background preloader

Pourquoi j'ai mangé mon père

Facebook Twitter

Roy.Lewis.Pourquoi.j%27ai.mange.mon.pere.pdf. Roy LEWIS, Pourquoi j’ai mangé mon père. Roy LEWIS Pourquoi j’ai mangé mon père Titre original The Evolution Man Première publication : 1960 sous le titre de What We Did to Father Traduit de l'anglais par Rita Barisse et Vercors.

Roy LEWIS, Pourquoi j’ai mangé mon père

Actes Sud, 1990 Babel, 1999 Pocket, 1991, 1994, 2011 Magnard, 2011 L’auteur Roy Lewis est né en 1913 en Angleterre. Résumé Ernest, le narrateur, est un pithécanthrope vivant dans le pléistocène moyen. Édouard, le père d’Ernest, est un grand inventeur. Roy Lewis ramène tous le progrès marquants de cette lointaine époque à une seule génération. . « Les temps ont changé, dit père. Mais Édouard rencontre beaucoup de récalcitrants au progrès autour de lui. Et puis Édouard veut que tous profitent des ses avancées, sa famille comme les meutes alentour, pour pouvoir enfin sortir du pléistocène. Langage et humour Ce qui marque à la lecture de ce roman, c’est en premier lieu la langue utilisée, dans la narration comme dans les dialogues. Une organisation moderne. « – Eh oui, cette fois tu as passé les bornes Edouard ! Pourquoi j'ai mangé mon père, de Roy Lewis. Pourquoi_j_ai_mange_mon_pere. Dossier sur Pourquoi j'ai mangé mon père - Monica Shirdelan - Fiches de lecture.

Monica Shirdelan 3ème2 I.

Dossier sur Pourquoi j'ai mangé mon père - Monica Shirdelan - Fiches de lecture

Rsum de l’ uvrePourquoi j’ai mangmon pèreest un roman extrêmement drôle et surprenant qui parle avec humour de l’ volution des hommes durant la prhistoire. On se retrouve alors en plein pléistocène (voir V.), dans une famille de pithécanthrope erectus (Homo Erectus,volution de l’très particulière. Roy Lewis Pourquoi j'ai mangé mon père - ROY LEWIS - Etudes supérieures. 3 - Le thème des frères ennemis : évolutionnisme contre créationnisme, deux théories de la génération Faire relever aux étudiants le "slogan" de chacun des deux frères : - « Les possibilités sont prodigieuses » pour Edouard qui accepte avec enthousiasme toute nouveauté et, on l’a vu précédemment, considère l’évolution de son espèce sous l’angle darwiniste; - « Back to the trees » pour Vania.

Roy Lewis Pourquoi j'ai mangé mon père - ROY LEWIS - Etudes supérieures

Ce leitmotiv est son cri de ralliement, qui signale sa volonté de revenir en arrière, à l’état animal, de refuser l’évolution. 3 - 1 - Le refus de Vania Extrait n°1 pp. 22 à 28 - T'y voilà donc, Édouard ! Grondait-il. J'aurais dû le deviner, que tôt ou tard nous en viendrions là. J'espérais, il faut croire, qu'i1 y aurait une limite à tes folies. Imbécile que j'étais : je n'ai qu'à tourner le dos une minute, pour te retrouver jusqu'au cou dans quelque ineptie nouvelle. Comment j'ai mangé mon père - Humanisme : le Contrat social. Pourquoi j’ai mangé mon père (Roy Lewis) Vercors est letraducteur de ce livre.

