background preloader

Celineisab

Facebook Twitter

Le bibliotheque musicale comme 3eme lieu. Franquin - rts.ch - Musée des bulles. André Franquin est né le 3 janvier 1924 à Etterbeck en Belgique.

Franquin - rts.ch - Musée des bulles

Après la très sérieuse école d’art Saint-Luc, c’est Jijé qui apprendra les rudiments de la bande dessinée à Franquin. TDB Cvetanov Dzesika. Le guide de l'Open Access pour Les Nuls, et au bénéfice du grand public. Le mouvement promouvant l’accès ouvert (open access en anglais) à la recherche a été lancé avec une belle idée, celle de mettre les résultats de la recherche à la disposition de tous dans des archives ouvertes et des revues ouvertes.

Le guide de l'Open Access pour Les Nuls, et au bénéfice du grand public

Ce mouvement conquiert maintenant le monde pour le plus grand bénéfice des auteurs, des chercheurs, des étudiants, des bibliothèques, des éditeurs, des universités et des centres de recherche. Et, tout aussi important peut-être, pour le bénéfice du grand public, quelle que soit sa formation et quel que soit son parcours professionnel. Pour en savoir plus, merci de consulter la présentation de l’accès ouvert par Peter Suber. Certains passages ci-dessous sont d’ailleurs inspirés de cette présentation, un des multiples avantages de l’accès ouvert, à savoir pouvoir s’inspirer du travail d’autrui pour nos propres textes dans la mesure où le nom de la source originale et de son auteur sont impérativement cités. kate_harbison CC BY SA 2.0 1.

Expressionnisme. Le mouvement expressionniste « Expression est le contraire d’impression… L’expressionnisme est un mouvement inverse, de l’intérieur vers l’extérieur : c’est le sujet qu’imprime sa marque sur l’objet. »L’expressionnisme, mouvement culturel et artistique de la fin du XIXe siècle à 1925, fortement individualiste, où les artistes expriment leur émotion et leur subjectivité.

Expressionnisme

Cette tendance artistique n’est cependant pas nouvelle dans l’histoire de l’art. Revue Ethnologie française 2006/1. Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers.

Revue Ethnologie française 2006/1

Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. De la censure à l'autocensure : Introduction Page 5 à 9.

Litterature comme arme. Litterature comme arme. « Il fallait bien vivre » : les écrivains pendant l'occupation allemande. Cette phrase, « Il fallait bien vivre », est de Simone de Beauvoir, au sujet de l’Occupation allemande.

« Il fallait bien vivre » : les écrivains pendant l'occupation allemande

Actuellement, une exposition à la Mairie de Paris (« Les Archives de la vie littéraire sous l’Occupation ») évoque la vie littéraire à cette époque. Archives de la vie littéraire sous l'Occupation. L'Hôtel de Ville de Paris a présenté l'exposition éponyme, didactique et dense sur la vie littéraire de 1940 à 1944.

Archives de la vie littéraire sous l'Occupation

Accompagnée d'un catalogue passionnant, cette manifestation exceptionnelle réunit plus de 800 archives souvent inédites - livres, revues, manuscrits, etc. - pour évoquer des parcours, parfois tortueux, d'écrivains, de journalistes, d'imprimeurs, d'éditeurs et de directeurs de revues, de l'attentisme à la résistance, en et hors de France, via les hésitations, les errements, la collaboration, la déportation et la mort, dans une France défaite, divisée en deux zones jusqu'en février 1943, occupée entièrement dès novembre 1942 par les Allemands nazis et où les mots sont des armes.

L'exposition aborde aussi l'Epuration dans les Lettres. Le talent et "l'intelligence en guerre". "Il y a trois objectifs non militaires à contrôler en premier lieu : le communisme, la haute banque, et Française. De la "drôle de guerre" au "désastre" (Maritain) et à l'armistice. Fantastique - la litterature francaise : les ecrivains ,Livres philosphes. Debout là-dedans ! Une bibliothèque canadienne interdit à ses usagers de dormir dans l'établissement.

Lire quelques pages d'un livre est parfois le prélude d'une bonne petite sieste.

Debout là-dedans ! Une bibliothèque canadienne interdit à ses usagers de dormir dans l'établissement

Et il faut admettre que les bibliothèques sont généralement des lieux plutôt calmes et cosy, où on sombrerait facilement dans les bras de Morphée. Certes, mais la bibliothèque publique d'Edmonton, au Canada, ne l'entend pas de cette oreille. Celle-ci a décidé de sévir en interdisant au gens de dormir dans l'établissement dès le 1er mai prochain. Lire ou dormir... Un hôtel-bibliothèque ouvre à Ikebukuro. A première vue on pourrait croire à une librairie ou une bibliothèque trendy : des rayonnages, des livres, des échelles pour atteindre les étagères supérieures, de larges canapés pour se relaxer...

Lire ou dormir... Un hôtel-bibliothèque ouvre à Ikebukuro

Et des lits ! Voici Book and Bed, l'hôtel tokyoïte qui recense pas moins de 1,700 livres : le paradis des bibliophiles, s'il en est ! Situé au septième étage d'un immeuble du quartier d'Ikebukuro, ce nouveau concept se veut être une alternative aux hôtels classiques ou aux capsule hotels. Dormir dans une bibliothèque : la nouvelle tendance.

On avait le bed&breakfast, voici le bed&book.

Dormir dans une bibliothèque : la nouvelle tendance

Le premier hotel entièrement consacré aux livres vient d'ouvrir à Tokyo. Tandis qu'au Nord de l'Europe, des passionnés de lecture reconvertissent leurs salons en auberge littéraire. L'occasion de goûter aux charmes exquis du voyage et des mots. Le «Book and Bed Hotel» de Tokyo Dans le quartier Ikebukuro, au nord-ouest de la métropole nippone, un nouvel bed & books s'est uni avec la célèbre maison d'édition Shibuya Publishing & Booksellers. J'aide mon enfant à bien parler: Favoriser la communication et prévenir les ... - Marion Ribeyre, Estelle Duchaussoy, Caroline Bouilhol. RAMEAU : Documents pédagogiques. Sommaire Le module de formation "RAMEAU : initiation" propose aux formateurs un cadre commun pour la formation.

RAMEAU : Documents pédagogiques

Il ne s’agit pas d’un modèle imposé, mais d’un outil qui peut être utilisé et adapté librement par chacun, et qui évolue avec le concours des formateurs du réseau. Dix idées reçues pour prolonger le débat sur PNB et le prêt numérique. La revue Lettres Numériques a récemment publié sur son site un article qui, sans nous citer explicitement, prend le contre-pied de certains des arguments que nous avions exposés pour pointer les lacunes, les limites voire les dangers du système de « Prêt Numérique en Bibliothèque » (PNB). Voici une liste de dix idées reçues, et la façon dont le collectif SavoirsCom1 y répond.

DOSSIER: Bibliothèques et numérique en France et dans le Monde. Numérisation des archives, réseaux sociaux, distribution de ressources numériques …. les bibliothèques et médiathèques sont également impactés par la révolution numérique. Tour du monde des expériences et des enjeux. Réflexions globales . Numérique et bibliothèques en France (culturecommunication.gouv.fr, 10/2015)

La bibliothérapie

Pratiques culturellles. POLITIQUE D'ACQUISITION. Le livre. Bibliothéconomie. Littérature jeunesse. Organiser sa recherche documentaire. Outils de veille et de curation. Tutoriel feuille de style Libre Office et MS Word. Tutoriel vidéo de Wordpress : série de cours. ANGLAIS apprendre.

AQUARELLE