background preloader

Ressources novembre-décembre 2016

Facebook Twitter

Participer à votre premier MOOC en janvier 2017 - Prim à bord. MOOC : COOPÉRER ET CRÉER AVEC SES ÉLÈVES, MISSION POSSIBLE !

Participer à votre premier MOOC en janvier 2017 - Prim à bord

Sera lancé le 4 janvier 2017. Ce MOOC (Massive Open Online Courses) est proposé par l’association Synlab qui a obtenu une reconnaissance officielle d’intérêt public avec le label « la France s’engage ». L’intérêt de ce type de formation est de pouvoir réfléchir en réseau, d’apprendre à apprendre et d’expérimenter librement dans sa classe. Une fois l’inscription faite vous pouvez profiter des ressources et suivre à votre rythme le déroulement de la formation. A tout moment, vous pouvez solliciter des tuteurs ou d’autres enseignants sur les questions que vous vous posez.

Ce programme en ligne est divisé en quatre modules : Module 1 : Comment lever les freins aux apprentissages ? Antidote. L'EPI information, communication, citoyenneté dans les disciplines. "(...)

L'EPI information, communication, citoyenneté dans les disciplines

L'élève œuvre au développement de ses compétences, par la confrontation à des tâches plus complexes où il s'agit de réfléchir davantage aux ressources qu'il mobilise, que ce soit des connaissances, des savoir-faire ou des attitudes. Il est amené à faire des choix, à adopter des procédures adaptées pour résoudre un problème ou mener un projet dans des situations nouvelles et parfois inattendues. Cette appropriation croissante de la complexité du monde (naturel et humain) passe par des activités disciplinaires et interdisciplinaires dans lesquelles il fait l'expérience de regards différents sur des objets communs" (Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4)).

Travail interdisciplinaire en ICC Les croisements entre enseignements concernent, entre autres, les travaux au sein des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Français Croisements entre enseignements Le français, l'histoire et l'enseignement moral et civique Le français et les arts Histoire. Calendrier de l'avent lelivrescolaire.fr. Ces évolutions majeures qui pourraient faire changer le monde de l’éducation. Polytechnicien, biologiste, directeur de recherches à l’Inserm, François Taddéi est à la tête du Centre de recherches inter-disciplinaires, hébergé à l’Université Paris-Descartes.

Ces évolutions majeures qui pourraient faire changer le monde de l’éducation

Membre du Haut conseil de l’Education nationale, ses recherches portent notamment sur l’innovation dans l’éducation. Bouillonnant, il ne travaille « qu’avec des gens qui ont envie » et rappelle que son dieu favori est Portunus, le dieu des clés et des portes. Alors que François Hollande a annoncé l’Acte II de la refondation de l’école, François Taddei explique comment les enseignants peuvent s’adapter à un monde changeant et décrit l’une de ses initiatives pédagogiques que dix pays étrangers veulent dupliquer. Pour lui, les questions des élèves sont au moins aussi importantes que leurs réponses. Car il faut aussi leur « apprendre à apprendre ». Quel peut-être le rôle de l’école aujourd’hui ? Quels autres enseignements tirez-vous de Socrate ? Quelle expérience éducative innovante menez-vous en ce moment ? Éducation à la sexualité. Accueil - Inversons la Classe.

Les tâches complexes : le plein de ressources. Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes.

Les tâches complexes : le plein de ressources

Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis : travailler et acquérir des compétences du socle commun.mener une pédagogie différenciée et vivante (où le travail en groupes/oral a la place qu’il mérite) Confronter à une situation-problème, l’élève doit relever un défi : au cours de la séance, l’élève essaye, se trompe, confronte sa vision avec les camarades de son groupe et finalise son travail par une production écrite ou orale. Un exemple de tâche complexe en Histoire 3e extraite du site TaCos / 2013 « Vous êtes une équipe de jeunes journalistes. C’est une chance unique de briller. Les élèves échangent et travaillent en groupes Maths. Lettres et numérique : Revisiter le passé avec les tablettes du futur.

Le plan numérique gouvernemental prévoit un équipement progressif en tablettes des écoles et collèges : pour que faire ?

Lettres et numérique : Revisiter le passé avec les tablettes du futur

Professeure de lettres au collège Jean Perrin à Lyon, Corinne Andreoletti a exploré des pistes de travail intéressantes. Avec ces machines à lire, à écrire, à chercher, à s’enregistrer, à se filmer …, ses élèves ont par exemple remonté le temps jusqu’au moyen âge pour transférer les résultats de leurs recherches dans des entretiens vidéos avec des personnages revenus du passé.

D’autres ont réalisé des éloges paradoxaux d’objets quotidiens ou encore créé et sonorisé des contes. Corinne Andreoletti éclaire ici ses démarches, livre des conseils, rappelle que l’essentiel ce n’est pas l’outil lui-même, mais l’intérêt de la tâche proposée… Vous avez invité vos élèves de 5ème à voyager numériquement jusqu'au moyen-âge : dans quel contexte avez-vous lancé cette étonnante invitation ? J'ai lancé cette invitation durant la séquence sur les chevaliers du moyen-âge.