Comment j'ai mangé mon père - Humanisme : le Contrat social

C’est le géologue Théodore Monod qui le lui aprésenté en disant : « Je ris; et tu riras, c’est le livre le plusdrôle de toutes ces années, mais ce n’en est pas moins l’ouvrage leplus documenté sur l’homme et ses origines ». D’abord on prendconnaissance de l’oncle Vania à la silhouette massive et aux jambestrop courtes. Ses deux longs bras frôlent le sol mais c’est un êtreplein de gentillesse, toujours prêt à récompenser d’une figue ou defraises sauvages le gosse auquel il se flatte d’en avoir imposé avecson apparence féroce. Puis vient Edouard, le père qui se disputetoujours avec son frère Vania sur l’évolution de l’anthropoïde. Les tantes d’Ernest, lenarrateur, pleurent leurs hommes. La découverte du feu permetd’avoir la lumière après le coucher du soleil. Vania pensequ’aucun animal n’a été conçu pour dérober le feu au sommet desmontagnes et qu’Edouard a transgressé les lois de la nature.

Pourquoi j'ai mangé mon père - Biographie de Roy Lewis. Roy Lewis Chronologie : Vie & Regards sur les œuvres principales 1913 : Roy Lewis naît à Felixstowe (ville côtière du Suffolk) mais grandit à Birmingham où il étudie à la King Edward’s School.

Pourquoi j'ai mangé mon père - Biographie de Roy Lewis

Après avoir obtenu une licence à l’University College d’Oxford, il poursuit ses études à la London School of Economics. S’il commence sa carrière comme économiste, il passe ensuite au journalisme. De 1939 à 1941, il distribue, avec le célèbre journaliste australien Randal Heymanson, un bulletin d’informations aux banquiers et aux décideurs politiques anglais et américains. 1960 : Pourquoi j’ai mangé mon père paraît d’abord en anglais sous le titre What We Did to Father, puis The Evolution Man en 1963.

Inscrivez-vous pour continuer à lire > Pourquoi j'ai mangé mon père - Messages de l'auteur. Messages de l’auteur Les différentes situations rencontrées sont synonymes donc de controverses et de débats permettant d’aborder différents thèmes.

Pourquoi j'ai mangé mon père - Messages de l'auteur

L’auteur nous invite ici sous l’humour et la satire de notre société, à travers les aventures de cette famille plutôt moderne finalement malgré le temps préhistorique, à nous questionner sur les limites de la vanité de l’Homme (il veut toujours plus de confort, de facilités, souvent à son détriment), la légitimité de ses créations et leur portée (le feu, l’art et les autres inventions qui sont source de confort mais aussi source de conflits et de désastres) et son humanisme (le portrait de ceux qui veulent toujours plus avancer, progresser sans penser au futur, à ce qu’il pourrait advenir de leurs créations ; ceux qui ne sont pas vraiment gênés de la présence ou de l’absence de ces dernières ; et celui de ceux qui critiquent ce progrès, qui appellent à la prudence mais qui profitent tout de même de ces inventions).

Pourquoi j'ai mangé mon père - Une satire de notre société. Une satire de notre société Outre le trait humoristique, Roy Lewis fait également une satire de notre société.

Pourquoi j'ai mangé mon père - Une satire de notre société

En effet, il existe une certaine critique sur l’Homme, ses motivations et son évolution. Un portrait des différentes inventions de l’Homme nous est dressé tout à tour, dans divers contextes dans lesquels on peut se reconnaître et où divers thèmes sont abordés: le feu, l’amélioration des armes de chasse par leur solidification dans les flammes, le thème de l’amour est abordé à travers l’invention de l’exogamie, l’éducation, la cuisine et la cuisson des aliments, l’art, le dressage des animaux ou même le début des religions par la réflexion d’Ernest sur le voyage de l’esprit après la mort.

Le progrès technique y est ainsi dépeint, mais plus que cela, ce sont surtout les motivations et les conséquences de cette avancée technologique, qui se veut toujours plus rapide au détriment de l’espèce humaine, appelant à la critique et à la réflexion. Pourquoi j'ai mangé mon père - Humour. Humour Dans cette œuvre, l’humour a une très grande place.

Pourquoi j'ai mangé mon père - Humour

Le titre même du roman interpelle déjà le lecteur qui peut trouver cela bien étrange de manger son père. Ensuite, la dimension archaïque et anachronique appelle au rire, puisque nous nous heurtons de manière comique au déphasage qui existe entre la vie de cette famille qui vit à une ère préhistorique, où le langage oral n’avait pas lieu d’être, et le langage civilisé qu’emploient couramment les personnages.

