background preloader

Celprof

Facebook Twitter

Performances

Gestion finance. Comment fonctionne la bourse ? Presentation specialites T STMG. 4 Spécialités de terminale STMG. Etude. Comment mesurer la performance d’une entreprise. De nombreuses sociétés de conseil ont répondu à la demande des entreprises en leur proposant de nouveaux indicateurs de performance, comme l’EVA (Economic value added EVA), MVA (Market value added), SV (Shareholder Value) et ROA (Return On Assets) pour ne citer que les plus populaires.

Comment mesurer la performance d’une entreprise

Peu importe comment ces indicateurs sont appelés, ce qui me semble important c’est le nombre d’entreprises ayant choisi d’adopter des indicateurs de performance basés sur la valeur. En effet, ce nombre ne cesse d’augmenter de façon spectaculaire depuis plusieurs années. À ce jour, 200 entreprises parmi les 1000 entreprises répertoriées par la revue Fortune utilisent un indicateur basé sur la valeur pour évaluer leur performance. Notoriété et image des parcs d'attraction.

Twitter, oui, mais pour quoi et pour qui ? - Dossiers LSA Conso. Twitter est partout.

Twitter, oui, mais pour quoi et pour qui ? - Dossiers LSA Conso

Tweet, hashtag... Evoqué dans les médias ou à travers les conversations, il ne se passe pas une journée sans que le réseau social soit mentionné. Pourtant toutes les marques, toutes les enseignes, tous les distributeurs, doivent-ils être présents sur Twitter ? La réponse n’est pas forcément celle que vous croyez. Sandrine Plasseraud, directrice générale de l’agence We Are Social, spécialisée dans le marketing digital en convient, "Twitter est intéressant, mais pas pour toutes les marques". Des objectifs déterminés Le cas Buitoni est intéressant à plus d’un titre. Du contenu en accord avec sa cible A la Fnac, la situation est différente. Assurer un SAV. Marques et enseignes : faut-il être sur... - Les dossiers LSA de la grande consommation.

Totalement imbriqué dans les stratégies des marques, Twitter est aujourd’hui devenu indispensable pour de nombreux industriels et enseignes.

Marques et enseignes : faut-il être sur... - Les dossiers LSA de la grande consommation

Ce réseau social est à prendre au sérieux, parole officielle de la marque, rien ne doit être laissé au hasard sur le média de l’instantanéité et de la spontanéité. Une stratégie doit être établie au préalable, car Twitter n’est pas fait pour toutes les marques. La question n’est pas faut-il être sur Twitter, mais votre cible est-elle sur Twitter ? Pourquoi voulez-vous utiliser ce réseau social ? Une fois les objectifs définis, c’est la manière de se servir du réseau social, qui est en question, les bonnes pratiques, ce qu’il faut faire et ne pas faire. ERP : Principe. Réseaux sociaux et sécurité des infos. Vocabulaires comptables et notions finançières - Gestion et développement d'une entreprise. Les notions de la QdG 3 1.

CAS SUNLIGHT Analyse compte de résultat. Cas NUTRISET. 03/ Le compte de résultat NetPME. Le compte de résultat constitue un indicateur de performance précieux pour l'entreprise.

03/ Le compte de résultat NetPME

Il récapitule les produits et les charges de l'exercice et fait apparaître, par différence après déduction des amortissements et des provisions, le bénéfice ou la perte de l'exercice. Administrateur NetPME , mise à jour le. 06/ Le compte de résultat. Le compte de résultat est le baromètre de l’activité d’une entreprise en un exercice comptable.

06/ Le compte de résultat

Voici de manière très simplifiée, la structure du compte de résultat d’une entreprise. Un résultat peut en cacher un autre ! 04/ La valeur financière fondée sur le revenu. 05/ Compte de résultat. LEXIQUE Compte de résultat. 02/ Produits et charges dans le compte de résultat. Le compte de résultat regroupe l'ensemble des produits et charges de l'exercice.

02/ Produits et charges dans le compte de résultat

La différence entre ces deux composantes mesure la capacité de l'entreprise à dégager un bénéfice.Cette définition paraît d'une simplicité désarmante. Les choses apparaissent moins évidentes si l'on prend soin de définir certains termes. Les produits de l'exercice sont, pour l'essentiel, les ventes réalisées ou la production de l'année. Les montants comptabilisés correspondent à l'ensemble des factures émises ou des travaux réalisés, qu'ils soient facturés ou en cours de réalisation, encaissés ou non. D'autres particularités méritent d'être précisées : celles qui touchent à la prise en compte des investissements et de leur financement, mais aussi à la comptabilisation des rémunérations pour le chef d'entreprise individuelle. Conditions de travail et performance : les salariés au coeur de l'entreprise - ARACT Pays de la Loire.

