussi son fils, Jean Baptiste de Secondat, auteur d'un surprenant Mémoire sur les cépages et les vins de Guienne au XVIIIe siècle. Petite philosophie du vin & du terroir : Dégustation littéraire, Domaine Bordenave. Miguel Torga et le vin - Dégustation littéraire. Miguel Torga & le vin : "L'universel, c'est le local moins les murs. " Toute l'œuvre de Miguel Torga témoigne de l'empreinte de sa terre natale, le Trás-os-Montes, pays de hauts plateaux entaillés par les gorges du Douro où s'étagent les terrasses du vignoble de Porto.

Précisément, la vigne et le vin occupent dans cette œuvre une place très importante. Dès 1941, deux nouvelles des Contes de la Montagne étaient consacrées à ce thème. Dans Le vin, l'ivrogne Abel, dont le nom symbolise à lui seul l'humanité entière, meurt dans l'incendie qu'il a lui-même allumé en jetant son mégot. Les Vendanges est une tragédie solaire et antique ou la mort, l'amour et le feu se conjuguent dans une forme de syncrétisme culturel qui mêle références au mythe de Dionysos et symbolisme chrétien. Amancio Tenaguillo y Cortázar >> En savoir plus. Olivier Jacquet - Dégustation littéraire. Oinopos - voyage au pays du vin : Dégustation littéraire, domaine Bordenave. Hans Hartje, Jean-Lou Perrier, Les plus beaux chais du monde, Chamalières, Artémis Editions, 2005. Jean-Yves Lacroix, Le cure-dent, éditions, Paris, Allia, 2008.

Jean-Claude Pirotte, Un rêve en Lotharingie, National Geographic, 2002. ---, Les contes bleus du vin, Le temps qu'il fait, 1988 ---, Expédition nocturne autour de ma cave, Editions Stock, coll. "Ecrivins", 2006. C.F. Dali à la rencontre de Goya - Dégustation littéraire : De Goya à Dali : DiVins Caprices. Chantal Armagnac - Dégustation littéraire. Armagnac - La plus vieille eau-de-vie de France Chantal Armagnac, Alain Muriot (Photographe)Préface : André Daguin Prix littéraire : Coup de Coeur des Bibliothèques Gourmandes 2008 L'histoire n'est pas toujours dans les mots : on la trouve parfois dans les senteurs émanant d'un verre, dans des arômes emblématiques d'itinéraires croisés, de luttes obstinées, de recherche pour survivre et convaincre...

C'est cette évocation d'un armagnac sept fois centenaire que nous raconte avec chaleur et passion Chantal Armagnac. Marc Heimermann - Dégustation littéraire. Les Voix du Terroir - Dégustation littéraire. "Réforme des AOC viticoles : Comment restaurer le lien avec le terroir ? " Une intéressante étude (17 pages) en ligne de l'association Que choisir, 07/09/07. Dégustation littéraire : La rose et le vin, Esthétique du vin. Dégustation littéraire : Dictionnaire de la langue du vin. Jean-Claude Pirotte : "Au vin la parole" - Dégustation littéraire. Dégustation littéraire : Les Voix du Terroir. "Réforme des AOC viticoles : Comment restaurer le lien avec le terroir ?

" Une intéressante étude (17 pages) en ligne de l'association Que choisir, 07/09/07. Page consultée le 10/09/07. Dégustation littéraire : Christian Coulon : Festins gascons, "Cuisiner sa vie" Festins gascons, "Cuisiner sa vie" " "Cuisiner sa vie", nous dit l'écrivain Jim Harrison, c'est non seulement se nourrir, mais aussi avoir envie de vivre, donner de la saveur à nos relations sociales, faire plaisir et se faire plaisir. Les Gascons, sans en avoir le monopole, sont passés maîtres dans cette façon de concevoir le repas comme une mise en scène de la vie. Ils en rajoutent parfois comme ce "Gascon gourmand", dont Saint-Simon nous dit qu'il avait "fricassé" sa vie : Guillerargues, l'auteur des célèbres Lettres Portugaises.

C'est lors des festins que se manifeste le plus ostensiblement cette faim de la vie. Ces festins expriment et racontent des moments, énoncent des conceptions de la société ; ils sont la trame gourmande de relations amoureuses ou amicales, explorent les méandres de la parenté, mobilisent nos fantasmes, déclinent notre identité culturelle. Dégustation littéraire : La Bourgogne et ses vins : image d'origine contrôlée. L'auteur invité : Portes ouvertes Pessac-Léognan, Chateau Bardins. Le vin dans ses oeuvres : Dégustations littéraires et artistiques. Dégustation littéraire : Autant en emporte le vin - François Vignes et Claude Andrzejewski. Les livres des deux auteurs invités : Dégustation littéraire : Les saints patrons de la vigne et des vignerons. Dégustation littéraire : Bordeaux & le vin : Le Festin des arts. Dégustation littéraire vin & architecture : Les plus beaux chais du monde, Hans Hartje et Jeanlou Perrier.

Le vin dans ses oeuvres - Dégustation littéraire. Rencontres gastronomiques. Jean-Claude Pirotte - Dégustation littéraire. Charles Ferdinand Ramuz (1878 - 1947)- Dégustation littéraire. Salah Stétié : Le Vin mystique de l'Islam. Jean-Yves Pouilloux : Liqueurs spiritueuses et liqueurs spirituelles chez Raymond Queneau. Jean-Marie Laclavetine : Rabelais. Miguel Torga et le vin de Porto.