background preloader

Archivage des données

Facebook Twitter

Www.silicon.fr open data ouverture des donnees sirene au. Www.silicon.fr forrester techradar 11 technologies big d. Www.zdnet.fr actualites stockage sauvegarde archivage co. Www.silicon.fr open data ouverture des donnees sirene au. Le cloud a pesé 33% des dépenses d'infrastructures IT en 2015 Le Monde Informatique. Solution de sauvegarde de données pour Artisans, TPE, PME et PMI - SauveFTP Pro - Convilog. Quels incidents votre entreprise a-t-elle déjà rencontrés ?

Solution de sauvegarde de données pour Artisans, TPE, PME et PMI - SauveFTP Pro - Convilog

Ces incidents sont d’une gravité extrême s’ils n’ont pas anticipés, puisqu’ils vont jusqu’à provoquer la disparition de l’entreprise ayant perdu ses données informatiques. En effet, 80 % des entreprises ayant subi un sinistre informatique majeur générant une perte de données informatiques déposent le bilan dans les 2 années qui suivent.

Pour protéger leurs données informatiques, les Artisans … et de manière générale les TPE et PME utilisent encore majoritairement des supports physiques (CD, clefs USB, disques durs externes, disque dur en réseau…). Hors ces méthodes de sauvegarde présentent de nombreuses limites. En effet, il est devenu essentiel et même vital pour une entreprise de choisir une solution de sauvegarde efficace et sécurisée. Quels sont les besoins des TPE et PME aujourd’hui ? Le stockage sur bandes magnétiques. Loin d'être obsolètes, les bandes magnétiques constituent encore les principaux supports de sauvegarde.

Le stockage sur bandes magnétiques

On peut bien se demander pourquoi, alors que les temps d'accès sont plus que médiocres comparés aux autres supports de stockage optiques ou magnétiques... La raison est principalement... psychologique ! En réalité, sur la quantité toujours croissante de données stockées, beaucoup sont obsolètes et totalement inutilisées. Mais on hésite à s'en débarrasser définitivement, et on préfère les sauvegarder d'une façon sûre et disponible, même sur des lecteurs de bandes dont le temps d'accès tourne autour de 30 secondes ! La sauvegarde sur bandes gagne du terrain en tant que sauvegarde dorsale. La tendance actuelle est de stocker les données en cours d'utilisation, plus une copie sur disque dur. Dans l'hypothèse où les données sont sauvegardées pendant sept ans, ce qui correspond en général aux standards de l'industrie, il en résulte 20 copies de la totalité des données. 4 Savoir définir et mettre en oeuvre une politique d'archivage.

Contrat d’archivage electronique, obligations du tiers archiveur. Publications | Fiches point de vue L'archivage consiste à conserver, à moyen ou long terme des informations afin de pouvoir les exploiter ultérieurement.

Contrat d’archivage electronique, obligations du tiers archiveur

L'archivage permet ainsi d'assurer la fidélité et la durabilité de l'information conservée. Aujourd'hui, en raison du développement considérable des données sous forme dématérialisée, les supports traditionnels d'archivage (papier ou microforme) des documents sont progressivement remplacés par des système d'archivage électronique. Lors de la détermination des modalités de mise en œuvre de l'archivage, l'entreprise a le choix entre la création d'un service d'archivage en interne, ou l'"externalisation" de cette prestation.

Dans ce dernier cas, un contrat spécifique doit alors être établi à cette occasion. Xenius - Comment archiver durablement les données numériques ? Gestion du cycle de vie des documents et de l'information - Outils - Le gouvernement. La gestion de l'information est une science en évolution essentielle au partage efficace de l'information au sein des institutions ainsi qu'avec les clients, les fournisseurs, les partenaires ou le public.

Gestion du cycle de vie des documents et de l'information - Outils - Le gouvernement

Dans le cadre d'une initiative de gestion de l'information continue à l'échelle du gouvernement, Bibliothèque et Archives du Canada a recueilli un certain nombre de ressources documentaires pour encadrer la création de vos propres ressources et capacités en GI. Même si, à l'heure actuelle, certains domaines ne disposent que d'un nombre limité de ressources documentaires, nous avons choisi de présenter un environnement de GI complet qui pourra servir à accroître la masse de connaissances en gestion de l'information ainsi qu'à guider les efforts consacrés à l'élaboration d'une série de ressources complètes au fil du temps.

De concert avec la collectivité de la GI, nous contribuerons à accroître, avec le temps, le nombre et la qualité des ressources mentionnées dans ce guide en ligne. Cycle de vie d'un document numérique - conservation documents entreprise. Définition Le cycle de vie d'un document numérique décrit le cheminement chronologique d'un document.

cycle de vie d'un document numérique - conservation documents entreprise

Chaque étape de ce cycle est associée à ses propres enjeux : création,gestion,diffusion,conservation. Création Un document numérique peut être créé automatiquement (par un système d'éditique) ou manuellement (par l'écriture d'un rapport). Où le classer : le ou les emplacements dans lesquels il sera disponible au sein de la GED,son indexation : mots-clés et métadonnées. Gestion Droits d'accès Dans le cas de documents papier, seules certaines personnes peuvent accéder à l'endroit de stockage des documents sensibles. Authenticité Il est plus difficile de falsifier un document papier que de modifier un fichier informatique.

Evolutions Certains documents sont amenés à être mis à jour. Droits d'accès pour les modifications,conservation des versions antérieures,révocation des versions antérieures. Diffusion.