background preloader

Info-Doc

Facebook Twitter

Moteurs de recherche : les alternatives à Google - Tech. Google est de loin le moteur de recherche dominant en France (plus de 90 % de parts de marché), mais nombre d'internautes cherchent aujourd'hui des alternatives.

Moteurs de recherche : les alternatives à Google - Tech

Voici donc une sélection de 6 moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez tester. Grâce à ses algorithmes à la qualité incontestable et à une ergonomie longtemps inégalée, Google s’est imposé presque partout dans le monde comme le moteur de recherche incontournable, que les internautes utilisent aussi bien par choix que par réflexe. Mais la puissance de l’entreprise américaine et sa main-mise sur les données personnelles des internautes peut faire peur. D’un point de vue plus sociétal, le fait que tous les internautes arrivent peu ou prou aux mêmes résultats pour les mêmes questions peut aussi avoir des effets que l’on mesure encore mal, en terme de diversité des connaissances et des opinions. La puissance de Google est autant économique et technologique que culturelle. Qwant Qwant DuckDuckGo DuckDuckGo Bing Bing YaCy Yacy Lire. [FADBEN] La programmation présentée est construite autour des quatre champs mis en avant par le GRCDI.

[FADBEN]

Dans chaque champ, on précise les objectifs retenus pour le niveau, puis les notions développés, dans le cadre d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. Pour faciliter la lecture, nous choisissons de regrouper les notions par notion organisatrice, selon la distribution suivante : Module_info-doc_lycee.pdf. [FADBEN] [FADBEN] Pouvaient avoir acquis lors des cycles du primaire.

[FADBEN]

Le questionnaire étant cependant pensé pour le secondaire, il ne faut donc pas s’étonner de constater la faiblesse des résultats obtenus. C’est ainsi qu’un élève de 6e sur deux seulement maîtrise au moins partiellement six des 24 notions du test. Il s’agit principalement de la reconnaissance d’un droit de l’information, de l’identification de différents types d’information, de la conscience de l’acte de publication lorsque l’on dépose une photographie sur Facebook et de la connaissance des principales fonctions du catalogue documentaire. Ce que les élèves de 6e savent le mieux, pour au moins deux tiers d’entre eux, c’est que le catalogue permet de trouver des livres et que les réseaux sociaux numériques permettent de « retrouver ses amis ». C’est, également, attacher le type d’information « imaginaire » à un roman et reconnaître qu’une page web sur les animaux est un document.

Netvibesmodedemploi.pdf. Mediadoc-Savoirs-scol_Mars2007_Der.pdf. L'analyse documentaire. L'ADBS (Association des professionnels de l'information et de la documentation) vient d'enrichir sa collection « Sciences de l'information : Série Études et techniques » consacrée aux ouvrages de référence sur les pratiques et les réflexions des professionnels de l'information, d'un remarquable manuel consacré à une des activités principales du traitement de l'information : l'analyse documentaire.

L'analyse documentaire

Suzanne Waller et Claudine Masse, documentalistes et formatrices 1, offrent dans cet ouvrage, outre de nombreuses connaissances, une méthodologie longtemps pratiquée par elles-mêmes en formation initiale et continue des professionnels de l'information. L'originalité de cet ouvrage complet sur l'analyse documentaire est de recentrer l'analyse sur son objectif principal : la recherche documentaire et son acteur, l'usager. La recherche documentaire L'analyse documentaire opération de base du traitement documentaire Pour analyser un document, il faut d'abord en prendre connaissance. Dicoduplessis.pdf. Translittératie et compétences médiatiques(2) 1 Situer les « éducations à … »

Translittératie et compétences médiatiques(2)

Curriculum info-doc.

Carte mentale

[FADBEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation.

[FADBEN]

Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI. La documentation scolaire d’hier à aujourd’hui : interview de Françoise Chapron. Françoise Chapron a aimablement accepté de nous faire part de quelques réflexions autour de la documentation scolaire : le passé pour mieux appréhender le présent et pourquoi pas, pressentir l’avenir.

La documentation scolaire d’hier à aujourd’hui : interview de Françoise Chapron

Françoise Chapron, qui êtes-vous ? , 5’23 Ses débuts dans le domaine de la documentation scolaire Sa contribution à l’action de la FADBEN Son rôle en tant que formatrice à l’IUFM de Haute-Normandie Des SDI aux CDI, 6’25.