background preloader

Pratiques culturellles

Facebook Twitter

Le Baromètre du Numérique (ARCEP/CGE), pour tout savoir sur les usages des Français en 2015. Tous les ans, l’ARCEP (Autorité de régulation des communication électroniques… et des postes) et le Conseil Général de l’Économie publient une enquête sur l’équipement et les usages du numérique en France.

Le Baromètre du Numérique (ARCEP/CGE), pour tout savoir sur les usages des Français en 2015

Il s’agit d’une étude de référence, réalisée par entretiens en face-à-face auprès de plus de 2000 personnes représentatives de la population française (12 ans et plus). 58% des Français ont un smartphone ; l’ordinateur en baisse En 2015, 58% de la population possède un smartphone. C’est 12 points de pourcentage de plus que l’an dernier. L’équipement en tablettes progresse aussi : il s’établit à 35%, contre 29% en 2014. 25% des Français sont équipés du triptyque Ordinateur, Smartphone et Tablette. 14% des Français ne possèdent aucun de ces trois équipements. Mobile, Internet : les usages s’intensifient Les Français utilisent principalement leur smartphone pour naviguer sur Internet.

Livre et lecture en Bretagne. Lectures et lecteurs à l'heure d'Internet. Hervé Glevarec, La culture à l’ère de la diversité. 1D’emblée, l’ouvrage présenté par Hervé Glevarec, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique et chercheur au Laboratoire communication et politique, s’impose par son angle d’attaque et par la richesse de la problématique qui en structure les analyses.

Hervé Glevarec, La culture à l’ère de la diversité

En effet, en tant que spécialiste reconnu de la sociologie de la culture et des médias, l’auteur choisit de réinterroger, 34 ans après, la postérité d’un livre publié en 1979 par Pierre Bourdieu (La Distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Éd. de Minuit) et qui est toujours considéré comme l’acte fondateur d’une discipline qui en était encore à ses balbutiements : la sociologie de la culture. 2Cependant, depuis, le développement et la diversification du champ des biens culturels ont provoqué un grand nombre de bouleversements dans la structuration et la signification même des goûts et des pratiques culturelles. PDF_methodo_2007_petites et grandes enquetes en bibliotheque.

GLEVAREC_PINET_51_1_E1.pdf. Merckle_communications_2010_distinction.pdf. Lectures et lecteurs à l’heure d’Internet : livre, presse, bibliothèques / sous la dir. de Christophe Evans ● Lire dans un monde numérique / sous la dir. de Claire Bélisle. Lectures et lecteurs à l’heure d’Internet : livre, presse, bibliothèques / sous la dir. de Christophe Evans. – Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2011. – 255 p. – (Bibliothèques, ISSN 0184-0886). – ISBN 978-2-7654-1000-3 : 40 € ● Lire dans un monde numérique / sous la dir. de Claire Bélisle. – Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2011. – 295 p. – (Papiers, ISSN 2114-6551.

Lectures et lecteurs à l’heure d’Internet : livre, presse, bibliothèques / sous la dir. de Christophe Evans ● Lire dans un monde numérique / sous la dir. de Claire Bélisle

Série État de l’art). – ISBN 978-2-910227-85-2 : 39 € La lecture, le lecteur et l'action de lire font l'objet de nombreuses études à lire ! Deux ouvrages paraissent qui s'intéressent à ce sujet. Les deux sont des études savantes (comme le confirment les références bibliographiques qui accompagnent les textes) écrits par des chercheurs ou des universitaires venus d'horizons scientifiques (sociologie, anthropologie, sciences de l'information) et géographiques (Canada, Tunisie...) différents Les deux méritent d'être fusionnés pour leur caractère complémentaire et très documenté. « Qu'est-ce que lire ? Le livre : son passé, son avenir.

Entretien également disponible aux formats audio (mp3) et texte (pdf).

Le livre : son passé, son avenir

Les mutations de l’objet livre La Vie des idées : Je voudrais évoquer avec vous la manière dont l’objet livre se métamorphose aujourd’hui sous l’influence des technologies liées à Internet (les e-books, le print on demand, etc.). Pouvez-vous revenir sur quelques-unes des mutations que le livre a connues depuis l’invention du codex ? Roger Chartier : Le premier problème, c’est : qu’est-ce qu’un livre ? Les métamorphoses de la distinction. Entretien avec Philippe Coulangeon. Dans cet entretien, Philippe Coulangeon analyse les mécanismes renouvelés de la domination symbolique et le maintien, sous des formes transformées par trente ans d'expansion scolaire et de politiques culturelles, des frontières de classe en matière de culture.

Les métamorphoses de la distinction. Entretien avec Philippe Coulangeon

Autour de : P. Coulangeon, Les métamorphoses de la distinction. Inégalités culturelles dans la France d'aujourd'hui, Grasset, « Mondes vécus », 2011, 165 pages. Est-ce que tu pourrais, pour commencer, résumer les termes du débat indissociablement sociologique et politique dans lequel s'inscrit cet ouvrage sur les « métamorphoses de la distinction », et indiquer l'objectif que tu t'es donné en l'écrivant ? Je dirais d’abord que le livre s’inscrit dans un moment un peu particulier de l’histoire politique française, dont on exagère cela dit sans doute un peu la singularité. Tout ceci n’est en réalité pas complètement nouveau, et assez largement exagéré. Ces arguments sont assez simples.