Enfin l’humour est aussi suggéré à travers l’évolution des personnages et leurs réactions face aux différentes situations. Pourquoi j'ai mangé mon père Axes de lecture. Télécharger l'application <br />mobile gratuite Utiliser la version bureau Etudier > Utiliser la version bureau Etudier >

Pourquoi j'ai mangé mon père Axes de lecture

Pourquoi j'ai mangé mon père - William. Pourquoi j'ai mangé mon père - Oswald. Pourquoi j'ai mangé mon père - Alexandre. Pourquoi j'ai mangé mon père - Ernest. Pourquoi j'ai mangé mon père - Oncle Vania. Pourquoi j'ai mangé mon père - Edouard. Edouard Edouard est le personnage principal de l’œuvre.

Pourquoi j'ai mangé mon père - Edouard

Il est le père de quatre fils et chef de cette famille de pithécanthropes. Son personnage est une sorte de reflet de l’Homme qui a toujours cherché au cours de son évolution et au travers de ses inventions et découvertes à avoir toujours plus. En effet, Edouard est un passionné voire un fou de sciences, dont l’objectif est de faire évoluer son espèce afin de sortir de cette ère du Pléistocène : selon les situations dans lesquelles il se trouvera, il inventera alors de manière successive le feu (fatigué d’aller en chercher au sommet des volcans, il décidera d’en inventer au pied d’un de ces derniers), la solidification des pointes pour les armes de chasse, l’exogamie et l’art.

Tout son temps n’est axé que sur ses inventions et l’explication de son fonctionnement aux membres de sa famille, mais également aux autres membres de son espèce, y compris ceux n’appartenant pas à leur tribu. Inscrivez-vous pour continuer à lire Edouard > Pourquoi j'ai mangé mon père - Résumé. Résumé Le narrateur, Ernest, est un jeune pithécanthrope qui vit pleinement sa vie d'adolescent du pléistocène, immense période qui marque le début de l'ère quaternaire, il y a des centaines et des centaines de milliers d'années. Il habite avec sa nombreuse famille – parents, frères et sœurs, tantes – au cœur de l'Afrique, entre le mont Kenya, le Kilimandjaro et le massif du Ruwenzori.

Le quotidien n'est pas facile, il faut se nourrir et s'abriter des prédateurs : ours, machérodes et autres bêtes munies de griffes tranchantes et de crocs acérés. Il faut suivre les troupeaux de grands herbivores sauvages, abattre les plus faibles pour se nourrir, en disputant leurs carcasses aux vautours et autres charognards. Mais les choses vont changer grâce à Édouard, le père, le patriarche de la tribu. Résumé du livre Pourquoi j'ai mangé mon père - Lewis Roy. I-Introduction : Pour ma première fiche lecture, j’ai choisit de lire le livre : « Pourquoi j’ai mangé mon père » écrit par Roy Lewis en 1960 (sous le nom We Did to Father (Ce que nous avons fait à père)). Roy Lewis est un auteur anglais qui avant de venir à la littérature, était journaliste et sociologue.

Ce roman, traduit de l’anglais pas Vercors et Rita Barisse, vient des éditions Pocket et de la collection Actes Sud. La couverture est plutôt voyante, sur fond jaune très vif on aperçoit une tête, à moitié homme moitié singe. Surement le dessin de la tête d’un homo erectus (pithécanthrope). II- L’histoire : L’histoire raconte la vie d’une famille d’homme préhistorique du Pléistocène qui débuta il y a environ 1.5 million d’année pour se finir 9 600 ans avant J-C. DOSSIER_SUR_POURQUOI_J__AI_MANGE_MON_PEREdocx.pdf. Fiche-de-lecture-pourquoi-jai-mangc3a9-mon-pc3a8re-n-lechat.pdf.