background preloader

Parti pirate

Facebook Twitter

_2012_legislatives_pirates.jpg (JPEG Image, 1381 × 1017 pixels) - Scaled (59%) Le Parti Pirate perd son pari mais obtient de bons scores. L'ambiance n'était clairement pas à la fête dimanche soir, mais le Parti Pirate aurait signé il y a encore quelques mois pour obtenir de tels résultats lors de ses premières élections nationales en France.

Le Parti Pirate perd son pari mais obtient de bons scores

Surtout lorsque l'on mesure que la plupart des candidats ont réalisé une "campagne à zéro euro", sans affichage ni tracts, et qu'ils demandaient même parfois aux électeurs d'imprimer eux-mêmes leur bulletin. La semaine dernière, les scores obtenus dans les circonscriptions de l'étranger avaient regonflé les espoirs de parvenir à décrocher le financement public, qui lui aurait permis d'être mieux paré pour les prochaines échéances. Malheureusement, le pari d'obtenir 1 % des voix dans 50 circonscriptions, condition sine qua non à l'accès aux subventions, n'a pas été réussi.

Sur les 101 candidats présentés par le Parti Pirate, "seulement" 23 ont obtenu au moins 1 % des voix. La circonscription qui a le moins voté Pirate est (curieusement) en Seine-Saint-Denis. Élections : Des résultats encourageants pour le Parti pirate. Si la jeune formation ne décrochera pas de financement public, elle obtient de meilleurs scores que Lutte ouvrière et le NPA dans la plupart des circonscriptions dans lesquelles elle se présentait.

Élections : Des résultats encourageants pour le Parti pirate

Le Parti pirate devra encore vivre avec ses maigres moyens. La toute jeune formation politique n'a pas réussi à dépasser la barre de 1% des voix pour la moitié de ses candidats, condition sine qua non pour bénéficier du financement public des partis politiques. Sur les 101 candidats présentés par le Parti pirate, seuls 23 ont dépassé ce seuil, contre 50 exigés. Pourtant, les résultats du Parti pirate sont loin d'être mauvais pour un parti créé il y a un peu plus d'un an et dont la plupart des candidats, peu fortunés, ont mené une «campagne à zéro euro». La formation a obtenu son meilleur score dans la 7e circonscription des Français de l'étranger avec pas moins de 2,85% des voix. Vient ensuite la première circonscription du Haut-Rhin, où le candidat Antoine Walter récolte 2,45% des voix. Parti Pirate: une mouvance bien difficile à aborder. Comparé aux importants succès qu’il connaît outre-Rhin, le Parti Pirate français est bien marginal malgré plus d’une centaine de candidats aux législatives.

Parti Pirate: une mouvance bien difficile à aborder

Il est aussi bien compliqué à comprendre. Ils se disent ni de droite, ni de gauche, avec un programme principalement centré sur le respect des libertés individuelles et des droits fondamentaux. Baptiste Marcel, secrétaire national du Parti Pirate, répond à nos questions. Où est-ce que vous vous positionnez sur l’échiquier politique ? Baptiste Marcel : Sur un échiquier il y a deux dimensions. Vous auriez des références politiques, des influences qui permettraient de mieux vous identifier ? Non nous n’avons pas de références affichées, nous sommes un mouvement de citoyens. Oui ce sont des idées plutôt de gauche, mais ça ne veut pas dire qu’on est de gauche. Tout à fait. Y-a-t-il une différence de ligne politique entre les pirates Français et Européen ? De fait, on a des valeurs communes entre les partis pirates du monde.

Le Parti pirate veut s'ancrer dans le paysage français. Dans le sillage de leurs homologues d'Allemagne, où ils dépassent 10% des intentions de vote dans les derniers sondages, les pirates veulent "débarquer et se faire entendre", notamment sur les notions de partage sur internet, d'indépendance de la justice et de transparence de l'information et de la politique.

Le Parti pirate veut s'ancrer dans le paysage français

La formation présente 101 candidats dans toute la France, en particulier en Île-de-France, en Alsace, en Rhône-Alpes et en Midi- Pyrénées, régions où ses militants sont les plus actifs. "Le principal, c'est qu'on parle de nous et de nos idées", résume Raphaël Durand, candidat dans la neuvième circonscription de Haute- Garonne et porte-parole de la section Midi-Pyrénées, fondée à l'été 2011. Faute de moyens, les adhérents font campagne en organisant "apéros pirates" et "pique-niques pirates" pour aller à la rencontre des électeurs potentiels, comme ce soir à la terrasse d'un bar du centre-ville de Toulouse. "On vise les européennes de 2014", explique-t-il. Edité par Yves Clarisse Par.

Le Parti Pirate prend la politique hacker.