background preloader

Celinedes

Facebook Twitter

Bonus Malus : tout ce qu'il faut savoir avec MMA. Lorsqu'un automobiliste s'assure pour la première fois, il se voit attribuer un coefficient égal à 1. Il n'a ni bonus ni malus. L'année suivante, s'il n'a pas causé d'accident, il bénéficie d'un bonus de 5 %. Son coefficient passe à 0,95. Une réduction de 5 % est automatiquement appliquée sur sa prime d'assurance. En revanche s’il a, dans l’année, été responsable d’un accident, il a un malus de : 12,5 % si la responsabilité de l’accident est partagée avec un autre conducteur (coefficient porté à 1,125) 25 % s’il est totalement responsable (coefficient porté à 1,25).

Dans les deux cas, il paiera son assurance plus cher. Le bonus de 5 % est appliqué une seule fois par an, à la date d'échéance du contrat, à condition d’avoir une période d’assurance supérieure à 9 mois. En revanche, chaque accident partiellement ou totalement responsable donne lieu à un malus. La loi a fixé : le bonus maximal susceptible d'être atteint à 50 % (coefficient 0,50), le malus maximal à 350 % (coefficient 3,50). Assurance des risques naturels en France | Glossaire. Typologie des catastrophes naturelles à partir d'exemples et leurs conséquences. Depuis tous temps, les catastrophes naturelles font partie de l'histoire humaine. Lorsque l'on parle de catastrophe naturelle, cela fait référence à un évènement brutal, exposant des populations et leurs infrastructures à de lourds dégâts. On distingue principalement deux grandes sortes de catastrophes : les climatiques et les telluriques.

Les climatiques peuvent prendre diverses formes : cyclones, tempêtes, inondations, grandes chaleurs, sècheresses... Et les telluriques : séismes, tsunamis, éruptions volcaniques et glissements de terrain. Un risque naturel est donc la rencontre entre un aléa d'origine naturelle et des enjeux humains, économiques ou environnementaux. Les catastrophes naturelles sont malheureusement de plus en plus nombreuses. Tout d'abord, les catastrophes climatiques : Un cyclone est un tourbillon d'air se déplaçant très rapidement en tournoyant sur lui-même.

Aux États-Unis, le cyclone Katrina est connu comme l'un des plus puissants cyclones qui ait frappé le pays. La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. La recherche de l'amélioration de la performance peut s'accompagner de risques pour l'organisation, voire en générer. Leur prise en compte nécessite d'en identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps. Les organisations s'adaptent en mettant en place des modalités de gestion des risques permettant d'en limiter les conséquences. 1. Les facteurs externes de risques Les risques externes proviennent des changements dans l'environnement de l'organisation, qui peuvent exercer une influence négative sur les objectifs et les stratégies de l'entreprise. L'évolution de la demande Il est très difficile d'anticiper précisément le volume futur des ventes, car leur évolution est le fruit de plusieurs paramètres.

Une baisse de la demande a pour conséquence directe une baisse des ventes, et donc du chiffre d'affaires de l'organisation. Le cycle de vie Le cycle de vie du produit comporte quatre phases : le lancement, la croissance, la maturité et le déclin. L'obsolescence 2. Cours.fr. 1. Le risque et sa gestion a. Définition du risque La recherche de l’amélioration de la performance peut s’accompagner voire générer des risques pour l’organisation. Leur prise en compte nécessite d’en identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps. D’après l’AFNOR, le risque est l’effet de l’incertitude sur les objectifs. Ces incertitudes peuvent provenir de facteurs internes à l’organisation et de facteurs externes à l’organisation. Toute décision produit un événement profitable ou dommageable.

B. (Impact) x (probabilité de survenue) = risque La probabilité de survenue du risque est la probabilité que l’incident se produise. C. Les organisations doivent mettre en place des modalités de gestion des risques pour en limiter les conséquences. 2. Les facteurs internes de risque sont ceux liés aux décisions de l’organisation et donc générés par l’organisation elle-même. A. B. L’erreur humaine est à l’origine de la plupart des risques internes. C. Login - Cacoo.