background preloader

Outils de veille et de curation

Facebook Twitter

Veille et Curation. Extrait Methodologie veille. Untitled. Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion eOutils en ligne pour la veille informationnelle. Méthodologie et outils de veille. Curation, veille ou social boobkmarking ? CURATION2WEB. La curation de donnée, ce n'est pas que partager sa veille, ses découvertes.

Curation, veille ou social boobkmarking ? CURATION2WEB

Je définie la curation de contenu comme un acte volontaire qui désigne le fait de sélectionner, enrichir et redistribuer une information dans un espace médiatique différent de sa source d’origine. Cela ne se limite pas qu'au web et qu'au simple faite de partager ses découvertes. Le partage doit être couplé à un enrichissement qui augmente la portée et la valeur du contenu initial. Un exemple ? Culture pub, le zapping de Canal+ sont les plus connus des médias curateur de contenu. Outils de veille 2.0. Outils de veille 2.0. Veille et collecte: une méthode simple de collecte, de diffusion et de stockage.

A l’heure de l’infobésité, la veille reste pour beaucoup un sujet compliqué et chronophage.

Veille et collecte: une méthode simple de collecte, de diffusion et de stockage

Que l’on soit un particulier, une petite entreprise, un professionnel de l’information, la veille est un pilier pour construire une offre, trouver un bien, trouver un emploi, surveiller la concurrence ou encore nourrir un billet de blog entre milliers d’autres usages. Au fil des ans, que ce soit en tant que journaliste, consultant ou autre fonction, j’ai été amené à développer ma propre plateforme en utilisant des outils gratuits (et parfois payants en entreprises ou des besoins ponctuels) pour assurer ma veille quotidienne sur de multiples sujets. Tant que l’on n’a pas un volume important d’informations à gérer, cette méthode qui assure à la fois la collecte, la diffusion et le stockage suffit à 80% de mes besoins. La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST.

La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique)

Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414) On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini. A la différence de la recherche d'informations, action ponctuelle, la veille est une activité continue. CDI du Collège Alphonse Daudet.

Cette rubrique a pour objectif de lister des ressources (tutoriels, fiches guides...) qui proposent des méthodes de recherche documentaire et d'exploitation de l'information trouvée. Collégiens-lycéens - Tout public Eduscol : rechercher sur internet Eduscol propose des conseils méthodologiques (se poser des questions, distinguer les types d'outils, utiliser les bons mots, la bonne syntaxe), décrypter les URL, évaluer l'information, les sites, les résultats, respecter les règles juridiques. Une présentation des outils de recherche (moteurs et métamoteurs, annuaires, signets et répertoires...) et des guides (se former à Internet, utiliser les flux RSS et podcasts, citer un document) sont également présents. Trousse de recherche d'information dans Internet Ce guide méthodologique québécois a pour but d’aider les élèves de lycée et étudiants à devenir des chercheurs efficaces. Chercher pour trouver.

Pearltrees

Dossier comparatif de 12 solutions de curation. Le curateur, un apprenti veilleur. Avec les nombreux outils créés pour sonder le web et l’accroissement des contenus disponibles en ligne, la veille, qui était jusqu’alors restreinte aux professionnels, s’est aujourd’hui démocratisée.

Le curateur, un apprenti veilleur

Ce phénomène a permis l’émergence des «curateurs». Entre curation et veille : quelles différences ? Qu'est-ce que la curation. Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée.

Qu'est-ce que la curation

Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". Ce terme tiré de l'anglais "curator" (en ancien français, la "curation" désigne le traitement d'une maladie) désigne tout type de gardien d'un héritage culturel (conservateur de musée, bibliothécaire, etc.) chargé de rassembler et d'organiser différents éléments d'une même collection pour mieux la diffuser au public. Appliqué à l'Internet, la curation consiste à collectionner, agencer et partager les contenus les plus intéressants (textes, images, vidéos, etc.) autour d'un même thème.

Netvibes

L'actualité et les nouveaux outils de la veille et du community management par Fidel Navamuel. Le concept de curation. La curation : le quatrième « C » de l’entreprise 2.0 Le concept de curation désigne un ensemble de pratiques et d’usages liés à la sélection, à l’éditorialisation et au partage de contenus informationnels de toute nature.

Le concept de curation

La pratique de la curation ne se limite pas aux usages individuels des internautes, mais concerne également la gestion de la connaissance dans l’entreprise. Pour les professionnels de l’information, il s’agit désormais d’animer des communautés ou réseaux dans l’entreprise et de créer une véritable « mise en scène » de l’accès à l’information. Introduction aux outils de recherche et de veille. Tuto veille. La boite à outils du veilleur 2.0. Outils de veille gratuits.

Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees. Je vous propose de découvrir une présentation sur la Curation de Contenus trouvée pour vous sur Slideshare.

Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees

Elle a été postée par Alban Jarry et comme je l’ai trouvée intéressante, je partage. L’auteur nous parle de son utilisation des outils de curation Scoop.It, Storify, Paper.Li et Pearltrees. Je suis d’autant plus intéressé que je n’utilise plus que Scoop.It actuellement (voir l’article sur Scoop.It) et que je n’ai jamais été séduit par d’autres services comme Pearltrees. La présentation comporte quelques slides qui décrivent ces outils sur le mode de la comparaison. Je note le peu de différences fonctionnelles entre Scoop.It et Storify (c’est aussi mon constat) et l’intérêt de l’auteur pour l’approche visuelle de PearlTrees. Concernant Paper.Li, après quelques tests prometteurs j’ai laissé de côté ce service car je n’apprécie pas la publication automatisée qu’il proposait initialement. Vous avez dit curation ? (2) Questions-Réponses. Plates-formes de curation.

Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace -

Plates-formes de curation

Le Guide de la curation (1) - Les concepts. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Le Guide de la curation (1) - Les concepts

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... beau temps Vent : 10km/h - UV : 5. La boite à outils du veilleur 2.0. Outils de veille et de curation. L'actualité et les nouveaux outils de la veille et du community management par Fidel Navamuel. Diigo : un outil de gestion de signets.