background preloader

Couture histo

Facebook Twitter

Bordure tissée. 540989_10151335111891693_178426924_n.jpg (Image JPEG, 531x960 pixels) - Redimensionnée (94. Une façon de mettre guimpe et voile. Autant vous le dire maintenant, mon prochain atelier sur les animations XIVem sera "la coiffe" au sens propre comme au figuré. Je m'improviserais donc "coiffeuse". Comme je ne suis pas coiffeuse, je demanderais à chacune de venir les cheveux au moins bien déméllé. Ceci suite à plusieurs animations où de 10h du matin à 14h je n'ai fait que coiffer les autres (tresse ou coiffe) afin que chacune ai une coiffe ou coiffure originale mettant en valeur son costume, ses cheveux, ou cachant des cheveux trop modernes. tout en évitant d'avoir la même que la voisine et toujours dans la recherche du visuel historique. Visuel qui est vraiment trés varié, il est dommage que sur une dizaine de filles on retrouve 10 fois la même coiffe. (même si les tresses relevées au XIVe restent elles un grand classique qu'on ne vois pas suffisement m'est avis).

Quelques idées de coiffure : _ Pour les autres cheveux coiffés obligatoirement, mais ils peuvent être visibles. Le semi circulaire restreint un peu la chose. Mittelalterliche Handarbeiten, historische Hintergründe & Anleitungen zum Selbermachen | Sulawesi Muster | Muster in Sulawesi Technik. Costume masculin de noble, début XIIème, est de la France. 1°/ Préambule Ce projet de reconstitution s'appuie essentiellement sur des enluminures et particulièrement celles produites par l'abbaye de Citeaux, en bourgogne. Il comporte donc une grosse part d'interprétation et de choix personnels quant à certains points encore flous, notamment sur la forme des couches intermédiaires du costume, ainsi que certains éléments tels que la "fameuse" ceinture banane (cf. § 4.2).

Pour chaque élément du costume, je m'efforcerai d'expliquer ce qui est à peu près sur et de justifier mes choix. 2°/ Contexte historique Ce projet a pour origine la création d'un alter ego médiéval dont la date de naissance me correspondrait et qui vivrait il y a 900 ans donc en 1111. Le cadre devait en être la commune où j'habite, Eschène (devenue par regroupement Autrechène), dont l'origine est très ancienne puisque l'on retrouve en 1104 son nom dans une donation du prieuré dont elle dépendait. En 1111, Frédéric 1er se marie avec la fille du Duc de Souabe.

Metier à tissus galon

Galon. Costume de Dame XVème - Page 7.