background preloader

Celinelemaitre

Facebook Twitter

céline lemaitre

Conseils pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours.

Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Introduire le sujet Tout d’abord, vous devrez être capable d’identifier le type d’image et le sujet traité. Qui est l’auteur de l’image ? 1. Sans titre. Une pièce de caractère inspirée des sacs de postiers américains. Notre postier a été réalisé dans un cuir souple de buffle et vous offre 5 compartiments intérieurs dont 2 à fermeture à glissière. Note du créateur : Ses dimensions en font un sac de travail idéal pour transporter un format A4 ainsi qu’un ordinateur de 13 pouces. Le cuir choisi par PAUL MARIUS peut présenter de légers marquages ou variations de couleurs, ces nuances inhérentes à la peau et au tannage sont des effets recherchés afin d'offrir un sac de caractère.

Ayez à l’esprit que plusieurs pièces de cuir sont sélectionnées pour réaliser un seul sac PAUL MARIUS, et ceci afin de vous offrir un sac unique. Pour l’entretien de votre sac nous recommandons la crème universelle SAPHIR Livraison 48h* Dimension : 35 x 28 x 12 cm LePostier S - Naturel Dimension : 30 x 25 x 12 cm. Les outils numériques de l'Inrap — Enseigner avec le numérique. L'Institut national de recherches archéologiques préventives « exploite et diffuse les résultats de ses recherches auprès de la communauté scientifique et concourt à l'enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l'archéologie auprès du public ».

Cette mission de médiation se traduit en ligne par la production de contenus multimédia et d'outils numériques accessibles depuis la page d'accueil du site via la rubrique La recherche et la valorisation et les sous-rubriques Le développement culturel et la valorisation et Nos productions. Outre les publications, les colloques, les documents audiovisuels, les expositions et les émissions de radio, l'Inrap met aussi à disposition des visiteurs des dossiers multimédia et des webdocumentaires. Sources Inrap : Outils numériques Réseaux et médias sociaux Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO. Hulin. Modèles cognitifs | Recherche d'ID. De nombreux spécialistes en recherche d’information (RI) s’intéressent à cette discipline sous l’angle du comportement humain. Dans ce domaine d’étude, appelé Information seeking behaviour (ISB), les pensées, émotions et stratégies qui surviennent lors du processus de recherche d’information sont prises en compte, plutôt que l’évaluation de la performance des systèmes.

L’article “A model of uncertainty and its relation to information seeking and retrieval (IS&R)” s’inscrit dans la lignée des recherches en ISB. Il propose, comme son nom l’indique, une modélisation de l’incertitude liée à la recherche d’information. Cet article est le résultat d’une recherche menée à l’université de Strathclyde à Glasgow, dans un environnement académique et numérique, par Sudatta Chowdury. En sciences de l’information, l’incertitude se manifeste par le doute, la confusion, l’anxiété, le manque de confiance, voire, dans des cas extrêmes, par la technophobie. Les apports de la recherche entre 1980 et 2006. Hervé Le Crosnier : « Le réseau est devenu un des nouveaux lieux de la lutte des classes » – Le Comptoir. Ancien conservateur de bibliothèque, Hervé Le Crosnier est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la documentation à l’Université de Caen Basse-Normandie.

Également éditeur chez C&F éditions, il publie des ouvrages sur des sujets divers – les utopies d’Internet, l’évaluation de l’information en ligne, l’adolescence ou encore le moteur de recherche Google –, tous liés à la problématique du numérique et son impact sur nos sociétés. Influencé par les travaux de la politologue et économiste américaine Elinor Ostrom (1933-2012), il a fait des biens communs, et en particulier des communs de la connaissance, son cheval de bataille. Partisan des travaux collectifs comme Wikipédia, promoteur du libre sur Internet et observateur des phénomènes contemporains d’expropriation du commun, il se fait un point d’honneur à adopter un discours accessible et à mettre à disposition ses travaux en ligne.

Un autre exemple : les luddites, en Angleterre, au début du XIXe siècle. Dimensions sociales du document. Rumeurs complotistes : de la croyance à la défiance. Les attentats de l’année 2015 à Paris et de 2016 à Bruxelles ont fait renaître des rumeurs de complot bien connues, qui fonctionnent à la défiance à l’égard des médias et du pouvoir.

Ces rumeurs témoignent de l’activité de groupes sociaux ou politiques qui utilisent à plein les nouvelles technologies. Mais la résistance s’organise aussi, et ces discours paraissent désormais dévalués lorsqu’ils essaient d’entrer sur le marché de l’information. « Chers ami(e)s Message de la Préfecture de Police de Paris, demandant de limiter les déplacement dans les centres commerciaux ce weekend, menace sur tout le territoire français, Paris comme en province, à faire tourner largement.

