background preloader

Etude

Facebook Twitter

La prévention des risques, levier de performance des entreprises artisanales. "C'est quoi une entreprise ?". Etude de Gestion T3Q2. Questionsdegestion. Synth se sur les nouvelles technologies de McDonald. Tableaux de bord : pourquoi mesurer la performance ? On ne mesure pas pour contrôler mais pour piloterDans la logique de nos entreprises encore porteuses du poids taylorien, nous associons trop facilement les termes "mesure" et "indicateurs" avec "contrôle".

Tableaux de bord : pourquoi mesurer la performance ?

A l’origine de l'entreprise taylorienne, le mot d’ordre était "on ne peut pas être bon dans tous les domaines, il faut donc être spécialiste". On trouvait (et on trouve encore) ainsi les spécialistes de l'encadrement, les spécialistes de l'exécution et les spécialistes de la mesure pour garantir le fonctionnement global selon un mode prédéterminé. Les trois rôles principaux étant définis par les formules suivantes : "je commande, tu travailles, il mesure et tu seras sanctionné/gratifié selon les résultats". Dans un contexte stable, le raisonnement n’est pas réellement critiquable. Etude banque de sujets. VIDEO. Le nouveau Décathlon ouvre bientôt à Niort.

Comment fixer vos prix de vente. Aligner la gestion des risques avec la stratégie de l’entreprise. Dans un environnement économique caractérisé par une complexité inédite, une incertitude permanente et une évolution continuelle, la gestion des risques est devenue une fonction centrale de l’entreprise, essentielle pour créer de la valeur.

Aligner la gestion des risques avec la stratégie de l’entreprise

Legrand : un modèle de rentabilité industrielle. Bourse Par Olivier Dauzat Publié le 02/11/2015 à 18:18 - Mis à jour le 02/11/2015 à 18:09 Le groupe de Limoges maintient ses profits à un haut niveau.

Legrand : un modèle de rentabilité industrielle

Le repli récent du titre en Bourse offre une opportunité à saisir. 06 - La valeur ajoutée. Quelles sont les marques préférées des... Les Français apparaissent fidèles et empathiques envers les marques en 2014, d'après l’étude* réalisée par Toluna et le Grand livre des Marques.

Quelles sont les marques préférées des...

Alors que les marques alimentaires et de boissons séduisent plus de 55% des Français, celles des banques et des assurances emportent moins de 20% des suffrages... Etonnant ? Pas tant que cela, selon Charles Lepeu, directeur de la publication du Grand livre des Marques, et Phlippe Guilbert, directeur général de Toluna (lire l'interview ci-dessous). Les 90 marques dont les internautes parlent le... Enseignes de distribution, produits alimentaires et non alimentaires… Au total, 500 marques françaises et internationales ont été passées au crible par Bolero Intelligence, agence spécialisée dans l’élaboration de systèmes d’influence sur le Web.

Les 90 marques dont les internautes parlent le...

A chaque secteur son réseau de discussion Le bilan ? Par vecteur d’expression, il ressort que les marques technologiques génèrent davantage de discussions sur les blogs et les forums. Pour les enseignes de distribution, c'est surtout sur les blogs et Twitter que les échanges se passent (Lire ci-dessous). Les marques dites de proximité sont avant tout représentées sur Facebook (Carrefour, SNCF, McDonalds…). Quant aux marques de télévision (M6, TF1…) dominent Twitter, tandis que les marques automobiles appellent davantage à l’échange sur les forums. marques les plus citées sur Internet, par secteur d'activité. Etude sur l’image de marque que l’on se fait des magasins. Suivant une récente étude du Cabinet de consultants OC&C Strategy, il existe parfois une réelle différence entre l’image de marque que les français se font d’un magasin et la réalité des prix qui y sont pratiqués.

Etude sur l’image de marque que l’on se fait des magasins

Pour la 3e année consécutive, OC&C publie donc ses résultats. La publicité joue un rôle majeur quant à la perception des prix d’une enseigne. Leclerc par exemple, qui est bien connu pour défendre le pouvoir d’achat des français, confirme son image de leader en matière de prix les plus compétitifs au niveau alimentaire. Décathlon et Ikea s’avèrent eux aussi les grands gagnants, respectivement dans le domaine du sport et de l’ameublement.

