background preloader

Eratosthène de Cyrène

Facebook Twitter

Eratosthène de Cyrène. Histoire 6ème. Histoire-Géographie » Blog Archive » Etudier un savant grec: Eratosthène. > Tu vas te lancer à la découverte d’un savant grec de l’époque hellénistique.

Histoire-Géographie » Blog Archive » Etudier un savant grec: Eratosthène

Quelques conseils… > Prends ton cahier d’Histoire et écris à la suite du cours : Eratosthène, l'Arpenteur de la Terre. Mesure du rayon de la Terre. Vers l'an 430 avant Jésus-Christ, le philosophe grec Anaxagore avait calculé que le Soleil, une petite boule de feu de 60 km de diamètre, flottait dans l'air à 6500 kilomètres.

Mesure du rayon de la Terre

Son raisonnement avait pour point de départ le fait suivant : des voyageurs revenant de la ville de Syène, près du Nil, lui avaient appris que le jour du solstice d'été, à midi, le Soleil était au zénith et que les objets n'avaient pas d'ombre. Plus tard, il apprit que le Soleil, le jour du solstice d'été, faisait un angle de 7° avec la verticale à l'emplacement de la future Alexandrie, à 800 km au nord de Syène. Il croyait la Terre plane, ce qui lui fit dessiner la figure ci-dessus. tan a = d / h donc h = d / tan a = 800 / tan 7 = 6515 km.Il déduisit le diamètre du Soleil, 60 km, de son diamètre apparent, qui vaut 1 demi-degré. Ces résultats sont très loin de la réalité puisque le Soleil est à 150 millions de km et que son diamètre vaut 1,39 millions de km.

Adam Savage: How simple ideas lead to scientific discoveries. Ératosthène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ératosthène

Ératosthène Portrait d'Ératosthène. Ératosthène (en grec ancien Ἐρατοσθένης / Eratosthénês) est un astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec du IIIe siècle avant notre ère (né à Cyrène, aujourd'hui Chahat en Libye, v. -276 ; mort à Alexandrie, Égypte, v. -194). Il fut l'élève d'Ariston de Chios. Ératosthène fut nommé à la tête de la bibliothèque d'Alexandrie[1] vers -245[2] à la demande de Ptolémée III, pharaon d'Égypte, et fut précepteur de son fils Ptolémée IV[3]. Travaux[modifier | modifier le code] Mathématiques[modifier | modifier le code] Mathématicien, il établit le crible d'Ératosthène, méthode qui permet de déterminer par exclusion tous les nombres premiers. Astronomie[modifier | modifier le code] En tant qu'astronome, il mit au point des tables d'éclipses et un catalogue astronomique de 675 étoiles.

Histoire[modifier | modifier le code] Géographie et géométrie[modifier | modifier le code] Sur la mesure de la Terre : Microsoft Word - Le mésolabe d'.PDF - mesolabe. ERATOSTHENE. 1 - Les observations d'ÉRATOSTHÈNEEn 205 avant J.C., le grec ÉRATOSTHÈNE, alors Directeur de la Grande Bibliothèque d'Alexandrie en Égypte, propose une méthode purement géométrique pour mesurer la longueur du méridien terrestre (circonférence passant par les pôles).

ERATOSTHENE

Il va partir de l'observation d'ombres portées faites en deux lieux, Alexandrie et Syène (aujourd'hui Assouan), éloignés d'environ 800 km (distance estimée d'après le temps mis par des caravanes de chameaux pour relier ces deux villes !) , au moment du solstice d'été et à l'heure du midi solaire local. Ce jour-là et à cette heure précise dans l'hémisphère Nord, le Soleil occupe, de tous les jours de l'année, la plus haute position au dessus de l'horizon. Néanmoins, ÉRATOSTHÈNE remarque des différences d'un lieu à l'autre. A partir de toutes ces observations, deux hypothèses s'offrent à lui : Eratosthène. Eratosthène de Cyrène - Grec (-276 ; -194) Eratosthène, mathématicien, géographe, astronome et poète grec serait né en 276 avant J.C. à Cyrène (aujourd’hui en Libye).

Eratosthène

Il étudie quelques années à Athènes puis devient l’élève du poète grec Callimaque qui dirige la grande Bibliothèque d’Alexandrie. Fondée au IIIème siècle avant J.C. par Ptolémée Ier et l’ancien tyran d’Athènes Démétrius de Phalère, la Bibliothèque est d’abord l’annexe d’un musée puis constitue très vite le centre culturel de toute la Méditerranée. On y trouve en particulier les écrits de Sophocle, Euripide, Homère, Hippocrate et toute l’œuvre d’Aristote (-384 ; -322). Callimaque conçoit un véritable catalogue regroupant tous les documents présents. Savants grecs Eratosthène.flv. Le crible d'Eratostène. Biographie : Eratosthène (-276 [Cyrène, Libye] - -196 [Alexandrie, Egypte]) Biographie > Ératosthène, Astronome, géographe, philosophe et mathématicien. Astronome, géographe, philosophe et mathématicien Astronome, mathématicien, philosophe, géographe, Eratosthène est surtout connu pour son calcul de la circonférence de la Terre.

Biographie > Ératosthène, Astronome, géographe, philosophe et mathématicien

Eratosthène est né en l'an 276 avant J-C à Cyrène, une ville située aujourd'hui en Libye. Il passe sa jeunesse à Athènes ; il est déjà reconnu pour ses nombreuses compétences, car Eratosthène est un touche-à-tout, à la fois géographe, philosophe, astronome, poète, mathématicien. Vers l'an 245 av. J-C, il est appelé en Egypte pour assurer l'éducation de Ptolémée IV, le fils du pharaon et à partir de -221 il devient directeur de la bibliothèque d'Alexandrie.

ÉRATOSTHÈNE de Cyrène. Un savant grec : Ératosthène - Réviser une notion - Histoire - 6e. Ératosthène fait partie de ces savants grecs touche-à-tout.

Un savant grec : Ératosthène - Réviser une notion - Histoire - 6e

Mathématicien, géographe, astronome, il a fait de nombreuses découvertes, que les scientifiques ultérieurs ont parfois mis 2 000 ans à dépasser. 1. Une vie dédiée à la science. Microsoft Word - Ératosthène de Cyrène - 6HC4-DM-B2i-Eratosthene.