background preloader

Recherches documentaires

Facebook Twitter

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web. Aller au contenu principal Menu secondaire.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web

La Recherche d’information en évolution. Former les élèves à la recherche d’information pose questions : quelles sont les pratiques des élèves et celles des enseignants ?

La Recherche d’information en évolution

Que disent les chercheurs en Sciences de l’information et de la communication ? Comment traduire ces préoccupations en séances pédagogiques ? Constat général : une aisance opératoire des élèves sans conceptualisation. Les adolescents sont particulièrement tournés vers les usages communicationnels et ludiques, ils sont les plus connectés (82%, suivis de près par les 18-24 ans, un taux qui chute après 25 ans à 59%). Evaluation de l'information sur Internet. Ce support de formation a été élaboré par Alexandre Serres, co-responsable de l'URFIST de Rennes, en vue d'un stage de l'URFIST.

Evaluation de l'information sur Internet

Objectifs du stage et du support : Il vise deux objectifs, réflexif et pratique : - pointer quelques uns des enjeux de l'évaluation de l'information à l'heure du "déluge informationnel" et essayer de cerner les questions, théoriques et méthodologiques, liées à cette problématique ; - proposer une démarche en deux étapes et recenser les critères d'évaluation et les questionnements nécessaires à une validation de l'information sur Internet. Publics visés : Ce support de formation vise prioritairement les professionnels de l'information (bibliothécaires, documentalistes) et les enseignants, impliqués dans la formation des usagers. Mais il intéressera également les étudiants, désireux d'acquérir une méthodologie d'évaluation des ressources du web.Pré-requis :

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer

Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ».

4. Fonds sur divers thèmes. Recherche d'information en ligne : conseils méthodologiques et outils disponibles. Discover Yourself! Constituter sa propre banque d'images à partir d'images libres de droits - Espace de Mutualisation TNI - Tableaux Numériques Interactifs. Des images gratuites pour vos publications, en toute légalité. Un article extrait des archives de Thot Cursus a récemment attiré l'attention de nos lecteurs.

Des images gratuites pour vos publications, en toute légalité

Il s'agit de l'article intitulé "Banques d'images et d'icônes sous licences libres pour vos sites éducatifs", écrit par Denys Lamontagne, publié en avril 2009. Depuis cette date, bien des sites se sont ajoutés à la liste initialement proposée. Mais l'utilisation de ces images n'en est pas forcément plus aisée : il faut en effet bien distinguer les images gratuites sous licence libre, les images gratuites sous copyright (utilisation soumise à l'autorisation de l'auteur, en-dehors d'un usage privé), les images payantes libres de droits, les images du domaine public... Le diaporama intitulé "Trouver et utiliser des images sous licences libres, domaine public et liberté de panorama", récemment présenté à La cantine numérique de Rennes, présente justement ces subtilités liées au droit d'auteur.

PDCI - Université du Québec. Bienvenue sur. Grand dictionnaire terminologique : nouvelle version en ligne. Le grand dictionnaire terminologique (aussi appelé GDT) outil édité par l’Office québécois de la langue française, propose depuis le 7 juin 2012 une nouvelle version plus conviviale et efficace.

Grand dictionnaire terminologique : nouvelle version en ligne

Le grand dictionnaire terminologique est un service en ligne gratuit qui permet à tout internaute de consulter 3 millions de termes en français, en anglais (et nouvellement en espagnol, portugais ou italien) dans plus de 200 domaines d’activité notamment des termes techniques. Le principe du GDT : « Chaque fiche renseigne sur un concept lié à un domaine d’emploi spécialisé et présente les termes qui le désignent en français, en anglais et, parfois, dans d’autres langues. » Outil terminolinguistique de référence dans le monde depuis 35 ans, le grand dictionnaire terminologique est doté de nouvelles fonctionnalités : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International. Dictionnaires, Cartes, Documents en ligne - Langues & Pays. 21 dictionnaires gratuits en ligne Larousse.

DICO. A à Z - Dictionnaire des citations - Index des mots clés commençant par A à Z. Bases pour recherches documentaires. Sélection de sites sur la recherche documentaire. "Méthodologies de recherche efficaces sur Internet". Manifestation du groupe sectoriel Veille et recherche sur Internet, 8 mars 2012 publié le 2 avril 2012 Cinq professionnels de l'infodoc ont présenté les trucs et astuces qu'ils ont expérimentés pour optimiser leurs recherches sur le Net, dans des domaines très différents.

"Méthodologies de recherche efficaces sur Internet"

COMMENT RETROUVER L'ORIGINE D'UNE CITATIONAsuncion Valderrama, Directeur de la documentation, IIPE - Unesco TRUCS ET ASTUCES POUR EN SAVOIR PLUS SUR UNE PERSONNEMagali Guibert, Responsable de l'information, Eric Salmon & Partners QUELQUES PISTES POUR IDENTIFIER DES DONNEES DE MARCHEBéatrice Foenix-Riou, auteure de "Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi", Animatrice du secteur Veille RECHERCHE D'INFORMATIONS ET VEILLE EN PME INDUSTRIELLEJacques Loigerot, Responsable de Projets de Veille, Cetim OUTILS ET METHODES POUR UNE VEILLE E-REPUTATIONMarie Paniez, Consultante e-réputation, AtnetPlanet Rédigé par Claire LABORDE. Un nouveau zoom pour la presse - gallica.

Pour faciliter votre confort de lecture et exploiter tout le potentiel de la numérisation, Gallica vous propose depuis le début de l’année un nouveau zoom en JPEG2000, qui a d’abord été mis en fonction pour les cartes, puis étendu à d’autres types de documents.

Un nouveau zoom pour la presse - gallica

Cette fonctionnalité est à présent activée pour les périodiques (presse et revues) dont Gallica comporte plus de 812 000 fascicules à ce jour. Le nouveau zoom vous permettra notamment une consultation plus aisée de la presse quotidienne, qui posait des difficultés particulières jusqu’à présent à cause de son format. Si l’on prend par exemple, ce numéro du Petit Journal du 4 juillet 1911, il y a cent ans, vous pouvez atteindre le zoom en activant le menu « Affichage », à gauche de l’écran, et en choisissant l’entrée « Zoom ». Grâce à la technologie JPEG2000, le temps de chargement des images est grandement amélioré et le niveau de résolution augmente la lisibilité des documents. Sérendipité.