background preloader

Chap 2 - l'eau dans tous ses états

Facebook Twitter

Nuages (Formation, composition, différents types de nuages)

Cinquième : Chimie. 1°) Reconnaître l’eau : Les cristaux de sulfate de cuivre peuvent se trouver sous deux formes : Ils sont blancs lorsqu’ils sont anhydres (privés d’eau).

Cinquième : Chimie

Ils sont bleus lorsqu’ils sont hydratés (riche en eau). On peut donc reconnaître la présence d’eau dans un liquide si le sulfate de cuivre anhydre blanc devient bleu. Expérience : On verse une goutte d’un liquide sur du sulfate de cuivre anhydre blanc. Si le sulfate de cuivre reste blanc, alors le liquide ne contient pas d’eau. Si le sulfate de cuivre devient bleu, alors le liquide contient de l’eau. Observations : Conclusion : Nos boissons contiennent de l’eau. 2°) La dissolution : a- Définition : Expérience : dissoudre du sel dans un bécher rempli d’eau. La dissolution d’un solide, appelé soluté, dans un liquide, nommé solvant, donne un mélange appelé solution. Un solvant, c’est un liquide dans lequel on peut dissoudre un corps. Un soluté est un corps dissout dans un solvant. b- Explication particulaire : c- Propriétés : Eauetcycledeleau. Chapitre I – L’eau dans notre environnement - Physique-Chimie au Collège. Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ?

Chapitre I – L’eau dans notre environnement - Physique-Chimie au Collège

I – Importance de l’eau. Environ les 3/4 de notre planète ( 70,7% ) sont recouverts par les mers et les océans.Le volume de l’eau sur Terre est évalué à 1 400 millions de km3 ( 360 641 000 km2 ).L’ensemble des réserves d’eau de la Terre s’appelle l’hydrosphère.L’eau se répartit de la manière suivante : II – L’eau autour de nous. Sur Terre, l’eau est omniprésente. Elle existe sous trois états : Solide : glace, givre, neige, grêle….Liquide : pluie, rosée, brouillard, buée ….Gazeux : vapeur d’eau (invisible). III – Le cycle de l’eau sur Terre. Au cours du cycle : L’eau change d’état physique : solide, liquide et gaz.L’eau ne se fabrique pas et ne disparaît pas. IV- Test de reconnaissance de l’eau Expérience : On chauffe du sulfate de cuivre hydraté(bleu) dans un tube à essai et on obtient une poudre blanche.

Le sulfate de cuivre anhydre devient bleu en présence d’eau : c’est donc un détecteur de l’eau Observations : A1-1 L’eau dans tous ces états - A1 l'eau.pdf. Révisions sur les chapitres 1 et 2. Cours_8_les_etats_et_changements_d_etat_de_l_eau_LINUX.pdf. L'eau dans tous ses états. A1 l'eau.pdf. Eau-en-dehors-Terre.pdf. L'eau en dehors de la Terre. Eaux minérales. QCM sur les différences entre les états de la matière. L'eau dans tous ses états ! Article_49.pdf. Chimie en 5ème. L'eau dans tous ses états ! Evaluation sur l'eau dans tous ses états - Contrôle 5ème Chimie Physique.