background preloader

ACTUALITES

Facebook Twitter

Rencontres de l'illustration. FESTIVAL RACCORDS programme 2017. Samedi 4 mars 2017 / à 17h puis à 19h30 RENCONTRE ET SPECTACLE - Frédéric Sonntag, un théâtre ancré dans la littérature contemporaine Rencontre avec Frédéric Sonntag, auteur et metteur en scène, autour du livre et de la pièce Benjamin Walter.

FESTIVAL RACCORDS programme 2017

La rencontre sera animée par Pierre Banos, éditeur, et pourra se poursuivre avec la représentation du spectacle à 19h30. Autour de ce texte singulier qui mêle à la fois une quête dans l’Europe littéraire sur la piste d’un mystérieux écrivain, du théâtre dans le théâtre et un questionnement fécond sur le statut de la création, Frédéric Sonntag évoquera sa démarche artistique particulière et comment se lient pour lui écriture, livre, création plateau pour un théâtre résolument contemporain et générationnel, interrogeant fiction, autofiction, sources réelles, documentaire… Benjamin Walter est joué au théâtre de la Cité Internationale du 20 février au 7 mars 2017. Centre de l'illustration - Médiathèque Malraux - S. L’avez-vous déjà vu ?

Centre de l'illustration - Médiathèque Malraux - S

L’avez-vous déjà lu ? Le programme des Rencontres de l’illustration #2 à Strasbourg est arrivé ! MOOC - Il était une fois la littérature pour la jeunesse. A propos de ce cours Pendant 6 semaines, vous découvrirez les richesses de la littérature de jeunesse dans un MOOC qui évoquera le livre dans sa globalité, depuis ses origines jusqu'aux représentations actuelles.

MOOC - Il était une fois la littérature pour la jeunesse

On évoquera les romans, les albums mais également quelques maisons d'édition et leur inscription dans le paysage éditorial, les livres numériques ainsi que l'univers numérique des livres de jeunesse, pour clôturer par une dernière séance sur les fictions hors du livre comme les fanfictions ou les objets dérivés. C'est par le biais d'une série d'activités pédagogiques variées, telles que des vidéos, des analyses, des quizz, mais aussi des travaux collaboratifs et des exercices pratiques, que vous pourrez développer vos compétences et votre réseau. De cette manière, l'apprentissage ne sera pas uniquement vertical mais également horizontal, grâce aux travaux collaboratifs et aux échanges entre l'apprenant et l'équipe pédagogique.

Format du cours. Régis Lejonc. Illustrateur inclassable, Régis Lejonc vagabonde d'un univers graphique à l'autre au gré de ses escales artistiques.

Régis Lejonc

Avec des albums aux titres évocateurs, Hansel et Gretel, La promesse de l'ogre, Le dragon des étoiles, Peter Pan, Le phare des sirènes ou La mer et lui..., la thématique du conte et du voyage s'est imposée naturellement pour cette exposition. C'est le hasard d'une rencontre avec Olivier Douzou, alors directeur du département jeunesse des éditions du Rouergue, qui amorce le travail d'illustrateur de Régis Lejonc, artiste peintre, dessinateur de presse, passionné de bande dessinée, avec la publication de son premier album Tour de manège en 1995. Ses réalisations se nourrissent d'influences diverses, des peintres impressionnistes aux kawaii japonais. S'il affectionne la technique du pastel sec pour le rendu des couleurs, il use de procédés d'illustration variés en fonction des albums. C'est au graphiste Célestin que Régis Lejonc a choisi de confier le design de l'exposition.

Encrages – Association loi 1901.

Parcours d'illustrateurs avec la RATP

Expositions – Artalapage. Pierre Probst, Globe-trotter des images – Le magasin des enfants. Le Centre Régional de Ressources sur l’Album et l’Illustration (CRRAI), installé à Margny-lès-Compiègne, a eu la brillante idée d’organiser une exposition sur le travail de l’illustrateur Pierre Probst, créateur du personnage de Caroline et de Fanfan.

Pierre Probst, Globe-trotter des images – Le magasin des enfants

Catherine Palomar, la directrice du CRRAI, m’a très gentiment proposé d’être le commissaire de cette exposition et d’en rédiger le catalogue. C’est avec un très grand empressement et un très grand plaisir que j’ai accepté. Je vous invite donc à venir nombreux découvrir les œuvres originales de Pierre Probst sélectionnées, regroupées et commentées sous un angle d’approche qui se veut géographique. EXPOSITION PERE CASTOR. Les Originaux . Librairie galerie Actes Sud à Paris.

Blog – Masonry – Fullwidth 03 Le Télérama parle de nous By Les Originaux on 6 mai 2016in Articles Pour les curieux voici le lien de l’article : Read More Un rayon fantaisie / papeterie aux ORIGINAUX By Les Originaux on 4 mai 2016in Articles Venez vite découvrir notre nouveau rayon de petites merveilles : petits carnets, jolies boites de crayon de couleur, papier origami ou encore cartes postales originales… Il y en a pour tous les goûts!

Les Originaux . Librairie galerie Actes Sud à Paris

Les marques représentées : Monsieur papierLe papier fait de la résistanceAdeline KlanLe typographeLes éditions du paonLa petite papeterie françaiseMr & Mrs ClynkMini laboRifle Paper… 10 ans du Musée de l'Illustration Jeunesse. 40 illustrateurs revisitent leur livre d'enfance oct 2015. Blog et page Facebook de la médiathèque Pinterest port'âge à domicile accédez au portail mobile des bibliothèquesaccès au catalogue de la mediathèque Françoise Sagan accédez aux collections patimoniales sur le portail des bibliothèques spécialiséescompte usager, aide en ligne - postes multimédia - postes de consultation du catalogue - automates de prêt - collections, chiffres 2015 - environ 200 abonnements (journaux et revues) - prêt de liseuse sur carte adulte - tablettes mises à disposition pour consulter des applis pour les petits La nouvelle médiathèque & une panthère sur les murspar mairiedeparis Des collections généralistes avec quelques axes forts Les collections de la médiathèque atteindront 100 000 documents en 2017.

40 illustrateurs revisitent leur livre d'enfance oct 2015

Festival des illustrateurs.