Merci (Info reçue en messagerie professionnelle interne police nationale) ». Professeur-documentaliste ou professeur documentaliste ? Nous sommes à un moment crucial où une question essentielle se pose : ne devons-nous pas être détachés du lieu que nous gérons pour ne plus être assimilés à lui ? Nous sommes aux abois face au gâchis qui risque de se produire si nous ne disons pas notre désaccord avec ce qui se profile, au début sournoisement, désormais ouvertement, mais avec tant de mépris.

Sous couvert d’une pseudo reconnaissance de notre professionnalisme, on veut nier notre circulaire de 1986 pourtant bien en vigueur et faire de nous des maîtres du temps hors classe et des maîtres de l’espace (celui que financent les collectivités territoriales). L’ambigüité de cette dualité dont joue l’Institution n’est plus tenable. Car il s’agit bien de cela : jouer sur les tensions entre deux fonctions différentes pour attribuer une identité de bibliothécaire-documentaliste aux professeurs documentalistes qui serviraient de cheville ouvrière au nouveau concept à la mode au MEN, l’espace-temps.

Quel camp choisir ? Alors ? Qui a encore de l’autorité sur les enseignants. « Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte ;C’est qu’ils n’ont pas senti votre fraternité. » V.Hugo Voilà ce que doit sans doute inspirer une assemblée de professeurs aux intervenants chargés de former le corps enseignant à la réforme. Je n’ai pas encore eu de formation disciplinaire. Mais j’entends ou lis ce qui remonte des autres formations. C’est sans doute partial, partiel. Ce que j’ai pu voir (l’université d’automne sur la réforme) ou les récits que j’ai pu lire ou entendre semblent cependant montrer que dans ces rassemblements on assiste davantage à des phénomènes de bordelisation molle (rires, provocations, bavardages, impolitesses, discussions parallèles, texto, moqueries) qu’à des mouvements de contestation.

Pourquoi cette absence de contestation frontale ? Si, dans ce type d’assemblée, la crainte règne, l’autorité, elle, en revanche, est absente. Pour captiver la classe. Ils n’ont pas d’autorité car nous savons tous que nous faisons semblant. Crainte et autorité. 10 femmes à lire pour comprendre le Net. Ouvrages de base - Publications. Zola - Académie de Rouen. Comment on se marie , I Le comte Maxime de La Roche-Mablon a trente-deux ans. Il appartient à l'une des plus vieilles familles de l'Anjou. Son père a été sénateur sous l'Empire, sans avoir abandonné, dit-il, une seule de ses convictions légitimistes. Les La Roche-Mablon, d'ailleurs, n'ont pas perdu un lopin de terre pendant l'émigration, et on les cite encore parmi les grands propriétaires de France.

Quant à Maxime, il a mené une belle jeunesse, il s'est engagé comme zouave pontifical, puis est revenu à Paris où il a fait courir ; il a joué, a eu des maîtresses, s'est battu en duel, sans pouvoir s'afficher. C'est un grand garçon blond, beau cavalier, d'une intelligence moyenne, sans passions extrêmes, et qui songe maintenant à entrer dans la diplomatie, pour faire une fin. La forte tête des La Roche-Mablon est une tante, la baronne de Bussière, une vieille dame remuante, lancée dans le monde académique et le monde politique.

Le soir, on dîne en famille, portes et fenêtres closes. Ou . . S. B zol cm. Manuel d'utilisation du portail e-sidoc. Manuel bcdi2 40. Utiliser Wikipédia comme source d'information fiable. BCDI et E-sidoc. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter.

Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous. Images censées prouver que la voiture des frères Kouachi n’est pas celle retrouvée dans le XIXe arrondissement de Paris. Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo. BiVi. Cartographie des sources. Dossier medias sociaux Dgesco novembre 2011 200801. La cartographie des controverses. Doc pour Docs met en ligne la synthèse d’une expérimentation en lycée autour de la cartographie des controverses. Vous y trouverez des exemples de séances menées en ECJS, tout à fait transposable en EMC, et sans doute entrevoir des pistes déclinables en fin de collège dans le cadre de l’EMI.Nous remercions Marie-Madeleine Heitz, professeur documentaliste d’avoir accepté de vous proposer ces documents.A travers des questions-réponses ci-dessous, voici l’essentiel de cette expérimentation.

