background preloader

Programme politique

Facebook Twitter

Insécurité: l'échec du tout-répressif. La baisse des chiffres globaux de la délinquance a peu à voir avec l'ardeur répressive du gouvernement.

Insécurité: l'échec du tout-répressif

Son action ne répond pas aux formes d'insécurité du quotidien dont souffre une partie de la population, souvent peu favorisée. S'il est un domaine où les pouvoirs publics n'ont pas peur de tenir des discours contradictoires, c'est bien celui de l'insécurité. Tantôt, ils présentent des résultats statistiques qui témoignent de la baisse des crimes et délits, afin de démontrer combien la politique menée est efficace; tantôt, ils mettent en exergue le dernier fait divers crapuleux, pour faire peur aux "honnêtes gens" et les inciter à réélire demain celui qui affirme haut et fort sa volonté de mettre au pas les délinquants.

Que nous disent les chiffres? Pris dans leur ensemble, les chiffres de la délinquance sont clairement en baisse. Retraites : réforme à tout prix. Partidegauche. Europeecologie. Parti socialiste - Site officiel du PS - La France qu'on aime. La Forge - Think Tank - Faire gagner la gauche dans la bataille des idées. Think-Tanks. Société du care.