Les pharmaciens vont être payés pour leurs conseils. Conjoncture : Un quart des Français renonce à se soigner à cause de la crise. En période de crise, les assurés ont mis de côté les questions de santé.
Un quart des Français et des Américains ont négligé leur santé pendant la crise, révèle le dernier baromètre «Cercle Santé-Europe Assistance» dévoilé par La Tribune. En effet, 23% des Français (+11% sur un an) ont déclaré avoir reporté ou renoncé à des soins en raison de la crise, ils sont 24% aux Etats-Unis. Mais les chiffres concernant la France sont plus surprenants car deux tiers des Français considèrent que la France est le pays dans lequel on est le mieux soigné et 69% estiment que la France est même le pays «où l'on est le mieux remboursé pour les frais de santé». En conséquence, un tiers des Français interrogés se résigne à l'idée de payer davantage d'impôt ou de cotisations obligatoires afin de subventionner le système de santé. D'autres, 28%, privilégient une hausse de la franchise pour chaque acte médical et 23% se tourneraient bien vers une hausse des assurances privées.
Médecins du monde s'alarme d'un "krach sanitaire" en France. Plus grave que le débat sur la pilule, l'affaire des données de santé publique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean de Kervasdoué, professeur au CNAM, et Didier Sicard, président d'honneur du Comité consultatif national d'éthique Si l'affaire du Mediator a, à juste titre, ému l'opinion, ce scandale aurait pu ne pas avoir lieu.
Il eût été aussi possible de montrer en temps voulu que les pilules de troisième génération étaient trop souvent proposées. Il y a plus grave : chaque jour, en France, beaucoup d'autres médicaments sont prescrits alors qu'ils ne devraient pas l'être. Des examens médicaux risqués sont réalisés alors qu'existent des substituts efficaces qui n'ont pas les mêmes effets secondaires et qui sont, de surcroît, moins onéreux.