background preloader

4ème SEQUENCE 4: LES MISERABLES

Facebook Twitter

Bibliothèque nationale France on Instagram: “Si les manuscrits et l’œuvre lit... Si les manuscrits et l’œuvre littéraire de Victor Hugo sont bien connus, c'est moins le cas pour son œuvre graphique.

Bibliothèque nationale France on Instagram: “Si les manuscrits et l’œuvre lit...

L'exemple le plus marquant peut être admiré dans les "Travailleurs de la mer". En voyageant dans les îles Anglo-Normandes, puis au cours de la rédaction des "Travailleurs de la mer", Victor Hugo esquisse de nombreux dessins en rapport plus ou moins étroit avec son sujet : des côtes, des marines, des tempêtes, des personnages comme ici ou des naufrages qui fixent autant qu'ils nourrissent l'imaginaire du poète. Ces expérimentations graphiques lui permettent de cerner son propos : ainsi Hugo dessine-t-il d'abord sa vision du roi des Auxcriniers pour en faire ensuite une description littéraire qui prendra place dans le roman. Après la publication des "Travailleurs de la mer" en 1866, Hugo fait relier le manuscrit à Guernesey en sélectionnant trente-six de ses dessins. Mais on ne peut pas à proprement parler d'illustrations. Chers élèves de 4ème Léonard de Vinci et de 4ème Marco Polo,

La maison de Victor Hugo à Guernesey. Bibliothèque nationale de France - Victor Hugo - L'homme océan. Secrets d'histoire - Victor Hugo : la face cachée du grand homme (intégrale) Louvre: La Liberté guidant le peuple. L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830 à Paris, ou Les Trois Glorieuses, suscitée par les républicains libéraux contre la violation de la Constitution par le gouvernement de la seconde Restauration, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France et met à sa place Louis Philippe, duc d'Orléans.Témoin de l'évènement, Delacroix, y trouve un sujet moderne qu'il traduit méthodiquement en peinture mais avec la même ferveur romantique que pour la Guerre d'Indépendance grecque.

Louvre: La Liberté guidant le peuple

Un acte patriotique Tout, que ce soit dans la nature, dans une croisée d'ogive gothique, dans un félin, dans un voyage, dans une passion humaine, ou dans un événement qui change le cours de l'histoire et inverse les rapports de force artistiques, exalte l'imagination de Delacroix et le plonge dans une émotion profonde qui s'exprime aussitôt dans la peinture d'une manière personnelle et chaque fois renouvelée. Une Révolution parisienne Un sujet moderne Bibliographie. Cosette.

Calais : Banksy critique la France dans une nouvelle oeuvre. Une nouvelle oeuvre de Banksy a fait son apparition ce week-end face à l'ambassade française à Londres.

Calais : Banksy critique la France dans une nouvelle oeuvre

Elle montre la jeune Cosette des "Misérables" de Victor Hugo, les yeux pleins de larmes, émergeant d'un nuage des gaz. Une critique claire de l'attitude des forces de l'ordre françaises face aux migrants de Calais. Banksy tape encore une fois dans le mille en utilisant une image de Cosette tirée de la comédie musicale "Les Misérables", ultra connue en Angleterre, et qui parle donc très fort à l'imaginaire de ses concitoyens. A ses pieds, un dessin de bombe lacrymo d'où s'échappe un nuage de gaz qui l'enveloppe. Derrière elle, un drapeau français déchiqueté, qui en dit long lui aussi. Une façon limpide pour le street-artist anglais de critiquer les gaz lacrymogènes utilisés par les forces de l'ordre françaises début janvier pour évacuer les migrants de "la jungle" de Calais.

Banksy s'intéresse de près aux migrants et réfugiés en transit dans "la jungle" de Calais. Street art : « La Liberté guidant le peuple » revue et rhabillée à la mode « gilets jaunes » Drapeau tricolore d’une main, fusil à baïonnette de l’autre, le corps tendu vers l’avant dans l’axe médian de la composition : impossible de se méprendre sur la citation. La nouvelle réalisation murale du street-artiste Pboy, alias ­Pascal Boyart, intitulée La Liberté guidant le peuple 2019, est apparue, début janvier, rue d’Aubervilliers, dans le 19e arrondissement de Paris.

Si elle a fait le tour des réseaux ­sociaux et des médias depuis, c’est que la reprise se veut une actualisation du célèbre tableau de Delacroix version « gilets jaunes » : une façon d’inscrire les événements de ces dernières semaines à la suite de la révolution de 1830 immortalisée par le peintre, et par extension de la révolution de 1789.

Ainsi les protagonistes autour de l’allégorie de la « Liberté 2019 » ­arborent gilets haute visibilité, bonnets et masques de ­chantier, et brandissent, au choix, des pavés ou des barres de fer ; leurs silhouettes se détachant parmi les volutes de ­fumée et de gaz lacrymogènes. Journal de lecture les Misérables Cosette une enfance malheureuse. Les Miserables 1982 c 6 Jean Valjean chez Monseigneur Myriel les 2 chandeliers. 4° SQ 4 Jean Valjean .pdf.