background preloader

Formation

Facebook Twitter

Base des textes conventionnels en matière de formation professionnelle. Une structure Les partenaires sociaux signataires de l'accord national interprofessionnel du 3 juillet 1991 (MEDEF, CGPME, UPA, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT-FO) se sont dotés d'une structure d'analyse, de réflexion et de pilotage, afin d'assurer le bon fonctionnement du système de formation professionnelle : le Comité Paritaire National pour la Formation Professionnelle - CPNFP. Composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés, le secrétariat du Comité est assuré par quatre de ses membres (deux représentants du collège employeurs, deux représentants du collège salariés) : les secrétaires techniques nationaux Une mission La mission du CPNFP est : Une méthode Des groupes techniques paritaires sont chargés, dans le cadre de chacune de ces missions, de collecter et d'analyser les informations, en vue d'élaborer des solutions et de les promouvoir auprès des acteurs.

Destiné aux professionnels, acteurs au quotidien ou négociateurs, ce site un outil de travail, de formation et d'information. Démarche de repérage des compétences professionnelles (D.R.C.P.) Depuis quelque temps, je reçois des messages de collègues, psychologues du travail, qui me demandent des tuyaux sur ma méthode de repérage des compétences professionnelles. Ces quelques messages m'ont amené à réfléchir sur ma pratique et la méthode que je mets en oeuvre pour aider une personne à identifier ses compétences personnelles et professionnelles.

Lors d’un bilan de compétences, la phase 2 dite "d’investigation" est destinée à recueillir les informations concernant un large champ de la vie professionnelle, voire personnelle du bénéficiaire. Il s’agit de repérer les aptitudes personnelles et professionnelles ; d’analyser les compétences acquises au cours de réalisations antérieures ; d’évaluer ses potentialités ; de déterminer des axes d'évolution ou de changement personnels et professionnels ; d’identifier les aspirations, motivations et intérêts professionnels et personnels. 1) Les dimensions les plus investiguées sont aussi celles qui bénéficient d'un outillage conséquent. Référentiel compétences clés en situation professionnelle : Grille Vierge (excel) L'Université ouverte des compétences : Amphis débat, Ressources vidéo, Communautés de pratiques professionnelles :: Accueil. L'Université ouverte des compétences (UODC) est une entreprise indépendante, qui rassemble depuis plus de 15 ans des responsables, des professionnels et des chercheurs autour de la question du travail et de son organisation, du management et des compétences, de la formation et de l’éducation Ce que l'Université ouverte apporte à ses abonnés L'Université ouverte est un outil de développement des compétences unique dans le monde francophone.Elle réunit 4 fonctions :· la confrontation à haut niveau avec d’autres manières d’agir et de penser· la professionnalisation de ses utilisateurs· l'appui à la conduite du changement· la mutualisation de pratiques au sein de communautés professionnelles Les 4 services intégrés utilisés par ses usagers 2 - L'usage dans le travail d'une base exceptionnelle de 1000 séquences vidéo en ligne Elles sont courtes (3 à 7'), toniques, pointues, à haute valeur pratique.

Parmi nos clients Nos partenaires Notre ADN Notre équipe Découvrir l'UOC en images. Ingénierie des compétences et scénarisation pédagogique. Cet article décrit un processus d’ingénierie éducative orienté compétences d’une activité d’autoévaluation et son intégration à un scénario pédagogique de cours à distance. Cette description est documentée par deux cas d’application dans un contexte de formation universitaire à distance. Le travail d’ingénierie utilise une approche en autogestion des compétences pour concevoir l’activité d’autoévaluation et l’instrumentaliser avec l’outil logiciel web d’autodiagnostic des compétences, appelé Compétences+. Cet acte d’ingénierie pédagogique porte l’attention de l’enseignant-concepteur sur une démarche centrée sur l’apprentissage dans une perspective d’autogestion des connaissances et de sa validation dans un usage en contexte isomorphe à une situation professionnelle réelle. This article describes a competency-based instructional engineering process of a self-assessment activity and its integration into the pedagogical scenario of two distance courses.

La formation : théories et dispositifs. Résultats de la recherche (page 1) PEDAGOGIES : WILLEMS CONSULTANTS. Pour cette seconde chronique consacrée à l'amour du métier, il est toujours question d'Alain Garrigue et d'Alechinsky, mais je laisse la parole au premier : "Je songe un instant à cet atelier des Beaux Arts en 1984 où Alechinsky regarde mes premiers barbouillages, tous les mercredis après-midi.

Je ne perds pas un mot de ce qu’il me dit. Je me fous des profs comme de l’an 10, mais là je suis très ému de parler avec quelqu’un dont la vie de travail et de création ancre en moi un très fort sentiment de respect et de motivation. Cher Pierre Alechinsky, je me souviens d’un jour précis, d’un matin, où je suis dans mon atelier voisin du vôtre, certainement présent de si bonne heure après avoir passé une nuit blanche à traîner dans Paris, et où je me mets alors à tendre mon kraft contre mon mur. Je n’ai plus de craie pastel noire pour tracer mon dessin. . « Montrez- moi votre outil ! Je l’écoute parler ! Liste publique des organismes de formation - Accueil. Bien maîtriser la réglementation – Être prestataire de formation – Bienvenue sur votre espace prestataires. Evaluation des compétences. >>> De la qualification à la compétence A partir du milieu des années 1980, un certain nombre de d'entreprises ont introduit, dans leurs systèmes de « gestion des ressources humaines », une méthode consistant à gérer les « compétences ».

