background preloader

Mario Ramos

Facebook Twitter

Site officiel de Mario Ramos. Bibliographie / Ricochet. Entretien avec Mario Ramos / Ricochet. Auteur-illustrateur chez Pastel depuis 1992, Mario Ramos aime dessiner et surtout titiller les enfants avec ses histoires.

Entretien avec Mario Ramos / Ricochet

Après des études en communication graphique, il commence à vivre du dessin en 1983. Il réalise d'abord de nombreuses affiches, dessins de presse, couvertures, dessins de pub. Illustrateur d'abord pour d'autres, il désire rapidement créer ses propres histoires. Article sur Mario Ramos / Blogs Médiapart. © Mai Khoi Nguyen Mario Ramos est mort le dimanche 16 décembre à l'âge de 54 ans.

Article sur Mario Ramos / Blogs Médiapart

C'était l'un de mes auteurs illustrateurs de livres pour enfants préférés et la nouvelle de son décès m'a bouleversée. J'ai eu l'occasion d'assister à quelques rencontres avec lui, en particulier à l' l'école des loisirs et son point de vue sur les livres, les enfants et la notion de pouvoir m'a passionnée. Il me semble que c'est à travers ses livres et ce qu'il en a dit qu'il peut être le mieux honoré. C'est pourquoi je retranscris ici une partie des notes que j'ai prises lors de ces rencontres. Mario Ramos, figure de la littérature jeunesse / Le Monde. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe-Jean Catinchi Auteur et illustrateur plébiscité par le jeune public pour lequel il composa plus d'une trentaine d'albums, Mario Ramos est mort le dimanche 16 décembre à l'âge de 54 ans.

Mario Ramos, figure de la littérature jeunesse / Le Monde

Né à Bruxelles le 7 novembre 1958, d'un père portugais et d'une mère belge, Mario Ramos est dès l'enfance tout entier tourné vers le dessin, les siens dont il couvre la moindre feuille de papier et ceux des autres, illustres ou anonymes (" le dessin m'a toujours aidé à vivre ", confiait-il sur son site). Fasciné par le personnage de Charlot et l'évidence simple de Tintin, il s'inscrit tout naturellement à l'Ecole de La Cambre, l'Ecole nationale supérieure d'Architecture et des Arts Visuels de Bruxelles, fondée en 1926 par l'architecte et pédagogue Henry Van de Velde, sous l'appellation d'Institut supérieur des arts décoratifs. Avec Le Monde à l'envers, fable facétieuse qui est aussi une leçon de tolérance et d'acceptation des différences, le ton est donné. Mario Ramos, auteur et illustrateur pour enfants / culturebox. Bruxellois de naissance (en 1958), de père portugais et de mère belge, Mario Ramos a débuté sa carrière en 1983.

Mario Ramos, auteur et illustrateur pour enfants / culturebox

Au départ, pour vivre, il réalise des affiches, illustrations, couvertures, travaille dans la publicité... Il publie ses deux premiers livres en 1986 et 1987, mais son éditeur fait faillite. Mario Ramos en séance de dédicaces en septembre 2012 © Olivier Flandin/Culturebox Au début des années 1990, il décide de se consacrer totalement aux livres pour enfants. Exposition Le petit monde de Mario Ramos / SGLL. Depuis janvier 2014, le Service général des Lettres et du Livre assure la circulation d'une exposition d'originaux de Mario Ramos. fiche technique Calendrier de circulation de l'exposition :

Exposition Le petit monde de Mario Ramos / SGLL

"Le monde à l'envers" de Mario Ramos. L'avenir - Mario Ramos fini, auteur de lirves pour enfants.