Le Travail Change. L’ergonomie, la prévention et l’amélioration des conditions de travail - Ergonoa - Cabinet conseil en ergonomie. Une des obligations légales du chef d’entreprise est de préserver la santé et la sécurité de ses salariés.

L’ergonomie, la prévention et l’amélioration des conditions de travail - Ergonoa - Cabinet conseil en ergonomie

Une des solutions envisageables est la prévention. Qu’il s’agisse de prévention des risques professionnels, d’un projet de bien-être au travail ou encore de sensibilisation aux bonnes pratiques, une entreprise qui s’engage dans des actions de prévention est toujours un bon investissement. Vidéo : La performance de l'entreprise par l'évolution du système d'information. Fiche notion. Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique. Que contient le bilan social de l'entreprise ?

Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique

De nombreuses données sont analysées pour l'établissement du bilan social comme notamment l'emploi, les rémunérations, les conditions d'hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l'entreprise. A partir de données concrètes et chiffrées, le bilan social constitue un véritable instrument pour analyser les conditions sociales des salariés au sein de leur entreprise et d'avoir une vue d'ensemble sur les modifications qui se sont produites lors des trois années écoulées. Il permet également de dégager des pistes d'amélioration et de définir les actions à mener dans l'avenir. Ce document contributif est largement utilisé par les partenaires sociaux. Qui a accès au bilan social d'une entreprise ?

PERFORMANCE COMMERCIALE DE L'ENTREPRISE - Com-Ace Nantes Conseil Stratégie et Performance Commerciale. Générer du chiffre d'affaires. Générer du chiffre d’affaires est la première mission de toute entreprise si elle veut durer dans le temps et prospérer.

Générer du chiffre d'affaires

Piloter son entreprise vers le succès, c’est donc avant tout mettre en œuvre une stratégie commerciale, et donc aussi, généralement, un management commercial. Car si le chef d’entreprise est naturellement le premier VRP de son activité, il doit aussi bien souvent savoir s’entourer. Pour mener à bien sa mission de performance commerciale, la petite entreprise n’a d’autre choix que de s’arrêter dans sa course effrénée et se poser pour réfléchir.

Quelles actions faut-il mettre en œuvre ? Avec quels objectifs et quels moyens ? La mesure de la performance du marketing. Introduction Le marketing est poussé à mesurer la performance de ses actions par l’importance des actifs qu’il contribue à créer : valeur client et capital marque dans le cadre d’un management de la valeur qui s’impose au sein des organisations.

La mesure de la performance du marketing

Malgré les récents élargissements du marketing holiste [1] et de ses différentes composantes qui impliquent la prise en compte de toutes les parties prenantes (stackeholders) et leurs relations, il faut garder en tête que les clients sont la source fondamentale du cash flow et qu’il convient donc de répondre prioritairement à leurs besoins. Pour cela et durant de nombreuses années, les responsables marketing n’ont pas eu à se soucier de la mesure des performances de leurs actions. Ils n’avaient d’ailleurs pas à le faire face à la nécessité et la priorité à répondre aux besoins de leurs clients. Audio : Ne pas confondre rentabilité et profitabilité ! Les questions comptables et financières ne sont pas vos points forts ? Comme beaucoup d’entrepreneurs, vous êtes peut-être de ceux qui confondent rentabilité et profitabilité.

C’est justement pour vous aider à faire cette distinction que nous retrouvons Franck Nicolas, expert-comptable, dirigeant de l’entreprise B2A Partners, membre associé de l’incubateur de L’EM-Lyon et auteur de « Finance pour non financiers » aux éditions Dunod. Un investisseur avant d’investir va calculer le résultat opérationnel par rapport aux capitaux engagés. Pourquoi les dividendes sont-ils de nouveau à la mode ?

Le taux de distribution des dividendes : Un indicateur de la croissance future des bénéfices des entreprises. Intitulée « Des dividendes élevés synonymes d’une forte croissance des bénéfices futurs », l’étude présente les résultats de l’analyse de Stefan Hofrichter, Chef Economiste d’Allianz Global Investors, sur la corrélation existant entre les taux de distribution de dividendes et la performance des actions aux Etats-Unis, au Japon, en Europe et au sein des pays émergents. Selon l’étude, les bénéfices mondiaux pourraient enregistrer une légère progression au cours des prochaines années, dans le sillage de l’augmentation des taux de distribution des dividendes récemment observée.

