background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

Identité numérique et pratiques adolescentes. 2025 ExMachina : un jeu dans lequel on doit aider quelqu'un à ne pas faire d'erreur dans sa diffusion d'informations personnelles sur le web.

Identité numérique et pratiques adolescentes

Les CyberAventure d'Alex et Alex (habiloMédias): activité en ligne d’éducation à Internet destinée aux élèves de 11 à 14 ans (protection de la vie privée, cybermarketing, utilisation responsable et sécuritaire du Web, vérification des informations trouvées en ligne) Pirates de la vie privée (HabiloMédias) :Le jeu porte sur la thématique de la vie privée et de la communication/divulgation des informations personnelles (6ème - 5ème) @Miclick Dans un futur lointain, le joueur est un élève d'une académie intergalactique qui va se connecter pour la première fois sur un réseau social sur lequel il peut recevoir des messages, demandes d'amis, pourriels, il peut partager des images et des statuts, et peut y faire des jeux de toute sorte. Vinz et Lou : série de dessins animés interactifs expliquant la bonne attitude sur internet.

Journées d'étude. Le 20 janvier 2015, à Nantes « Enjeux des pratiques documentaires à l'heure des cultures numériques et du Web collaboratif » "Les cultures et usages numériques modifient notre approche de la production et de la diffusion des savoirs.

Journées d'étude

Les pratiques documentaires évoluent profondément dans le contexte des nouveaux supports de lecture et des réseaux sociaux. L'organisation, les stratégies et le traitement de l'information passent désormais par de nouveaux outils, de nouvelles méthodes qui redéfinissent les principes de la veille et questionnent l'identité du métier de documentaliste »" Intervenant : Pascal Migayrou-DesfargesDirecteur de l'agence RETISS, Prospective technologique et cultures numériques.

Programme 9h - 9h30 : accueil9h30-12h30 Conférence12h30-14h00 Déjeuner dans un restaurant proche de Sciencescom14h00- 17h00 Conférence et questions diverses. Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle.

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ?

Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision. Ce sont également les 12-17 ans qui détiennent le taux d’équipement en ordinateurs le plus élevé (96 %), davantage que les 18-24 ans (89 %) et les autres classes d’âge.

Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à utiliser les technologies du quotidien : télévision, console de jeux, ordinateur, internet, téléphone mobile, etc. 1.1. 1. 2. Le web sémantique. Une journée d’étude organisée par l’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS) et l’Institut universitaire de technologie de Paris V a été consacrée au web sémantique (WS), le 14 octobre 2003, dans les locaux du centre d’information sur l’Europe, Sources d’Europe, à La Défense.

Le web sémantique

Chercheurs, étudiants, industriels et professionnels de l’information se rencontraient, afin qu’« un dialogue se noue » comme l’a souhaité en introduction Sophie David (Paris X). Une extension du web Le web aujourd’hui, c’est beaucoup d’informations, mais leur description est limitée. Le langage HTML ne donne que des liens sans sémantique, non utilisables par les machines.

Philippe Laublet (LaLICC) 1 a défini le projet du WS. Chantal Reynaud, professeur d’informatique (Paris X et Paris XI), a développé la notion d’intégration de sources de données très diverses et hétérogènes 2. Page. GRCDI - GRCDI_Curriculum-12-propositions_Introduction.pdf. Web sémantique. Web sémantique La majorité du Web est destiné à être lu.

Web sémantique

Il n'est pas fait pour être manipulé de façon intelligente par des programmes informatiques, en général incapables de caractériser les informations qu’ils parcourent.Le Web sémantique vise à faciliter l'exploitation des données structurées, pour donner du sens au contenu des pages Web, en permettant leur interprétation par des machines. Il ne s’agit pas d’un web à part, mais plutôt d’une extension ou d’une amélioration du Web courant où chaque donnée acquiert un sens défini, afin de créer un réseau d'informations structurées, disponibles en ligne et facilement réutilisables. GRCDI - GRCDI_Curriculum-12-propositions_Introduction.pdf.

Spirale_53_2013_ED_VL_DFM.pdf. Rapport_CNNum_Education_oct14 - Rapport_CNNum_Education_oct14.pdf.