Comment définissez-vous la cartographie des controverses ? La cartographie des controverses a été créée à l’Ecole des Mines par Bruno Latour, puis reprise à Sciences Po pour analyser les controverses scientifiques dans le paysage médiatique.Prenons par exemple la controverse suivante : Faut-il se faire vacciner contre la grippe ? Pour en savoir plus sur la cartographie des controverses, veuillez consulter le site suivant : Classe de première1. Le circuit de l'info. Revue Pratiques : résumés du n° 131. N° 131/132, « La littératie. Autour de Jack Goody » Littératie, scolarisation et cognition. Quelques implications de l’anthropologie de Jack Goody David R. Après un rappel concis de quelques acquis anthropologiques que l’on doit à la pensée de Jack Goody, l’article parcourt les débats qui ont pris corps autour de « l’hypothèse de la littératie ».

Mots clés : littératie – lecture – écriture – anthropologie – hypothèse de la littératie – métalinguistique – métacognitions – scolarisation – enseignement – pédagogie Écriture, organisation sociale et cognitions : repenser Goody Charles BAZERMAN La façon dont Jack Goody présente l’influence qu'exerce la littératie sur l’organisation de la société (par rapport à la religion, l’économie, le droit et le gouvernement) constitue un point de départ pour la compréhension de la complexité de la vie sociale à l'époque moderne et des manières dont cette vie est portée par les pratiques littératiennes et évolue à travers elles.

Claudine DARDY Yves REUTER.

Attentats Paris 13/11

Quels systèmes d'information pour quels besoins des établissements ? Conférence prononcée à Bourg-en-Bresse le 8 juin 2004 lors de la journée professionnelle des documentalistes de l'Ain (académie de Lyon) Introduction Le concept de système d'information est un concept riche et donc profondément ambigu. Il est d'ailleurs composé de deux concepts eux-mêmes riches et polysémiques que nous examinons tour a tour brièvement.

Le système : hétérogénéité des usages Un rapide tour dans des outils linguistiques tels que le Robert ou le Trésor de la langue française montre que ce terme est utilisé dans de très nombreuses situations hétérogènes et par des spécialistes venus de tout horizon. Définitions : de la théorie à la pratique Historiquement, ce terme fait d'abord référence à des constructions intellectuelles et théoriques. Nous retenons des acceptions différentes que le temps a données au terme de système deux points fondamentaux : Le système d'information relève donc de la réflexion théorique et de l'action. L'information : problématique d'un malentendu Les 7 M. Liste des animateurs BE 2015-2016. Françoise Chapron, un temps d'avance...

Le texte est découpé en trois chapitres abondamment documentés selon une perspective chronologique afin de nous amener à mieux comprendre la situation actuelle, quelque peu schizophrénique, vécue par les enseignants documentalistes. La période de 1937 à la création du CAPES en 1989 retrace la lente maturation de la pédagogie documentaire, saisie comme le produit d'un héritage pédagogique et plus largement éducatif (finalités, valeurs), porté par l’Éducation nouvelle, et du besoin concret de pourvoir les établissements scolaires d'un service documentaire à la fin des années 50.

La documentation émerge ainsi en laissant percevoir sa dimension duelle, celle de matière à gérer (la documentation « service ») et celle de matériau à (savoir) traiter (la documentation « recherche »), engendrant cette partition complémentaire que nous connaissons bien et qui sera bientôt source de tension, entre gestion et formation. Dessin de Daz. 09-2015. @dazzdoc (BY NC SA) . L'architecture de l'information au CDI.

ERVIP - 2015/2016

Comment éduquer les élèves aux médias. Journée spéciale sur France culture! "Ecouter le printemps ! Politique un changement d'ère ? " L'occasion jusqu’à ce soir de donner la parole à des jeunes gens engagés en politique ou dans la vie de la cité. Et c'est ce que nous avions fait au début du printemps pour la semaine des médias à l'école au lycée Jacques Decour à ParisL'émission, enregistrée le 25 mars, est inédite… des élèves : Chloé Samama et Miguel Shéma, des enseignants et, entre autres, le formidable jeune journaliste du Bondy Blog et TF1, Bala Fofana nous offrent une stimulante réflexion sur l’éducation à la liberté d'expression, l'après Charlie et s’interrogent sur le miroir que tend la presse à la jeunesse de notre pays... Emission enregistrée le 25 mars 2015 au Lycée Jacques Decour - 12, avenue Trudaine - 75009 PARIS, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias à l'ecole : Une pédagogie des medias.

Avec : Balla Fofana, Sophie Fouace et Gwenaëlle Guillerm G. Louise Tourret et 2 élèves G. Tiphaine Rivière G. Litterature_societe_143745.pdf.

Veille Littérature jeunesse

Etat d’esprit critique. Info-Doc. Capes interne. Ecole et citoyenneté. EMI. Lecture numérique. Culture numérique. Ulis TFA. Cadrage. Actualité de l'école. Notices bibliographiques en téléchargement.