background preloader

Ulis TFA

Facebook Twitter

Besoins éducatifs particuliers - L'école inclusive. Scolariser les élèves sourds ou malentendants - guide_scolariser_eleves_sourds_et_malentendants_142904.pdf. Sm.LAAS - concep_collect_96.pdf. L'accueil des publics sourds et malentendants. La loi de 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées 1 » inscrit le principe de l’accessibilité de « tous à tout ».

L'accueil des publics sourds et malentendants

Les collectivités territoriales font beaucoup d’efforts pour que les bibliothèques soient davantage accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux déficients visuels, mettant en œuvre pour ces handicaps les solutions techniques et technologiques nécessaires. La problématique du handicap auditif est en revanche plus complexe à aborder. Pourtant, en 2010, en appui de cette loi et pour marquer l’importance du sujet, le gouvernement a dégagé 52 millions d’euros en faveur d’un « Plan handicap auditif » comprenant un accès facilité aux numéros d’urgence, au journal télévisé, au permis de conduire, à la scolarisation, etc.

Les bibliothécaires peuvent contribuer à cette meilleure intégration sociale et culturelle des publics sourds et malentendants en étant mieux informés de leurs besoins. Les contes bilingues. Acces sourds pour site. La scolarite des enfants sourds et malentendants 2. These_LeilaBoutora_LTX.pdf. Le Café pédagogique : travailler autrement avec les élèves en difficulté(ULIS / SEGPA) Stéphanie Rodriguez est professeur documentaliste au collège George Sand, dans l'académie d'Orléans-Tours.

Le Café pédagogique : travailler autrement avec les élèves en difficulté(ULIS / SEGPA)

En poste depuis 6 ans, elle travaille avec un public ciblé, aux besoins particuliers : les élèves de SEGPA et d'ULIS. Elle nous explique en quoi le public SEGPA et ULIS est très différent. Page63.PDF. Guide_scolariser_eleves_sourds_et_malentendants_142904.pdf. Page57.PDF. Accessibilitebibliothequedesusagerssourds lespolessourds.