TICE

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
Le numéro 8 (juin 2011) du magazine professionnel TICE et éducation : L’Ecole Numérique propose un dossier sur Musique et numérique . En complément Web, la revue éditée par le SCEREN-CNDP propose 6 tutoriels vidéo en libre consultation sur la prise en main d’ Audacity , logiciel libre d’enregistrement et de montage audio. Ceux-ci ont été réalisés par l’Académie de Paris. Licence :

6 tutoriels Audacity, logiciel libre d’enregistrement et de montage audio

http://www.netpublic.fr/2011/09/6-tutoriels-audacity-logiciel-libre/

Liste des dossiers

lundi 21 janvier 2013 - Chantal Desrosiers - Cégep de Trois-Rivières Le présent dossier regroupe plusieurs pratiques développées actuellement par les enseignants du collégial qui utilisent un environnement numérique d’apprentissage (ENA) dans un cadre d'enseignement hybride, soit en classe et en ligne. Ces enseignants se sont adaptés et ont mis au point des pratiques intéressantes qui leur facilitent la tâche tout en favorisant la motivation, la réussite et l’apprentissage chez les étudiants. Or, un changement est toujours plus facile lorsqu’il est accompagné de lundi 15 octobre 2012 - Jean-Luc Trussart - Cégep régional de Lanaudière - L'Assomption Jean-Luc Trussart, conseiller technopédagogique au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, explore le potentiel et l’impact pédagogique du moteur de recherche Wolfram|Alpha et du Web sémantique. http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/dossiers/liste-des-dossiers/index.html
TBI

http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=29494&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Le CD sur les TIC dans l’éducation maintenant disponible en ligne

03-02-2010 (Bangkok) Capture d’écran du CD-ROM © UNESCO Quand le Bureau de l’UNESCO à Bangkok a annoncé en juin 2009 la sortie de sa collection de formation électronique sur les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation, personne ne s’attendait à ce que 3 000 CD-ROM soient épuisés en quelques mois.
Que fait le tuteur à distance ? Question à laquelle le consultant-formateur Jacques Rodet tente de répondre dans le sixième numéro de Tutorales , la revue de la communautés de pratiques des tuteurs à distance (t@d), qui vient de paraître. Partant du fait que dans nombre de pays, la profession de tuteur à distance n'est pas officiellement reconnue, même si elle existe dans la pratique, J. Rodet interroge l'identité du tuteur de trois points de vue différents, celui de l'institution, celui de l'apprenant et celui du tuteur lui-même à travers trois processus, pouvoir, vouloir et savoir. Pouvoir, savoir et vouloir L'institution (employeur) dote le tuteur d'un pouvoir d'intervention. « Plus l'institution précise le statut du tuteur, plus elle l'investit d'un "pouvoir" identifié et favorise l'émergence de son identité professionnelle ». http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/9915/profession-tuteur-distance-quete-une-identite/

Profession... tuteur à distance : en quête d'une identité profes

par Mônica Macedo-Rouet * Le tableau blanc interactif (TBI) est un fabuleux outil de motivation dans la classe. Les élèves sont contents de l'utiliser, ils trouvent les cours plus plaisants et plus dynamiques. Quant aux enseignants, bien qu'ils ressentent une charge de travail accrue au début, ils pensent que cette charge est passagère et que le tableau apporte un plus à leurs cours. Telles sont les conclusions de la première étude scientifique sur l'usage du TBI en classe, dont les résultats ont été publiés en février 2005. Des élèves participent à un cours avec le TBI au Royaume-Uni. http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/enseigner-et-apprendre-avec-le-tableau-interactif-5.htm

L'Agence nationale des Usages des TICE - Enseigner et apprendre avec le tableau interactif

Plan Tic

http://fr.wikipedia.org/wiki/Technologies_de_l%27information_et_de_la_communication_pour_l%27enseignement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l' éducation et de l' enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d' apprentissage . L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie.

Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation

Impacto Cultural, Social y Lingüístico de las Nuevas Tecnologías de la Información y las Comunicaciones (TIC)

http://www.campus-oei.org/tres_espacios/icoloquio8.htm Está en: OEI - Tres espacios lingüísticos - I Coloquio Javier Echeverría (1) I.
par Mônica Macedo-Rouet * Le précédent article sur l’usage du TBI présentait l’un des facteurs clés de l’intégration de cet outil en classe : le temps d’expérience des enseignants. Ci-dessous seront présentés deux autres facteurs identifiés dans les études récentes : la qualité de la formation et la capacité à franchir certaines étapes. Des élèves de maternelle font un travail collaboratif sur le TBI en présence de leur enseignante, Maryvonne Blais. Voir le témoignage vidéo « Des outils TICE pour l'approche des nombres en maternelle » http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/l%27usage-du-tbi-formation-et-etapes-a-franchir-43.htm

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage du TBI : format

http://eduscol.education.fr/pid26435/enseigner-avec-le-numerique.html Enseigner avec le numérique, c'est favoriser les apprentissages, organiser les parcours des élèves dans une prise en compte de leurs résultats pour la réussite de tous. Depuis plus de dix ans, le ministère de l'éducation nationale, en partenariat avec les collectivités, initie des actions phares pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l'éducation. L'animation nationale est assurée par le bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques en lien avec l'inspection générale, les réseaux des conseillers TICE auprès des recteurs, les IEN TICE auprès des DASEN, les experts disciplinaires nationaux et la mission Infrastructure et Services.

Éducnet : Enseignement, TICE, Nouvelles technologies, Ressources