background preloader

Divers IEF

Facebook Twitter

Shopping Cart. Les méfaits de l’instruction publique : l’égalitarisme des connaissances et le gavage « Instruire en famille. I 1 Vote En 1929, Denis de Rougemont, âgé alors de vingt-deux ans commet un pamphlet sur les méfaits de l’instruction publique. Il s’agit d’un témoignage personnel sur ce que lui inspire son expérience d’une école publique égalisatrice, raboteuse d’individualité, dont les principes « qui ne coïncident qu’accidentellement avec ceux du bon sens » forment dans leur globalité « une méthode d’abâtardissement du peuple » (p. 11) et « une machine à fabriquer des électeurs ». En juin dernier, 81 ans après la publication des Méfaits de l’instruction publique, je commentais les deux premiers paragraphes de la partie du Pamphlet de Denis de Rougemont, consacrée à "l’anatomie du monstre". Non pas que j’aie été une mauvaise élève.

Non pas non plus que j’eusse entretenu des relations conflictuelles avec mes professeurs ou même mes camarades. Dans l’ensemble, j’avais bien cerné, instinctivement me semble-t-il, comment avancer sans souci jusqu’au baccalauréat. Détruits. Denis de Rougemont, 1929. WordPress: Free Printable Flash Card Maker. Stepfan.net : sites pour enfants. La véritable nature de l’enfant: en savoir plus at Éditions l’Instant Présent, le blog. Ce livre est la traduction en français de The Natural Child : parenting from the heart, un recueil de chroniques écrites par Jan Hunt entre 1989 et 1999 pour le magazine canadien Natural Life.

Il fait partie des livres qui font avancer par sa façon de présenter des réflexions, des situations, des extraits d’auteurs intéressants. Notamment son “saisir le truc” dans son premier chapitre “Être parent avec empathie et confiance” : Qu’est-ce que ça veut dire, quand quelqu’un ne saisit pas le “truc” ? Cela veut dire que cette personne s’est soumise à l’idée que les enfants sont fondamentalement différents des adultes. Dans le 2e chapitre, “Vivre avec un bébé”, elle encourage logiquement à répondre aux pleurs du bébé et prône le sommeil partagé. Le 5e chapitre, “Aider les enfants à apprendre”, intéresse les familles non-scolarisantes.

Jan Hunt se demande aussi “Quand la guidance devient-elle manipulation ?” Imaginez que vous soyez en train de visiter une pépinière. Une société sans école - La page de F. Ce qui suit constitue des notes prises à la lecture du livre de Ivan Illich Une société sans école (Deschooling Society, 1971), essentiellement des premiers chapitres.Ce sont des idées délicates (supprimer l’école !) , contre lesquelles on a spontanément une réaction de rejet. Pourtant, si on lit le livre, on est converti, on se demande comment on a pu se faire avoir jusque là à tel point. J’espère parvenir un peu à faire comprendre ces idées, et si ça ne suffit pas je revendique toute les fautes et la responsabilité. Encore une remarque : en première lecture, on peut penser que Illich est encore un utopiste qui parle d’une société idéale et demande de tout changer. Cependant, contrairement à tous les révolutionnaires usuels, les idées d’Illich ont de fascinant qu’on peut les appliquer graduellement, chacun dans son petit coin, sans attendre que tous le fassent. 1) L’institutionnalisation des valeurs Retour 2) Inefficacité de l’école 3) Les méfaits de l’école 4) La solution de remplacement.

Homeschooled-Famous Homeschoolers. Notre non-sco expliquée à un journaliste. Habitant à Paris, nous sommes régulièrement sollicités par les journalistes. Voici donc leurs questions fréquemment posées et nos réponses. Comme c'est un peu long, j'ajoute au début un petit paragraphe avec l'essentiel. (Version très courte) Pourquoi ne scolarisez-vous pas vos enfants ? Claudia - Il y a plusieurs raisons bien sûr. Ce temps agréable et tranquille qui fondera leur appétit de vivre et de découvrir est permis par la grande efficacité de l'apprentissage à "l'école de la vie" ; -), et c'est notre deuxième raison : on apprend bien mieux lorsqu'on est prêt pour un apprentissage et qui mieux que l'enfant peut le savoir ? Enfin, nous privilégions des valeurs de coopération, d'empathie, d'échange qu'on trouve peu dans les écoles qui servent in fine à sélectionner une future élite persuadée, au fil des années scolaires, de sa légitimité à décider pour les autres.

(Version longue) Comment en êtes-vous venus à faire l'école à la maison ? Claudia - Alors : apprentissage autonome ? Homeschooled Students Excel in College. L’école à la maison. De plus en plus d’Américains décident de scolariser leurs enfants chez eux, persuadés que l’enseignement à domicile les prépare mieux à la vie que l’école. Quatre familles ayant fait ce choix nous ont ouvert leurs portes.

Texte: Peter Hossli Photo: Charly Kurz Le visage sévère, Patti Hunt est assise au bout de la table et présente un tableau de Rembrandt. Elle décrit les jeux de lumière à Kayla, 10 ans, et à Lucy, 9 ans, qui écoutent attentivement. Chez les Hunt, cette scène n’a rien d’exceptionnel. L’enthousiasme facilite l’apprentissage Au mur sont accrochés des cartes de la Pennsylvanie et des Etats- Unis, ainsi que quelques tableaux de Rembrandt. Différentes études lui donnent raison.

Brian Hunt, le père, âgé de 41 ans, entre dans la cuisine. Kayla aime bien apprendre à la maison «parce que ça dure moins longtemps que l’école». Les adversaires de ce système critiquent l’isolement qu’il induirait. Ce système n’est pas dénué d’inconvénients. Jessica décide de son programme. Instruction à la maison. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme instruction à domicile désigne une forme d'éducation alternative, généralement dispensée par les parents à leurs enfants, en dehors du contexte scolaire.

Ce mouvement a pris une importance notable dans les pays anglo-saxons (Royaume-Uni, États-Unis) à partir de la fin des années 1980. Lecture en famille Définition[modifier | modifier le code] Ce terme est difficile à définir car il englobe plusieurs philosophies et pratiques très variées. Il y a également d'autres termes (souvent anglophones) avec des connotations légèrement différentes : homeschooling, unschooling, non-scolarisation (non-sco) ou encore dé-scolarisation (dé-sco) et en zone francophone « instruction en famille ». Au Québec on préfère amplement le terme éducation, parce qu'instruction semble chargé de connotations trop impératives, et se réfère seulement à des connaissances factuelles ou opératoires.

Motivations[modifier | modifier le code] Vaud. Colleges in New York, Pennsylvania, New Jersey.