background preloader

Dominique Loreau

Facebook Twitter

Douce Mise en Scène » Blog Archive » – Grand-mère te conseille – Faire ses comptes. Oui, je sais, faire ses comptes, c’est pas super folichon comme activité. Mais il vaut mieux être un minimum à jour, non ? Personnellement, je n’ai jamais vraiment laissé de trace écrite de l’activité de mon compte pour plusieurs raisons: - ma banque le fait très bien pour moi et elle ne se trompe pas dans les calculs. - c’est une perte de temps que je pourrais utiliser autrement: en faisant les magasins, par exemple ^^ - c’est ennuyant. - c’est moche, un carnet de comptes, je trouve.

Bref, jusqu’à ce que je lise L’Art des Listes , de Dominique Loreau, il y a de cela quelques mois. Déjà ce livre est vraiment très agréable à lire pour toute personne aimant écrire des listes de choses et d’autres mais en plus, c’est une mine d’or de petits conseils astucieux pour laisser une trace de nos pensées, réflexions, s’organiser et planifier au mieux chaque moment de notre quotidien d’une manière plus fluide et simple.

Honnêtement, si vous ne l’avez pas lu, je vous le conseille. Articles similaires: Un bureau minimaliste avec Dominique Loreau - une vidéo Art et C. J’ai testé l’art du vide. © Jupiter Se défaire du superflu dans sa maison, alléger sa garde-robe ou son bureau peut s’apprendre. Une idée initiée au Japon par Dominique Loreau. Promenant son regard de minimaliste dans l’appartement de l’une de nos journalistes, elle a procédé à un “état des lieux” sans concession. Pascale Senk Plein comme un œuf. Je décidai alors de faire appel à Dominique Loreau. En arrivant chez moi, Dominique Loreau m’explique qu’elle voyage toujours très léger : « Pour venir du Japon, je n’emporte qu’un sac qui contient tout ce dont j’ai besoin pour vivre, le minimum.

L’entrée : Ne garder que ce qui est utile ou très beau. C’est le premier commandement que lâche Dominique en parcourant des yeux les huit mètres carrés de l’entrée de mon appartement. Quant au bibelot taoïste en bois que j’ai posé sur un meuble bas, un cadeau de famille que je ne regarde jamais, Dominique me suggère de le photographier et de le "ranger" dans la mémoire de mon ordinateur si vraiment je veux en garder le souvenir. Patrice van Eersel - L'art de la frugalité et de la volupté. Frugalité - Santé - Santé - Télématin - Emission présentée par W. Une cuisine zen en 10 étapes | magazine féminin suisse | Rubriqu. Pour en finir avec des placards encombrés, voici une méthode radicale pour tout reprendre à zéro. Courage! Pour en finir avec des placards encombrés, voici une méthode radicale pour tout reprendre à zéro. Courage! Dominique Loreau n’est pas du genre à y aller avec des pincettes: sa vision de la maison est un havre de paix sans rien qui dérange l’œil, rien qui puisse prendre la poussière ou rester en désordre.

Un éloge du vide, en quelque sorte. La dame a d’ailleurs vécu au Japon, où elle s’est convertie à l’art du dépouillement et de la légèreté. Elle transmet aujourd’hui sa conviction en une série de livres, que les extrémistes prendront à la lettre. Vider le garde-manger … et ne jamais le re-remplir. Rationaliser le congélateur Plutôt que d’entasser d’improbables provisions, prévoir un seul congélateur, si possible hors de la cuisine, pour y entreposer, en saison, les fruits et légumes excédentaires. Compter vos convives Combien de personnes invitez-vous régulièrement? Trier les ustensiles. L'art de la simplcité, Dominique Loreau, jeudi 20 décembre. Voici un livre que j'affectionne particulièrement et devrait vous faire réfléchir autant que moi. Ce n'est pas du tout un ouvrage de spiritualité, enfin pas au sens propre, mais il n'est pas sans lien... Voici donc l'art de la simplicité! Un avertissement avant: après avoir lu ce livre, toutes les personnes que je connais ont commencé à faire un grand tri dans leurs possessions.

Moi-même j'ai vidé deux sacs poubelle de 100 l pour une chambre de 20m2!! Pourquoi donc, allez vous me demander... Dominique Loreau a vécu 26 ans au Japon (cela n'est pas sans lien avec la suite!) Et finalement, nos intérieurs sont envahis par des vêtements que nous ne mettons plus, des objets que nous n'utilisons pas, des bibelots que nous ne remarquons même plus tellement ils sont cachés par la masse. . « Dans nos sociétés occidentales, nous ne savons plus vivre simplement, nous avons trop de biens matériels, trop de choix, trop de tentations, trop de désirs, trop de nourriture.Nouss gaspillons, détruisons tout.