Le taux de distribution des dividendes constitue un indicateur avancé des bénéfices futurs des entreprises et de la performance des marchés d’actions internationaux à un horizon de cinq ans. Cette analyse met en évidence, au niveau régional, des divergences importantes entre les perspectives d’évolution des bénéfices et celles du prix des actions. Dix conseils pour faire grimper la rentabilité financière de votre entreprise. 1 - Tenez-vous à votre stratégie "De nombreuses entreprises se lancent ou avancent sans aucune stratégie. De cette manière, il est impossible de réussir.

Pour bâtir une entreprise rentable, la première règle consiste à définir une stratégie mûrement réfléchie... puis à s'y tenir ! On voit trop d'entrepreneurs faire marche arrière et changer de cap lorsque la politique choisie ne porte pas ses fruits immédiatement. Après avoir travaillé pendant quelques années dans de grands groupes d'audit et d'expertise-comptable, Thierry Denjean a choisi de voler de ses propres ailes. Ces derniers, sous prétexte qu'ils ont du mal à vendre aux grandes entreprises qui constituaient leur cible privilégiée, décident, par exemple, de se tourner vers les PME.

Performances financières et performances sociales sont-elles compatibles ? LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Nicolas Mottis, professeur à l'Essec Une entreprise peut-elle croître tout en étant vertueuse dans ses pratiques sociales, environnementales ou de gouvernance ? Dans le jargon managérial, cela renvoie au lien entre "création de valeur" - comprendre performance financière - et performances extra-financières ou performances "ESG" (environnementales, sociales et de gouvernance). Cette question simple est en fait bigrement compliquée. Les indicateurs de performance sociale et financière. Conseils de mise en œuvre 1. L’information financière 1.1 Les normes comptables L’IMF doit d’abord s’assurer d’utiliser des normes comptables adaptées : claires, respectant celles édictées par l’organe de supervision et les standards internationaux en vigueur dans le secteur de la microfinance : comptabilité en partie double (actif = passif), principe de prudence, principe d’importance relative, principe de spécialisation des exercices, principe de rattachement.

Ainsi, ses données seront compréhensibles et comparables. 1.2 Les états financiers L’IMF présente ensuite clairement les données financières, sous forme d’états financiers. 1.3 Les ratios financiers Enfin, une série d'indicateurs clés de performance financière est utilisée pour jauger les résultats des IMF. Dossier Etude de Science de gestion. Quelle est la différence entre Entreprise, Administration et une Association. DRH, quelle est la Valeur Ajoutée Sociale de votre entreprise ? Pour un investisseur, le retour sur investissement (TRI) attendu se mesure essentiellement à travers l’analyse des bilans financiers. Quel serait aujourd’hui l’indicateur différenciant qui permettrait à des financiers qui ne connaissent pas une entreprise de décider d’y investir ?

Qu’est-ce que la création de valeur pour une start-up ?   Chose incompréhensible, à peine croyable : alors que la création de valeur est la priorité n°1 de tout entrepreneur et de tout investisseur, je n’ai pas le souvenir d’avoir lu un seul article, aussi bien en français qu’en anglais, sur le sujet. Gestion des performances : comment créer de la valeur ajoutée à partir de l'évaluation des employés ? Patrice Barbedette, VP Group Sales & Fondateur de Jobpartners. Qu'est ce que la Valeur ? [Les conditions de travail chez Google], vidéo [Les conditions de travail chez Google], vidéo Economie et société Vie économique - Archives vidéos Economie et société Vie économique.

05 VIDEO Dessin animé l'amélioration des conditions de travail. SITE INTERNET FERRERO France PRESENTATION CONDITIONS DE TRAVAIL. CONTRAT DE TRAVAIL - Axa France décide de pérenniser le télétravail. L’ensemble des partenaires sociaux d’Axa France ont conclu, le 19 février dernier, un accord triennal relatif au télétravail pour la période 2013-2015. Cet accord prévoit une organisation du télétravail deux jours par semaine en principe et, à titre expérimental, quatre jours par mois pour les cadres en forfaits jours. L’accord relatif au télétravail chez Axa France, signé le 19 février entre la direction et l’ensemble des organisations syndicales, est l’aboutissement de deux phases d’expérimentation, l’une menée en 2008 et 2009 et concernant 25 salariés, l’autre menée entre 2010 et 2012 sur la base d’un élargissement à 200 salariés.