Science de gestion

Etuee 2013. Apple: numéro 1 de la satisfaction client parmi les fabricants de SmartPhone. JD Powers vient de rendre publique son étude annuelle portant sur la satisfaction des consommateurs.

Apple: numéro 1 de la satisfaction client parmi les fabricants de SmartPhone

Le secteur qui nous intéresse est bien sur celui de la téléphonie mobile, où figure Apple, mais aussi HTC, Samsung, RIM ou encore Nokia. Il faut savoir que l’étude a été réalisée sur un panel assez large de 6898 utilisateurs de smartphone aux États-Unis. Ces utilisateurs ont été questionnés sur 4 critères essentiels, notés sur 5, qui symbolisent la satisfaction d’un client pour son SmartPhone : Résultats Apple T1 2014 : un trimestre (logiquement) record. Apple a présenté les résultats financiers du premier trimestre de son année fiscale 2014.

Résultats Apple T1 2014 : un trimestre (logiquement) record

Courant de la fin septembre à la fin décembre 2013, il correspond non seulement aux fêtes, mais aussi au lancement des iPhone 5s/c et de l’iPad Air : c’est très logiquement qu’il est le nouveau meilleur trimestre de l’histoire d’Apple. Image (cc) Franco Folini. Chiffre d’affaires et bénéfice Les dirigeants d’Apple avaient parié sur un chiffre d’affaires compris entre 55 et 58 milliards de dollars, le résultat est dans le haut de la fourchette. Optimiser la valeur perçue par le client. Actimel, produit laitier de Danone, est perçu comme bienfaisant pour l'organisme.

Optimiser la valeur perçue par le client

C'est pourquoi le consommateur est prêt à payer le prix fort : plus de 5 euros le litre ! L'étude de la perception de la valeur du produit réserve parfois des surprises. Apple a dominé le marché des tablettes en 2013. 01net le 05/02/14 à 17h45 Apple mène encore la danse sur le marché des tablettes.

Apple a dominé le marché des tablettes en 2013

Plus de 227 millions de tablettes ont été vendues dans le monde en 2013, un volume en hausse de 33 % par rapport à l’année précédente selon les derniers chiffres publiés par le cabinet Strategy Analytics. Apple a fini l’année en tête avec 33 % du marché, suivi par Samsung qui est passé de 12 % du marché en 2012 à 18 %. L'Oréal : la branche Grand Public a tiré la performance 2013. (Boursier.com) — L'Oréal affiche 23 milliards d'euros de revenus annuels en 2013, en hausse de 2,3% par rapport à 2012 et en ligne avec le consensus. A données comparables, c`est-à-dire à structure et taux de change identiques, la croissance du chiffre d`affaires ressort à +5%. Avec des revenus annuels de 10,87 milliards d'euros, la Division des Produits Grand Public enregistre une croissance de +4,9% à données comparables et de +1,5% à données publiées.

Le groupe de cosmétiques précise que la division surperforme le marché au niveau mondial et gagne des parts de marché. Pourquoi les dividendes sont-ils de nouveau à la mode ? Le taux de distribution des dividendes : Un indicateur de la croissance future des bénéfices des entreprises. Intitulée « Des dividendes élevés synonymes d’une forte croissance des bénéfices futurs », l’étude présente les résultats de l’analyse de Stefan Hofrichter, Chef Economiste d’Allianz Global Investors, sur la corrélation existant entre les taux de distribution de dividendes et la performance des actions aux Etats-Unis, au Japon, en Europe et au sein des pays émergents.

