background preloader

Agile scrum

Facebook Twitter

L'art de la Rétrospective. Dans le cadre de Scrum, la rétrospective est une réunion positionnée à la fin de chaque sprint (sprint = itération) pendant laquelle l’équipe Scrum met à profit son vécu sur le sprint écoulé pour améliorer son organisation afin d’être plus efficace. La rétrospective est donc un élément clef du principe d’amélioration continue rendant une équipe auto-apprenante.

Comment exploiter au maximum ce levier d’amélioration ? Comment faire en sorte que chacun exprime son point de vue, que la rétrospective porte ses fruits avec des améliorations notables, qu’elle reste vivante malgré sa répétition. C’est à ces questions que je propose de répondre dans cette fiche pratique. Je tiens à rendre à César ce qui est à César en précisant que le contenu de cet article est bien évidemment issu de ma propre expérience mais aussi des enseignements donnés par le livre « Agile Retrospectives – Making Good Teams Great » de Esther Derby et Diana Larsen.

Récolter les points de vue de chacun La posture de coach. Chapeau la rétro ! Coach agile, on vous sollicite souvent pour un exercice de rétrospective efficace et sympa ? Lors de ma dernière mission de coaching, j’ai pu conseiller au Scrum master en place d’animer une rétrospective en se basant sur la méthode des six chapeaux. Je vous conseille vivement la lecture de l’article de Jean-Claude Grosjean sur le sujet ainsi que celui de Guillaume ci-dessous que je vous laisse découvrir : Avec les méthodes agiles, il est très important pour la mise en place du principe d’amélioration continue de se réunir régulièrement avec l’équipe pour faire une rétrospective sur le travail effectué. Cet exercice doit permettre de faire émerger un ou plusieurs axes d’amélioration d’où découlent des actions à mettre en place sur la prochaine itération. Au départ, il est assez simple de mettre en place ces réunions.

Malheureusement au fil du temps, elles sont parfois oubliées ou abandonnées… la routine fait que les personnes se démotivent, sont moins force de propositions… Product Owner. La rétrospective dont vous êtes le héros. Votre équipe agile commence à se lasser des rétrospectives ? Elle les trouve répétitives et ennuyeuses ? Nous avons créé un jeu pour vous ! Il rend les rétrospectives plus ludiques, plus personnelles et plus puissantes en suivant les étapes introduites par le livre Agile retrospectives d’Esther Derby : Tout en restant dans ce cadre efficace, nous proposons un univers décalé et ouvert, permettant de varier les plaisirs et d’évoluer au fil des rétrospectives avec la vie de l’équipe.

Set the stage Votre équipe se retrouve projetée dans un univers post-apocalyptique peuplé de zombies. Vous vous retrouvez au calme dans un bureau après avoir vaillamment survécu durant l’itération… – Quel est votre niveau d’énergie en cette fin d’itération ? Le but de l’équipe est de revenir à un niveau de vie supérieur à 5… Nous allons partir en exploration pour ça ! Gather data Vous pénétrez alors dans… – Dans l’infirmerie, vous trouvez une trousse de soin.

L’équipe réfléchit… et raconte l’histoire ! Comment utiliser un Lean Canvas ? - Lean Startup Coaching. Voici la définition d’Ash Maurya, créateur du Lean Canvas : Le Lean Canvas est un outil permettant de documenter et de valider un business model.Il permet également d’en mesurer les progrès et peut être utilisé comme support pour communiquer autour d’un projet, notamment auprès des parties prenantes. Le Lean Canvas illustre, sur une seule page, le business model d’un projet. Il permet de prioriser les efforts à porter, les enseignements à chercher, les hypothèses à valider et les métriques à suivre. Combien de temps est-il nécessaire de passer pour rédiger un Lean Canvas ? 15 minutes ! La création initiale d’un Lean Canvas ne prend pas plus de 15 minutes. Il s’agit d’un état des lieux à date de vos hypothèses et de votre business model. Si vous ne pouvez pas remplir certaines parties ou si certaines posent problème, elles sont alors révélatrices d’un risque à lever et de réflexions à mener.

Comment remplir un Lean Canvas ? 1- Customer Segment Conseil 4 – Solution 5 – Channels Exemple.