Conditions du passage au télétravail. Pourquoi le bien-être au travail est-il autant générateur de profits ? par Philippe Rodet. C'est pas sorcier -RECETTES DU MARKETING. 2013 Accords de flexibilité. Doc I comprendre le bulletin de paie. C'est pas sorcier -Joie, peur, tristesse, colère... QUE D'EMOTIONS ! Darty prend des parts de marché grâce à internet. L'enseigne a pu endiguer la chute de ses ventes, grâce au fort développement de darty.com, qui représente déjà 12 % de son chiffre d'affaires. Darty semble avoir trouvé la parade. En France, l'enseigne a «de nouveau enregistré une performance commerciale supérieure au marché», explique sa maison-mère britannique Kesa. Autrement dit Darty a pris des parts de marché à ses concurrents. Et ce grâce au fort développement des ventes sur darty.com, qui progressent de 18 %. «Cette croissance est rentable», souligne Thierry Falque-Pierrotin, directeur général de Kesa. «Le début de l'année a été difficile», reconnaît Thierry Falque-Pierrotin.

Le distributeur espère continuer à tirer son épingle du jeu en perfectionnant son modèle. « Nous sommes des spécialistes et améliorerons encore la vente assistée en magasin et les autres services. YouTube. Notoriété spontanée; notoriété assistée; notoriété top of mind; notoriété qualifiée; Coca Cola « Les considérations de S. La valeur perçue par le client devient stratégique. Les débouchés et les carrières dans la filière comptable. Comptalia TV, La chaîne comptable et financière - vidéos en comptabilité, fiscalité, droit, finance... Métiers de la banque.

Comptable. Trésorière en entreprise. La banque : les métiers. BNP Paribas a pour mission première de servir ses clients, d’instaurer une relation dans la durée avec eux, de les aider à réussir leurs projets personnels et professionnels. Toujours animé par des valeurs éthiques et responsables en veillant sur leurs intérêts avec autant d’attention que sur ceux de BNP Paribas.

Mais dans le contexte actuel de bouleversements économiques, l’utilité des banques et leurs pratiques est remise en cause par nos clients. La confiance de nos clients constitue notre premier capital ; c’est pourquoi BNP Paribas lance une saga sous forme de vidéos pédagogiques animées « la banque c’est simple ? ». Un support ludique et didactique pour mieux comprendre la banque et mettre en lumière ses métiers, ses principes de fonctionnement et apporter des réponses simples à toutes les questions que vous pouvez vous poser. Cap 2020 - Le Comptable Moderne. Science de la Gestion. L'AUTORITÉ DANS L’ENTREPRISE. Lundi 13 avril 2009 1 13 /04 /Avr /2009 04:15 Le socle de l’autorité dans l’entreprise, c’est d’abord la compétence professionnelle. Le responsable d’une équipe doit bien connaître le métier de ceux qu’il dirige. La performance commerciale. C'est pas sorcier -Les secrets du chocolat. Visite de l'atelier de la chocolaterie de Puyricard.

Processus et étapes de commande chez Vente Privée. Le homeshoring, vous connaissez ? Dans le Gers, le télétravail séduit. Les bénéfices du télétravail - Replay JT 13h - MYTF1 News. [Les conditions de travail chez Google] - Vidéo Ina. Le burn-out. Exercer son autorité : quel impact sur le climat de l'entreprise ? Troubles musculo-squelettiques en caisse. TMS - L'usine. [Le stress au travail] - Vidéo Ina. Reportage France24 - Japon - Karoshi -FR. Communication non verbale. Le recrutement chez Heineken. Dr CAC - La génération Y, c'est quoi au juste ? Présentation1 etude de gestion. Stéphan Brousse - De l'individu à l'acteur. Stress au travail des cadres - JT de France 2 - 13 novembre. Les indicateurs de performances d'une entreprise - Fiche pratique.

Quest ce que la performance de lentreprise ? .. Tout sur l'entreprise ... Soumission à l'autorité - expérience de Milgram. Vidéo sur la Finance. Les "préjugés" et les "prêt-à-penser" Management: autorité pouvoir et leadership. Vidéo : La charge de travail. Vidéo : Le capital humain et les PME. Le bulletin de salaire. Le bulletin de salaire. Vidéo : structurer son organisation. Taylor, conditions de travail. L'entretien professionnel. 01/ Culture d'entreprise vue par Camera café. Quelle place pour les réseaux sociaux en entreprise ?