Selon l’étude, les bénéfices mondiaux pourraient enregistrer une légère progression au cours des prochaines années, dans le sillage de l’augmentation des taux de distribution des dividendes récemment observée. Le taux de distribution des dividendes constitue un indicateur avancé des bénéfices futurs des entreprises et de la performance des marchés d’actions internationaux à un horizon de cinq ans. Cette analyse met en évidence, au niveau régional, des divergences importantes entre les perspectives d’évolution des bénéfices et celles du prix des actions. Définition qualité : qu'est-ce que la qualité en entreprise ? Écrit par les experts Ooreka | Les définitions de la qualité en entreprise. Les dix-neuf impacts de la Satisfaction client dans la Rentabilité des Entreprises. Le bon taux de satisfaction client n’est pas la raison du succès, ce n’est que la conséquence de la volonté d’un manager qui a su en faire une valeur dans son entreprise et qui a créé un écosystème et une culture d’entreprise qui font la différence.

Ces managers ont implicitement intégré le cycle vertueux des 19 rouages qui conduisent de la satisfaction client à la rentabilité ! Des clients satisfaits : 1. Sont moins sensibles aux promotions (donc plus rentables) 2. Ils achètent plus le même produit (up Selling) 3. Ils achètent plus souvent d’autres d’autres produits (cross Selling) 4. Qu'est ce que la Valeur ? La notoriété et l’image de la marque. Ces deux notions sont différentes mais complémentaires : une marque doit être connue mais cela peut être en bien ou en mal.

Qu’est-ce que « la valeur perçue par le client » ? 5 trucs pour augmenter la valeur perçue de vos produits - MasterBlog. Dans cet article, vous allez découvrir 5 techniques peu connues pour augmenter considérablement la valeur perçue de vos produits, vendre plus, plus cher, tout en rendant vos clients plus heureux. Et le mieux, c’est que vous allez pouvoir appliquer tout ça dès maintenant ! L'indispensable mesure de la satisfaction client. "Il n'y a qu'un patron : le client ", selon le fondateur de la chaîne de centres commerciaux Wal-Mart, Sam Walton. Un truisme parfois oublié. La série STMG. Qui est Tim Cook, le nouveau patron d'Apple? Article paru le 17 janvier 2011, et actualisé le 24 août 2011 après la démission de Steve Jobs.

Qui est Tim Cook, le dirigeant d’Apple qui succède à Steve Jobs comme patron exécutif de la marque à la pomme après que celui-ci a annoncé, mercredi 24 août, sa démission de son poste de PDG, tout en gardant la présidence du conseil d’administration? Et que donnera ce remplacement? Ce sont les questions que se pose notamment Techland, le blog high-tech du magazine Time, qui rappelle que Cook avait qualifié Jobs d'«irremplaçable» lors d'une interview à Fortune en 2008. L’article s’intéresse «à ce qui s’est passé pour l’action Apple quand Tim Cook a rempli les fonctions de Steve Jobs dans le passé», et voit «un modèle commencer à émerger». Lors des précédents intérims, en août-septembre 2004, de janvier à juin 2009 et depuis janvier 2011, l’action a généralement connu une petite baisse au début puis une forte hausse: Longtemps chez Compaq et IBM «Tim dirige Apple, et cela depuis un long moment.

Si Steve Jobs avait été narcissique, Apple n’aurait jamais eu le même succès. Les six qualités nécessaires des dirigeants d'entreprise. Les 17 grandes entreprises les plus performantes de France. Carrefour acquiert Rueducommerce pour 20 à 30 millions d'euros. Selon nos informations, Carrefour ne versera à Altarea que 20 à 30 millions d’euros. Une bonne affaire aussi pour Rueducommerce… mais pas pour Pixmania. Carrefour annonce ce lundi 24 août être entré en négociations exclusives avec Altarea-Cogedim en vue de l’acquisition de 100% du capital de Rueducommerce, propriété de la foncière immobilière depuis 2012. Selon nos informations, Carrefour a déjà adressé une offre à Altarea qui, pour l’accepter, n’attend plus que de consulter les instances représentatives du personnel de Rueducommerce… qu’elle a informées du projet ce soir et convoquées en comité d'entreprise extraordinaire en septembre.

Comment Zara écrase la concurrence. Auchan passe au recrutement sans CV. Le recrutement sans CV chez Auchan, par Philippe Lacoste. De performance sociale à performance éco. Les indicateurs de performance de l´entreprise.