Avant les années 1980, il n'était pas dans l'air du temps de parler de « compétences » mais plus exactement de « qualifications ». Les qualifications sont à entendre comme l'ensemble des aptitudes qui sont nécessaires pour faire un travail, du point de vue de la reconnaissance officielle de ces savoir-faire : elles sont reconnues/validées, notamment par un diplôme ou par la preuve d’une expérience.

(confère le système de la VAE à cet égard). Une qualification est par conséquent un niveau individuel attesté par un diplôme ou par une Validation des acquis de l'Expérience. Ces qualifications sont la base d'un système de classification des emplois. Le concept de compétence a pris de l’importance au cours des années 80. >>> Qu'est-ce que la compétence ? L'arbre des compétences. Qu’est-ce que l’arbre des compétences ? Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990.

Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel). Je dois bien vous avouer n’avoir pas lu intégralement le livre fondateur de ces "arbres de connaissances", mais je n’en ai pas -à priori- besoin car j’ai trouvé ici ce que je souhaite faire avec mes élèves afin de corriger les problèmes rencontrés.

Un outil de mutualisation des compétences et de dynamisation du groupe classe Mise en application pédagogique Les documents. 1 | 2012 Varia. Dialogue social rh, ingénierie formation professionnelle, évaluation négociation collective, etude formation professionnelle, politique formation professionnelle, ingénierie dialogue social, évaluation négociation collective,

CQP accompagnateur VAE. Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail : « état des lieux et enjeux - Colloque international.

VAE

Professionnaliser la formation : enjeux, modalités, difficultés. La professionnalisation est devenue un incontournable. Pourquoi souhaite-t-on, depuis quelques décennies, professionnaliser l’offre de formation initiale et continue ? Avec quelles modalités ? Quelles difficultés cela soulève-t-il ? 1Comme le note Labruyère (2000), le couple « professionnalisation/compétence » s’impose de façon croissante dans les milieux du travail et de la formation. Quelle est l’offre de formation qui, aujourd’hui, ne se réclame pas d’une visée professionnalisante ? À la fois portée par les orientations nationales et européennes s’agissant de l’organisation de la formation initiale et continue et prônée par les secteurs privés, la professionnalisation a d’évidence « le vent en poupe ». 5Il est probablement utile de distinguer les conditions historiques d’apparition d’une préoccupation de professionnalisation dans trois espaces habituellement articulés mais qu’il est nécessaire de disjoindre pour repérer la diversité des enjeux.

Pour quels enjeux ? 5 J. Débat Formation, la e-letter sur la formation professionnelle. Industries alimentaires. L’industrie alimentaire : Première industrie nationale avec 139,7 Milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’industrie alimentaire française se situe au premier rang européen et au second rang mondial, derrière les Etats-Unis. C’est une industrie de transformation qui achète en amont les produits issus de l’agriculture, l’élevage et la pèche et vend en aval à la distribution des produits prêts à la consommation.

Cette industrie est un des rares secteurs à avoir créé des postes au cours de la dernière décennie. Elle propose une grande diversité de métiers, de compétences et de choix professionnels. Les enjeux du secteur dans le domaine de l’emploi et des qualifications : Les industries alimentaires se caractérisent : par une forte automatisation qui incite les entreprises à renforcer les capacités des salariés en les formant pour les aider à mieux appréhender les changements. En savoir plus sur le secteur de l’industrie alimentaire Plus sur ANIA Pour en savoir plus visiter le site : Rendez-vous des acteurs de la formation: Vidéos.

Les RH au degré zéro de l'utilisation des réseaux sociaux ? Publié le 26/10/2011 Attention, cet article a été publié le 26/10/2011. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Les réseaux sociaux font le buzz via tous les canaux de diffusion : conférences, articles, livres, blogs dédiés, experts en tout genre… Et pourtant, entre le discours et la réalité, le décalage est grand. A de rares exceptions près, il semblerait, particulièrement en Europe, que les RH ne se soient pas encore approprié la question. « Lorsque l’on parle de RH et de réseaux sociaux, il s’agit surtout de réseaux sociaux d’entreprise, à l’image de ce que fait Alcatel-Lucent, Pernod Ricard ou Orange, avance Alexandre Pachulski, directeur produit au sein de TalentSoft.

Les entreprises proposent des réseaux sociaux qui s’apparentent à des LinkedIn ou Facebook, comme une nouvelle forme d’intranet. Simplifier l’expérience utilisateur.

TIC et Formation

Pédagogie. Formulaires et modèles de documents. Sites formation continue. 79-novembre-2012.pdf (Objet application/pdf)