background preloader

Recherche vitail

Facebook Twitter

Vitrail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vitrail

Un vitrail est appelé vitrerie lorsque son dessin est géométrique et répétitif (par exemple des losanges ou des bornes). La vitrerie est généralement claire et sans peinture. Détail d'un panneau du vitrail de Saint Thomas, cathédrale de Canterbury. La surface peinte des verres est apparente. Les plombs en H sont visibles avec leurs jonctions soudées, de même que les fers raidisseurs et les fils de cuivre qui les lient au vitrail. ==> ID verre <== Dossiers documentaires, Techniques anciennes et particulières de vitrail.

Techniques anciennes et particulières de vitrail Les premiers vitraux Sertissage au plâtre Vitraux anciens : sertissage au plomb Vitrail trichrome Vitrail cloisonné Vitraux marginaux Le gemmail Les premiers vitraux L'origine du vitrail en Occident remonte aux premiers temps de l'ère chrétienne, époque qui a vu son essor grâce à la place importante donnée à la fenêtre dans les édifices religieux, et par la suite dans les châteaux médiévaux.

==> ID verre <== Dossiers documentaires, Techniques anciennes et particulières de vitrail

Dans ces premiers vitraux, le verre n'était pas encore enchâssé dans des baguettes de plomb, mais dans la pierre ou des planches ajourées, quelquefois dans des châssis de métal, selon le système des claustra. En Orient, les pièces de verre sont serties dans du plâtre ou du stuc. Cette technique y est toujours pratiquée, mais l'Occident ne l'a pas adoptée, à cause de l'humidité de son climat. Afficher l'image d'origin.

Desislava STOILOVA. Afficher l'image d'origin. Afficher l'image d'origin. Afficher l'image d'origin. Afficher l'image d'origin. Lorsque les peintres contemporains renouvellent l’art du vitrail. Dès le début du XXe les « Ateliers d’Art sacré », tels ceux des peintres Maurice Denis ou Georges Desvallières, renouvèlent les sources d’inspiration de l’art d’église.

Lorsque les peintres contemporains renouvellent l’art du vitrail

Dans les années d’après-guerre, « l’Appel aux grands maîtres » du Père Marie-Alain Couturier instaure un nouvel élan dans la commande d’Etat pour les édifices religieux et donne une dimension inédite à l’art du vitrail dans la vie artistique. On se tourne désormais également vers les peintres pour créer des vitraux. Les artistes peintres, libres de ne pas penser d’abord aux contraintes techniques mais à l’expression seule de la lumière, vont avoir la grande capacité de se conformer aux souhaits des commanditaires. Ainsi à leur tour, les peintres vont participer à l’engouement pour la discipline du vitrail, obligeant les maîtres-verriers à s’adapter au langage des artistes peintres, tant par l’utilisation de nouveaux matériaux, que par l’évolution des techniques.

Détail de la scénographie de l'exposition. Le vitrail en verres fusionnés, Toutes nos techniques, Vitrail et Vitraux Contemporains, Carlo. Vitrail : Les Techniques Vitrail et Vitraux Contemporains, Carlo Roccella, Béziers, Montpellier, 34. Sur la route du vitrail. Une longue histoire Le verre est présent depuis plus de 100 000 ans à l'état naturel.

Sur la route du vitrail

L'obsidienne, verre rouge foncé ou noir, qui est un verre d'origine volcanique, a notamment été utilisé très tôt par les hommes dans le cadre de la fabrication d'outils, de bijoux et pour la fabrication de pointes de flèches. L'homme aurait commencé à fabriquer les premiers verres, encore opaques, 3 000 ans avant JC. Les oeuvres présentées - Cité du Vitrail. L’exposition permanente : dix siècles de vitrail à portée de regard… Arbre de Jessé - Laines-aux-Bois Alors que le vitrail est parfois difficile d’accès, ici, tout est à hauteur de regard.

Les oeuvres présentées - Cité du Vitrail

Histoire du Vitrail. Dalle de verre - Technique - Vitrail du Temple. Voir le diaporama des dalles de verre Il s'agit d'une technique moderne, inventée par Jean Gaudin à Paris dans les années 1930, parallèlement à l'émergence de la construction en béton dans l'architecture.

Dalle de verre - Technique - Vitrail du Temple

Les pavés de verres, qui mesurent à l'état brut 20 x 30 cm pour une épaisseur de 2 à 3 cm, sont taillés et sertis dans un réseau de ciment. • Le dessin et le report sont réalisés de la même manière que pour le vitrail au plomb. Afficher l'image d'origin.