background preloader

Quentin Blake

Facebook Twitter

Site officiel de Quentin Blake. Biographie Quentin Blake. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie Quentin Blake

Quentin Blake, né le 16 décembre 1932 à Sidcup dans la banlieue de Londres, est un illustrateur et écrivain anglais. Biographie[modifier | modifier le code] Formation[modifier | modifier le code] Il travaille pendant plus de vingt ans au Royal College of Art où il est directeur du département illustration de 1978 à 1986. Carrière[modifier | modifier le code] En 1961, il illustre The Wonderful Button d'Evan Hunter, publié par Abelard-Schuman. Il gagne une réputation d'illustrateur plein d'humour par des collaborations avec Joan Aiken, Elizabeth Bowen, Roald Dahl, Nils-Olof Franzén, William Steig ... Il est devenu en 1999 le premier Ambassadeur-Lauréat du livre pour enfants, fonction soutenue par le gouvernement britannique et destinée à promouvoir les livres pour la jeunesse.

En 2002, il est lauréat du prix international : le Prix Hans Christian Andersen Illustration. Style[modifier | modifier le code] Biographie / bibliographie Quentin Blake. Quentin Blake est l’une des figures emblématiques de l’illustration en Grande-Bretagne et partout où ses livres ont été traduits.

Biographie / bibliographie Quentin Blake

Il a travaillé avec les auteurs les plus talentueux de son pays (Roald Dahl, John Yeoman, Hoban russel…), la qualité des œuvres issues de ces rencontres prouve le plaisir et la parfaite entente qui ont régné entre eux. Il faudrait d’ailleurs être difficile pour ne pas apprécier Quentin Blake, cet homme heureux qui vit depuis quarante ans de sa passion : le dessin. Né en 1932 à Sidcup, dans le Kent, Quentin blake a déjà usé de nombreux crayons à papier lorsqu’il publie ses premiers dessins en 1948 dans le magazine humoristique Punch. Il gravitait alors autour du style graphique dynamique qu’on lui connaît aujourd’hui. Blake a travaillé pour la presse jusqu’en 1988, en parallèle de son emploi de professeur au Royal College of Art et de ses collaborations avec des écrivains pour la jeunesse. Blake est avant tout un illustrateur de talent. Quentin Blake, le crayon né.

Ostréicole.

Quentin Blake, le crayon né

Il a retenu son souffle, roulé le mot dans sa bouche, avant de l’expulser enfin, accompagné d’un petit sourire interrogateur. «Je ne le prononce pas souvent.» Dans son atelier baigné de lumière, dans un joli quartier de l’ouest de Londres, Quentin Blake jubile. Parler français - une langue qu’il maîtrise presque parfaitement - l’enchante. Comme l’enchante sa maison en Charente-Maritime, dans un village ostréicole dont il préfère taire le nom.

Dans les murs de l’Institut français de Londres, il recevait le 6 mars la Légion d’honneur des mains de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. Quentin Blake dans son atelier situé dans l’ouest de Londres, le 1er avril. Il y a comme un étonnement constant chez Sir Quentin Blake, paré de décorations (la reine l’a fait chevalier en 2013), illustrateur renommé, partenaire de dizaines d’écrivains et, notamment, de Roald Dahl, dont il a orné tous les livres de ses délicats dessins. Les chaussures blanches «Collaborer avec les mots» Dans l'atelier de Quentin Blake. Entretien avec Quentin Blake. L'épatant dessinateur est à l'honneur à Londres, où il est exposé jusqu'au 2 novembre 2014.

Entretien avec Quentin Blake

Nous avons rencontré “la personne qui faisait les livres” de Roald Dahl. Il fut l’illustrateur de quasi tous les livres de Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie, Matilda, Le Bon Gros Géant, James et la grosse pêche, Les Deux Gredins…), l'Anglais Quentin Blake, 82 ans, est à l’honneur à la House of Illustration – nouveau musée londonien consacré, comme son nom l’indique, à l’illustration.

Jusqu’au 2 novembre 2014, l’exposition « Quentin Blake : inside stories » permet de revisiter la carrière de cet épatant dessinateur, au trait vif, corrosif, et drôle. Comment vous êtes-vous lancé dans le métier ? Au lycée, en 1949, ma professeure de latin avait vu les caricatures que je faisais dans mes cahiers. Comment avez-vous publié votre premier livre ? Interview Quentin Blake.