background preloader

Le numérique dans la classe de FLE

Facebook Twitter

L'utilisation de la vidéo en classe de FLE. Objectifs généraux du travail avec la vidéo Savoirs et compétences à faire acquérir aux apprenants Dispositif pédagogique à mettre en place Quels supports Activités autour de la vidéo Liens et ressources sur la vidéo 1 – Objectifs généraux du travail avec la vidéo À quoi sert le travail sur des documents vidéo en classe de FLE ?

Ce site montre les différents intérêts pédagogiques de l'utilisation de la vidéo en classe de FLE, comment l'utiliser, quels supports utiliser... – celineguerin

Amener l’apprenant à observer, apprécier, critiquer, porter un jugement sur ce qu’il voit Apprendre à décoder des images, des sons, des situations culturelles, en ayant recours à des documents authentiques ou semi-authentiques filmés.

L'utilisation de la vidéo en classe de FLE

Développer l’imagination de l’apprenant, l’amener à deviner, anticiper, formuler des hypothèses Le rendre capable de produire, reformuler, résumer, synthétiser Permettre à l’élève de construire son savoir, notamment grâce à l’utilisation d’une ressource telle que la vidéo. 2– Savoirs et compétences à faire acquérir aux apprenants 2.1 Exercer son esprit critique 2.2 Savoir lire des messages et des documents 3. 4.

TV5MONDE- Les tableaux numériques interactifs- L'utilisation du Tableau Blanc Interactif (TBI) en classe de FLE. « L'utilisation du Tableau Blanc Interactif en classe de Français Langue Étrangère.

Sur ce site de TV5 monde, on retrouve un extrait de l'article de Claire Bourgeois, "L'utilisation du Tableau Blanc Interactif en classe de Français Langue Étrangère. L'exemple du French Institute Alliance Française (FIAF) de New York. » Il y est expliqué l'utilisation du TBI en classe de FLE, dans le cas du FIAF. – celineguerin

L'exemple du French Institute Alliance Française (FIAF) de New York. » (...) il a fallu former progressivement l'équipe enseignante, plutôt hésitante au départ, mais vite convaincue par les avantages que présentait l'outil : non seulement un tableau blanc amélioré (avec nombre de pages illimité, possibilité de sauvegarde, impression et envoi des notes par courrier électronique à un étudiant absent), mais aussi un accès haut débit à l'Internet avec toutes les possibilités que cela suppose et l'accès en réseau au dossier personnel de l'enseignant et aux dossiers créés par l'équipe pédagogique proposant : images numérisées, clips vidéos, extraits audio, exercices interactifs et animations PowerPoint classés par méthodes, sujets (publicités, cartes, personnages célèbres…) et niveaux offerts.

TV5MONDE- Les tableaux numériques interactifs- L'utilisation du Tableau Blanc Interactif (TBI) en classe de FLE

Multimedia. Activités TBI pour la classe de FLE : Quelques exemplesLeWebPédagogique. Les exemples d’activités TBI (tableau blanc interactif) en classe de FLE que je propose ci-dessous s’adressent à des enseignants qui, comme moi, ne sont pas experts en matière de TBI.

Ce site présente différentes activités que l'on peut faire avec un TBI. Ce site est intéressant car il s'adresse à un public qui ne s'y connait pas forcement en utilisation du TBI. – celineguerin

Précisons tout d’abord que je n’ai pas de manuel scolaire numérique, donc j’utilise le TBI pour d’autres fonctions.

Activités TBI pour la classe de FLE : Quelques exemplesLeWebPédagogique

Selon mon expérience, il y a plusieurs types de TBI. Ceux sur lesquels je travaille ne sont pas tactiles mais possèdent un stylet. De plus, ils n’ont pas d’autres outils avancés : mes élèves ne possèdent pas de tablette ni d’ordinateur relié au TBI. Le programme installé dans mon lycée s’appelle Interwrite WorkSpace. Pour en savoir plus, qu’est-ce qu’un TBI ? Je projette des fichiers ou des documents que j’ai préparés à la maison : élémentaire, non ? La présentation du prof Je projette une présentation préparée spécialement pour l’occasion qui me sert à expliquer un concept ou à présenter un aspect de civilisation. 5 outils numériques utiles au prof de FLE - Posté à 13:14h dans Boîte à TIC par Céline Mézange 5 outils numériques ?

Sur site, 5 outils numériques pour les enseignants de FLE sont présentés, on y retrouve Prezi, comme vu ou cours, ou le célèbre google Docs, ou d'autres moins connus comme creaza ou Timetoast – celineguerin

Voici une sélection de 5 outils numériques dont les applications sont nombreuses pour un enseignant.

5 outils numériques utiles au prof de FLE -

Comme je pense l’avoir déjà dit sur ce blogue les TIC sont un complément précieux à condition de réfléchir en amont à comment les intégrer dans une séquence de cours ou – pour certains des outils ici présentés – en quoi ils peuvent servir le travail de préparation qui revient à chacun d’entre nous. Bonne lecture et surtout bonne utilisation ! 1- Google docs Pour partager des documents en ligne avec vos collègues ou vos apprenants. 2- Dropbox Dropbox est un logiciel gratuit prêt à remplacer votre clé USB (celle que j’ai perdue pendant 2 semaines dans mon casier :). InteractiFLE : activités TBI, formations et partage de ressources FLE.

Ce site, Interactif FLE, propose des ressources pour le TBI. On y trouve des activité déjà préparées: de la phonétique, du lexique, du soutien linguistique, et ce pour plusieurs niveaux de langue: A1 et A2. Ce site est vraiment très utile et bien fait. – celineguerin