background preloader

LES SAVANTS GRECS

Facebook Twitter

Sciences grecques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sciences grecques

Les sciences grecques sont tout à la fois un ensemble de questionnements, de méthodes et de résultats à l'origine de la pensée mathématique et scientifique, qui se développera à partir du VIIIe siècle av. J. -C. jusqu'à nos jours sur tous les continents. Historiquement, c'est dans la Grèce antique que les sciences en tant que pensée rationnelle naissent, sous l'élan de philosophes en même temps penseurs et physiciens, ou même chefs religieux. Toutefois, le terme de science ne doit pas être pris au pied de la lettre : l'influence des philosophes, la spéculation, l'invention font partie du savoir grec, et c'est l'attitude scientifique, ainsi que les connaissances qui en sont issues qui nous intéressent ici. L'influence ionienne[modifier | modifier le code] La culture grecque est relativement bien connue à partir des VIIIe et VIIe siècles av.

C'est en effet avec les mathématiques que la science grecque débute, avec Thalès de Milet. En 320 av. Grèce des savants - grèce-des-savants.pdf. Quelques grands savants grecs, leurs dates et leurs domaines de recherche : Quelques grands savants grecs, leurs dates et leurs domaines de recherche : (retrouvez quleques uns de ces grands savanst grecs sur la fresque "l'Ecole d'Athènes" peinte par Raphael au XVIè siècle dans la rubrique "histoire des arts 6ème") - 610 Physique · Naissance du philosophe et savant grec Anaximandre.

Quelques grands savants grecs, leurs dates et leurs domaines de recherche :

On lui attribue la découverte de l'obliquité de l'écliptique. Détail de l'École d'Athènes de Raphaël. Penché vers Pythagore à sa gauche, ce personnage est traditionnellement identifié à Boèce, cependant le visage présente des similitudes avec un buste d’Anaximandre et pourrait être une représentation du philosophe - VIe siècle · Les savants grecs Thalès et Anaximandre de Milet sont les premiers à faire la synthèse de l'ensemble des connaissances concernant le globe terrestre.

On peut, à juste titre, les considérer comme les "inventeurs" de la géophysique ou physique du globe. . - 600 ans Mathématiques · Thalès de Milet élabore en Grèce les premières notions de géométrie.

Hippocrate

Aristote. Archimède. Eratosthène de Cyrène. Chap 2 Hist: Thème 3 La Grèce des savants - Cours de 6ème. Thème - 3, choix N°2: LA GRECE DES SAVANTS Les savants grecs déchiffrent le monde en s’appuyant sur la raison Un exemple au choix : - Hippocrate de Cos (vers 460 – vers 370 av.

Chap 2 Hist: Thème 3 La Grèce des savants - Cours de 6ème

J. -C.), le père de la médecine. - Aristote (384 av. . - Archimède de Syracuse (287 - 212 av. . - Eratosthène de Cyrène (276 – 194 av. Raconter quelques aspects de la vie et de l’oeuvre du savant étudié Ptolémé (vidéo) Pour télécharger le cours complet sur Smart Notebook, cliquez sur l'image d'Eratosthène Etude d'Eratosthène Introduction : Eratosthène est un scientifique. Situer dans le temps Ératosthène (en grec ancien Ἐρατοσθένης / Eratosthénês) était un astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec du IIIe siècle av. Histoire du personnage Ératosthène fut nommé à la tête de la bibliothèque d'Alexandrie vers -240 à la demande de Ptolémée III, pharaon d'Égypte, et fut précepteur de son fils.

Un dessin animé pour expliquer comment il prouve la rotondité de la terre. Un animation flash très bien faite . La Grèce des savants- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Dans l’esprit des nouveaux programmes de 6ème, étude des savants de la Grèce antique à partir d’images. Cette ressource est proposée dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM - Bilan 2008-2009 présenté sur Educnet). • Contextualisation Thème du programme et place dans la progression annuelle La séquence proposée s’inscrit dans le niveau 6ème, Histoire, chapitre II- La civilisation grecque, thème 3 « La Grèce des savants ».Ce thème se situe dans un progression sur la civilisation grecque.

En effet, les élèves auront abordé dans les thèmes précédents, les fondements de la Grèce et la cité des Athéniens. L’étude consacre une place importante à Aristote, personnage représentatif de la Grèce des savants. École et collège privés Saint Amand de Bayonne - La Grèce des savants. Microsoft Word - 6e-Hist-Gr-ce des savants 13-09 - 6e-Hist-Gr-ce_des_savants_13-09.pdf.

Fiche_objectifs_dys-grece_savants. Les_savants_dans_le_monde_grec-resume. Fiche_obj-H6-L04. Thème 3 : La Grèce des savants. 6HC4-2014-La-Grece-des-savants. Cours : La science des Grecs. Du Ve au IIe siècle avant J.

Cours : La science des Grecs

-C., la Grèce regroupe de nombreux savants qui multiplient les découvertes dans des domaines scientifiques variés (astronomie, physique, mathématiques, médecine). Pour la première fois, les phénomènes naturels sont expliqués autrement que par les interventions divines grâce aux travaux des savants grecs (Eratosthène, Aristote, Hippocrate, Pythagore). ADe l'observation à la science Les Grecs ne sont pas les premiers à faire des observations et des déductions sur le fonctionnement de la nature et des êtres vivants.

Avant eux, les Egyptiens et les Mésopotamiens observent des phénomènes qu'ils expliquent par l'intervention des dieux. Toutefois, les Grecs sont les premiers à inventer la science, c'est-à-dire à comprendre et à expliquer les règles qui gouvernent la nature sans en attribuer l'origine à des interventions divines. BL'âge d'or de la science grecque La science grecque connaît une période d'apogée entre le Ve et le IIe siècle avant J. Au VIe siècle avant J. Les_savants_grecs_2-2. Diapo les savants grecs céline l.web. Chap 2 Hist: Thème 3 La Grèce des savants - Cours de 6ème. 2210167186_046-057_HistChap04.indd - 9782210167186-ldp-hg6-hist-chapitre4.pdf. 6HC4~2009 REPERES & CAPACITES LA GRECE DES SAVANTS - 6HC4-2009-REPERES.

Microsoft Word - 6HC4~2012 DM-B2i La Grèce des savants - 6HC4-2012-DM-B2i-La-Grece-des-savants. 6HC4~2009 REPERES & CAPACITES LA GRECE DES SAVANTS - 6HC4-2009-REPERES. 6HC4-2009-COURS-LA-GRECE-DES-SAVANTS. Cours 6ème / Exposé sur les savants grecs ou Alexandre Le Grand. Sujet de la recherche - La Grèce des savants : l'exemple d'Aristote (ou Hippocrate de Cos ou Archimède ou Eratosthène) Faire des recherches, c'est comprendre le sujet (en le situant dans le temps et l'espace), rechercher des informations (manuel, CDI, Internet, encyclopédie, dictionnaire) et sélectionner et organiser les informations en plusieurs parties. 2ème étape: recherchez des informations 3 : recherchez dans le manuel d'histoire les pages correspondants au sujet 4 : au brouillon, recherchez des informations sur le savant que vous avez choisi (vous pouvez utiliser le manuel, le CDI, Internet, une encyclopédie, un dictionnaire) 3ème étape: sélectionnez et organisez les informations 5 : j'organise mes informations en plusieurs parties: introduction / développement (1ère et 2ème parties) / conclusion Introduction: 1ère partie: la vie du savant 2ème partie: l'œuvre du savant et ses conséquences sur la science ou la pensée de son temps Conclusion.

Cours 6ème / Exposé sur les savants grecs ou Alexandre Le Grand