background preloader

Histoire de la littérature

Facebook Twitter

Histoire de la littérature française des origines à nos jours. Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours.

Histoire de la littérature française des origines à nos jours

Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Deux enseignants de littérature au niveau collégial, passionnés de lettres, d'art, de musique, de culture… et de technologie.

Pourquoi un tel site ? Nous voulons donner une vision d'ensemble de la littérature d'une époque. Avouons, aussi, que les anthologies et les histoires littéraires sont des livres fort intéressants, mais malheureusement, souvent fort dispendieux. Comment naviguer sur le site ? Utilisez la barre de gauche pour sélectionner la période qui vous intéresse (Moyen Âge, Renaissance, XVIIe, XVIIIe, XIXe ou XXe siècle). Le Dictionnaire du livre de jeunesse : la littérature d’enfance et de jeunesse en France. Voilà un riche ouvrage qui vient de paraître aux Editions du Cercle de la Librairie.

Le Dictionnaire du livre de jeunesse : la littérature d’enfance et de jeunesse en France

Un dictionnaire de 1034 notices et 826 illustrations consacré au livre de jeunesse, c’est à dire aux auteurs, aux illustrateurs mais aussi aux éditeurs et collections du livre destinés à la jeunesse. Dirigé par Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot (tous deux spécialistes de littérature jeunesse), cet ouvrage devrait ravir tout autant le curieux, le professionnel et l’amateur de livres anciens. PS : cet article a été réalisé sans avoir cet ouvrage sous les yeux (mais cela ne saurait tarder).

Dictionnaire du livre de jeunesse : la littérature d’enfance et de jeunesse en France / Sous la direction d’ISabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot. Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 2013. 1008 pages. A lire: «Arrêt sur image», entretien avec Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot, dans Livres Hebdo n°963 du 30 août 2013. Léo Mabmacien La couverture des livres à travers les siècles Dans "reliure" Frise chronologique de la littérature française du XIXe siècle et début du XXe siècle.

Emission La Fabrique de l'Histoire : Littérature jeunesse 2/4. Un documentaire de Catherine de Coppet et Anne Fleury Albums du Père Castor Catherine de Coppet © Catherine de Coppet Roule-galette, Mischka, Apoutsiak le flocon de neige, Perlette Goutte d'eau, Poule Rousse...

Emission La Fabrique de l'Histoire : Littérature jeunesse 2/4

Nombreux sont les albums du Père Castor qui émerveillent les yeux des plus jeunes, et réveillent les vibrants souvenirs des premières lectures des plus grands ! Créés au début des années 1930, au sein des éditions Flammarion, ces collections de livres illustrés pour les enfants ont marqué durablement le paysage du livre jeunesse : ils font partie des premiers ouvrages à s'adresser directement aux enfants, dans un souci éducatif, avec notamment pour credo des images de qualité réalisées par des artistes et célébrant souvent la poésie de la nature. Ce documentaire retrace les débuts de cette aventure ambitieuse, à laquelle ont travaillé une foule d'auteurs et d'artistes venus d'horizons très divers. Certains albums du Père Castor ne sont plus édités aujourd'hui par Flammarion.