background preloader

Consommation

Facebook Twitter

Comment vivre sans voiture? CarFree France vous propose 10 conseils pour vivre sans voiture (affiche au format A4 Paysage) - Habiter en ville, pas forcément dans le centre, mais dans un rayon de 5 à 10 km, distance aisément accessible en vélo ou en transports en commun. L’idéal étant l’endroit situé à peu près à mi-chemin de son travail et du centre de la ville. Ce rayon de 5 à 10 km permet d’habiter des quartiers qui, en général, sont nettement moins chers que les quartiers centraux. Informez-vous sur les services près de votre nouveau lieu de résidence: une garderie et une épicerie à 10 minutes à pied vous faciliteront grandement la vie! - Choisir son logement en fonction du plan de transports en commun, en veillant à se situer à moins de 600 mètres d’une station de bus, métro ou tramway (10 minutes à pied)

. - Utiliser le plus possible le vélo pour le travail, les courses, les sorties, etc. et se procurer un équipement complet anti-pluie pour le vélo. Comment vivre sans voiture? A Paris, acheter un logement devient quasi impossible. Groland facebook. Florence Foresti] Clotilde - Les méfaits de la télé. Florence Foresti] Clotilde - Les portables pour enfants. Jetez votre TV ! Rouler à vélo. Les Éditions Écosociété. Les "LOHAS" en Suède. Groland Eteingnez vos portables !! Analyses de publicité. RES - Réseau Environnement Santé. Observatoire indépendant de la publicité. Forum : Le Lombricompostage facile • Page d’index. «L'électroménager est volontairement fabriqué pour durer moins longtemps» Le constat est alarmant. Et illustre au mieux la société de surconsommation qui est la nôtre dans les pays riches.

Selon l'association Les Amis de la terre, la durée de vie actuelle des appareils électroménagers serait aujourd'hui en moyenne de 6 à 9 ans, contre 10 à 12 ans il y a une dizaine d'années, alors que, paradoxalement, les technologies n'ont de cesse de progresser. Alors que la prévention des déchets est au coeur des Assises nationales des déchets qui se déroulent depuis ce jeudi et jusqu'à demain à Paris, l'ONG vient de rendre public un rapport intitulé «L'obsolescence programmée, symbole de la société du gaspillage» sur les produits électriques et électroniques.

Un travail qui, selon Les Amis de la terre, «montre que les stratégies mises en place pour réduire la durée de vie des produits augmentent considérablement le volume des déchets, mais aussi contribuent à l'épuisement des ressources naturelles». Pourquoi avoir lancé une telle étude? Oui. Non. Exactement. Philippe Brochen. Et si on faisait des manifs carotte pour des commerces plus verts ? Lors d’une CarrotMob à Charleston (Charleston’s TheDigital/Flickr) Dévaliser une boutique pour sauver la planète : l’idée peut sembler paradoxale, mais c’est une nouvelle forme d’action militante arrivée des Etats-Unis.

Elle s’appelle CarrotMob et est née à San Francisco le 29 mars 2008. Ce jour là, 300 personnes s’écrasaient à l’entrée d’une petite supérette, prêtes à acheter tout ce qu’elles pouvaient... L’idée Selon Brent Schulkin, inventeur du « Carrotmob », il faut en finir avec le boycott pour passer à une forme plus constructive d’action, le « buy-cott » (de l’anglais « buy », acheter). Ce qu’il propose, c’est que les clients soutiennent directement les commerces qui s’engagent à réduire leur empreinte écologique. La démarche est simple : grâce aux réseaux sociaux, aux mailings qu’ils envoient et aux tracts qu’ils distribuent, les organisateurs d’un CarrotMob mobilisent un maximum d’acheteurs potentiels.

Des CarrotMob dans plusieurs villes américaines et à Berlin Ce que je peux faire. Art Déco - A propos de boite… - De la gaieté dans… - Mobiles plastique - Sacs à patates - Canette Alu allumée - Dans la famille… - Terra ( Tout En Récup Recyclage Artistique ) La destruction des supermarchés. Pour et contre la consommation. La « fièvre acheteuse » politiquement correcte. Luxe & Co de Dana Thomas, chez Les Arènes. Luxe & Co de Dana Thomas chez Les Arènes « Nos vêtements reflètent aussi bien notre personnalité, notre statut économique, politique et social que notre estime de soi. L’ornement de luxe a toujours été le sommet de la pyramide, la limite entre les riches et les pauvres » Son ouvrage de plus de 350 pages plonge le lecteur au cœur du luxe, de sa naissance à nos jours. Composé de trois grandes parties, le développement est chronologique.Acheter Luxe and Co : Comment les marques ont tué le luxe La naissance d’une industrie Le caractère historique de la première partie nous permer de situer les débuts du monde du luxe, de connaître les motivations des premiers créateurs et d’observer la valeur des maisons de luxe au commencement.

Il y a 50 ans, le créateur Christian Dior, considéré par beaucoup comme le père de la mode moderne a dit : « La mode est une passion éphémère et égoïste, mais dans une époque aussi morne que la nôtre , le luxe doit être défendu pied à pied ». La douce odeur du succès. La publicité est partout.