background preloader

MARITIME

Facebook Twitter

EMBALLAGE EXPORT

Les termes du transport international. Les moyens de transports sont majoritairement maritimes et terrestres (routes, chemin de fer) en volume et aériens en valeur.

Les termes du transport international

Les entreprises, exportatrices ou importatrices, choisissent leur mode de transport en fonction du coût, du délai et de la sécurité. Du moins « + » au plus « +++ » D'autres critères tels que la nature du produit, la qualité et le pays de l'acheteur ou du vendeur pourront déterminer le choix du mode de transport principal. A noter que le transport principal, de port à port ou d’aéroport à aéroport, compte pour 65 à 75% en aérien et à peine 50% en maritime dans le transport total de porte à porte. En matière de transports terrestres, en prenant en compte le tonnage à expédier, on peut considérer que l’attrait du fer commence là où s’arrête l’intérêt de la route. Transport maritime, l'extension du port de Rotterdam. Reportage Port du Havre. Saturation des routes maritimes.

Ports mondiaux géants. Les cartes d'ISEMAR. Toute l'actualité maritime. World Freight Rates - Freight Calculator. Mers et océans. Les ports dans la géo-économie mondiale. Le commerce mondial de marchandises s’effectue à plus de 90 % par la mer, contrairement à ce que les camions en Europe nous laissent croire.

Mers et océans. Les ports dans la géo-économie mondiale

Et, même sur le Vieux Continent, le transport par cabotage est important. D’où, l’importance des ports, bien sûr en Méditerranée pour les Européens, mais aussi en Atlantique, dans la Manche, en mer Baltique, en mer du Nord. Il faut rappeler encore une fois que la Méditerranée est devenue elle-même une mer interocéanique (océan Atlantique-océan Indien), après le percement du canal de Suez en 1869, date décisive.

Calcul de distance maritime.